Aller au contenu

Irisation sur miroir du futur dobson, que faire ??

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Hello,

Petite question.

Un miroir prêt à etre acheté L 1/8 sur l'onde et voilà un mail : :confused:

" Nous avons bien réceptionné votre paiement par chèque pour un miroir parabolique 254/1250.

Malheureusement, l'inspection avant expédition montre une irisation sur la couche de protection Sio de la face réfléchissante. Ce défaut d'aspect ne modifie pas la qualité du miroir.

Ce miroir est le dernier que nous avons en stock pour l'instant, je vous propose donc différentes options :

- L'annulation de la commande et le remboursement intégral de votre paiement.

- Attendre environ 1 mois le prochain réapprovisionnement. Votre premier chèque ne sera encaissé qu'à l'expédition du produit.

- Acquérir ce miroir avec défaut d'aspect avec une remise de -30% + frais de ports et emballage et remboursement du trop-perçu. Cette irisation doit pouvoir s'enlever en réalisant un lavage; dans tous les cas, une réaluminure permettra d'avoir une surface réfléchissante parfaite. "

Que faire, est-ce que cette legère irisation peut m'empecher de voir ? quels résultats ?

Sachant que ce miroir est destiné dans cinq ou six ans à une réaluminure chez JML.

VAnessa

Posté

Attends attends, un L/8 c'est pas n'importe quoi. Et rien ne te dit que dans 6 mois tu auras 1000€ pour "super doucir" le miroir et l'aluminer Hilux.

Un miroir normal n'irise pas, il y a un problème. Alors merci à m42 de t'avoir prévenue, et attends en un autre...

Enfin, c'est ce que je ferais!

:)

PS: Ah, Pepsi m'a grillé!

Posté
Attends attends, un L/8 c'est pas n'importe quoi. Et rien ne te dit que dans 6 mois tu auras 1000€ pour "super doucir" le miroir et l'aluminer Hilux.

Un miroir normal n'irise pas, il y a un problème. Alors merci à m42 de t'avoir prévenue, et attends en un autre...

GG, la future aluminure c'est dans six ans :be: Je sais d'avance que dans six mois, je ne les auria pas les 1000 euros :D

Bon je lui télephonerai cette aprés-midi, et on attendra un petit mois :]

Posté

Même avis: attendre un mois...

Puis pas spécialement besoin du miroir pour commencer les plans et traveaux, il y a de quoi faire pendant un mois.

En tout cas il faut souligner l'honnêteté de m42optic et leurs alternatives proposées, un bon point là.

Patte.

Posté

Idem, je pense aussi que l'attente est plus sage, de toute façon, tu as tout le reste à construire, alors un mois de plus ou moins... En tout cas je constate que, malgré la controverse lors d'un précédent post, M42optic a un comportement très professionnel. Un bon point pour eux. :)

Albéric

Posté

Même avis, attendre un mois car la proposition des 30% n'est pas très correcte de leur part. Fin du stock ? Nouveaux miroirs en arrivage ? nouveaux fournisseurs ?

Mieux vaudrait attendre.. un mois c est pas long.

bye

Posté

Je viens d'avoir M42 optic au télephone, ils m'ont rappelé ^^

De face on ne voit rien, l'irisation commence à se voir quand on est vraiment de côté sur le bord. Aucun souci pour le visuel ensuite, mais comme il me l'a dit, vous faites comme vous le souhaitez, et prenez le temps qu'il vous faut pour réflechir ^^

Je l'ai trouvé trés franc et très symptahique cet homme :)

Posté
Pourrais-tu demander une photo pour voir, LS ?

Albéric

Je peux toujours demander.

Il m'a même proposé de le prendre et de lui retourner si cela ne va pas. Mais le dobson je vais pas le faire en deux semaines :be: donc j'ai refusé cette alternative ^^

Posté
Et hop, je viens de l'avoir, il me la fait cette après-midi :rolleyes:

Ok, dès que tu peux la poster pour se faire une idée (du miroir bien sûr...), n'hésite pas;) .

Albéric

Invité SeB2003
Posté

arf un mois c'est quoi? Comme tu le dis toi même tu n'auras pas fini le reste du Dob avant cette période alors pourquoi ne pas attendre un nouveau mirroir?

Même pour 30% de réduc je suis de l'avis de GG et d'Epsi, attendre et ne pas prendre de risque.

A toi de voir ;)

Posté

Bon et bien voilà j'ai télephoné, j'attendrai même encore un peu plus. J'ai finalement annulé la commande, et pas de souci, l'est gentil M42 :)

Alors pourquoi annuler alors que le mirroir n'est pas cher et garanti à L 1/8 sur l'onde. Tout simplement parceque chez TS, j'ai vu certains mirroirs, ou même des dobsons complet à peine plus cher .... alors je vais prendre mon temps et reflechir un peu à ce que je veux vraiment.

Prendre un miroir ou un dob complet et le transformer en serrurier sans avoir à racheter d'accessoires ???

Quelqu'un a-t-il acheté un miroir aluminé TS ? ou un dob GSD ?

J'ai vu un 300 mm à peine plus que 650 euros, ca vaut peut être le coup d'attendre d'avoir les roros en poche :rolleyes: et de le serurrieriser.

Invité SeB2003
Posté
alors je vais prendre mon temps et reflechir un peu à ce que je veux vraiment avant de poster

bonne idée :a:

Posté
bonne idée :a:

Pas besoin de modifier le post :D ... c'est à force de lire et de réponse ici et par là que je prends ma décision.

Premièrement, heureusement que j'ai posté sinon effectivement je me serais laissée tenter par les 30 % ....

Deuxièment quand M42 m'a appelé, il ne m'a pas bousculé ... bien au contraire et je les remercie pour cela, décidant de prendre ma décision en fin de semaine.

Donc plus que deux solutions, attente d'un miroir ou annulation.

En fouinant sur le net ... je suis tombée sur telescope service, au départ je regarde les miroirs, un peu plus cher .... puis j'ai regardé la page des dobsons, que j'avais regardé il y a quelques temps et là, je revois un GSE 254 mm complet pour 50 euros de plus. Et là je me redis encore une fois, juste à le mettre en serrurier, plus d'accessoires a acheter. Puis le 300, pour 200 euros de plus ....

Donc je me pose et je reflechi, j'annule la commande M42, et je vais reflechir, mais pas seule, sinon je ne poserais pas la question ici :)

Vendredi je vais chez OU, et là je regarderai les dobs, comment ca se manipule et tout et tout et je me deciderai ensuite sois pour un miroir ou chez M42 ou ches TS ou alors un dobson tout fait en 250 ou 300 que je transformerai en serrurier pour avoir notre dobson d'a nous, car la construction de celui-ci est toujours un projet que moi et Arnaud souhaitons faire ^^

Pas d'irisation sur le miroir, et je ne me posais plus la question .... on avait fait des ebauches de plans dimanche ....

Posté

Salut

Meme si ta decision est prise , est ce qu'il a décrit la surface de l'Irisation?

çà a son importance car si c'est l'ensemble du miroir je pense que celà peut affecter de manière importante la tache d'Airy.

çà peut donner l'aspect d'un miroir "gris".

Chez telescope service ils ont aussi des miroir Orion Optics (ceux qui equipent le "Noble tuyau" de ce cher GéGé!!:laughing: )

Je pense que c'est plus sage d'attendre en effet.

Posté
J'allais dire "attendre un mois" et le temps de descendre le post, tout a changé ...

Moui Jeff, je vais attendre un peu et voir ce qui se présente.

Je veux un serrurier .... M42 propose des optiques pas chères du tout, mais c'est vrai que quand je vois les prix chez TS pour un ensemble complet, je me dis que je serais con de pas le prendre et d'en faire un serurier :confused:

C'est bien la première fois que je sais ce que je veux mais que je ne sais pas comment ....

Posté
est ce qu'il a décrit la surface de l'Irisation ?

Oui, legère et sur les bords qui ne se voit pas de face mais quand on est sur le côté. rien de méchant pour le visuel mais voilà :(

Dites, je sias que je vous fais chier à changer d'avis et à venir poser mes questions sur le forum .... mais bon là il y a casse croûte, et j'imagine même pas si je prends quelque chose et que dans six mois je lui dis, euh ... on change hein ???

Je souhaite faire du visuel en même temps que la photo, j'ai trop peu de nuit en lorraine, pour ne faire que l'un ou l'autre. Et pendant que l'intes ou la 80 ed prennent les photos je souhaites profiter de ce temps pour observer. Et si possible avec unserrurier que j'emmenerais en vacances sans l'eq6.

Dés fois je me dis que je ferais mieux de prendre du recul, de vendre tout mon matos et d'arrêter l'astro, je me ferais moins de mal, à moi mais aussi à casse croûte :confused:

Posté

Dés fois je me dis que je ferais mieux de prendre du recul, de vendre tout mon matos et d'arrêter l'astro

Ah ah...

Ca ne marche pas ça. Parce qu'on ne choisit pas l'astro, c'est elle qui vous choisit... ;)

Posté

Dés fois je me dis que je ferais mieux de prendre du recul, de vendre tout mon matos et d'arrêter l'astro, je me ferais moins de mal, à moi mais aussi à casse croûte :confused:

Faut pas dire çà!!!:( :(

On va trouver qq chose!!;)

Pour en revenir, l'irisation sur le bord c'est important:l'essentiel de ton image (details ) est formé par le bord du miroir.Donc vaut meix un gros defaut sur le centre qu'une alteration du bord.

Posté

LS,

Tu vas nous faire une déprime là, non, non...Stop ! :(

Bon, je vais peut être un peu dur mais je pense qu'il faut partir sur des bases saines et ce serait dommage de tout lâcher sur un coup de tête. C'est un comportement de petite fille gâtée que voilà, Vanessa. :mad: Pense à ceux et celles qui sont obligés d'économiser sous par sous pour acheter leur premiers instruments. Je ne cherche pas à te faire la morale, je suis très mal placé pour donner des leçon sur ce point, mais à te faire comprendre la perplexité de ceux qui vont lire ce post et qui peinent à se payer un 115/900 !!

Il faut que tu définisses tes priorités et que tu t'y tienne sans te laisser influancer par autre chose. Tu trouveras toujours mieux ailleurs et le forum est un lieu de tentation, c'est certain... C'est juste une question de volonté.

Bon, tu veux absolument faire de l'imagerie tout en profitant d'un télescope pour observer pendant le peu de nuits exploitables. Ca me semble la priorité numéro 1. Priorité numéro 2, se faire plaisir en fabricant un télescope serrurier sur table équatoriale. Il faut aussi concilier le tout avec un budget limité. Le GSO 250 ou 300 mm est certainement le meilleur compromis, prix attractif, utilisable tout de suite. Après vous bricolez toi et Arnaud une version serrurier sur table équatoriale, la reprise du miroir est par contre elle remise aux calandres grecques.

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir été franc avec toi et que tu vas reprendre le dessus. :)

Albéric

Posté

Observer pendant une séance photo,avec un gros instrument, c' est peut-être faisable, mais en tout cas moi j' y arrive pas. Y' a toujours un truc à surveiller quand on est en mode photo, et faire autre chose de prenant pendant les poses, c' est un bon moyen de foirer les poses ...

Par contre, choisir entre une séance photo (parce que la météo est excellente sur toute la nuit, et qu' on en a envie) ou une séance visuel (parce qu' il y a des passages nuageux, la Lune, ou qu' on a pas envie de passer 1h à la mise en station, 1h à faire la MAP, et 1h à faire les images de calibration) ça oui, j' y arrive.

Vu la remarque citée, tu n' es manifestement pas sûre de ce que tu veux. Alors, attends ! Ou bien, effectivement, si tu ne peux plus supporter la vue de ton matériel actuel, que tu culpabilise en te disant que ça fait beaucoup d' argent pour peu de plaisir, vends tout, gardes une paire de jumelles, et laisse un peu de temps passer ...

Contrairement à Jeff, je pense qu' on peut très bien arrêter l' astro (voire qu' il faut arrêter l' astro) si elle devient plus une source de stress qu' une source de plaisir.

Bref, reste zen.

Posté

Bonsoir à toutes et à tous. Très bien répondu Arthur.

On ne peut faire qu'une chose à la fois.

Autre chose est le choix de ce qu'on va faire de sa soirée.

Je suis maintenant super équipé un C8 80ED L80/400 114/900 ETX70 une paire de jumelle 10X50 et une de 7X50.

Une TUC une Atik NB un 300D

Bien cela me pose problème.

Et c'est souvent l'ETX qui sort.

J'ai l'excuse d’habiter en Belgique en plein centre de Charleroi.

J'étais plus productif avec mon 114 et ma webcam.

Attention Chaussette ce problème te guette aussi. (80EC Int180 ???dobson)

En fait se qu'il te faut c'est une deuxième monture pour le visuel. Non?

A + PVG

Invité SeB2003
Posté

Salut,

Il y a des moments difficiles comme cela où l'on remet tout en question.

Déjà avoir le droit de choisir est un luxe que certains n'ont pas, il ne faut pas l'oublier ;)

Concernant ton problème, il faudra faire un choix entre la photo ou l'observation pour une soirée astro. Faire les deux en même temps n'est pas une bonne chose car pour la photo il faut être concentré sur ce que l'on fait, les temps de poses, les différentes prises de vue ( dark, etc...) puis le ccd du canon ou le pc risquent de t'éblouir et tes yeux auront besoin d'un temps d'adaptation pour de l'observation visuelle. L'astrophotographie à elle seule est déjà une partie de l'astro très difficile à faire, même avec des programmes d'automatisation il faut quand même vérifier de temps en temps, puis tu marches près de la monture, ca vibre, bonjour les mauvaise répercutions sur l'image ( c'est du vécu :be: )

Faire les deux en même temps ( obs et photo ) risque de devenir un vrai cauchemard et tu finiras frustrée voire dégoutée de n'avoir pas pu profiter de ta nuit.

Mon avis perso est que tu dois choisir ce que tu vas faire pendant la soirée où le ciel s'offre à toi. On ne peut pas tout faire en même temps :-/

Si tu veux faire les deux plus souvent il ne reste plus qu'à déménager au Pérou ou à Hawai afin d'avoir plus de nuits... mais là casse croute va peut être pas apprécier.

Maintenant laisser tomber tout pour cela c'est un peu exagéré et prématuré, à la rigueur fais une pose et remets toi en question.

A toi de déterminer si l'astro te procure tjs du plaisir ou si ça devient petit à petit une galère noire, un fardeau à porter. Dans ce dernier ca il vaut mieux arrêter :o

Posté

J'croa pas! Pas du tout! C'est pour nous faire marcher, c'est une blague!

Prendre du recul pour avoir moins mal, c'est valable pour éviter une chute de tube comme celle qui a meurtri Pierre (qui aime Zappa) au plus profond de son orteil.

Sinon, avec le ciel en Lorraine....

:)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.