Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite motorisé une EQ2 pour faire du grand champ nomade avec une qhy5L-II et un objectif cctv sur monture C et je dispose

de deux moteurs de heq5 d'origine avec raquette et carte mere et porte piles qui a était upgradé par un système goto.

Pensez vous qu'il soit possible d'adapter un des deux moteurs de l'heq5 sur mon eq2, soit en changeant le système d'engrenage

ou en modifiant le voltage pour lui faire faire un suivi sidéral correct sans trop d'erreur? :be:

Bien entendu en fabriquant un support maison pour que le moteur soit maintenu en face de l'engrenage AD

Merci pour vos reponses

Posté

La vitesse n'est pas la même que pour une EQ2 et comme ce sont des moteurs 'pas à pas' commandés par quartz, on ne peut pas simplement ajouter une résistance pour changer la vitesse.

On vend pour l'EQ1 ou 2 des petits moteurs AD à courant continu pour une quarantaine d'euros. En visuel, ça marche assez bien. ;)

Posté

Si c'est juste pour le suivit sidéral, abec la motorisation de base, c'est pas impossible.

Il faut regarder le rapport de réduction de l'EQ2 et celui de HEQ5 et en déduire les poulies et courroie dont tu as besoin.

La roue dentée de l'EQ2 à 100 dents

La roue dentée de l'HEQ5 a 135 dents

Le gear ratio de l'HEQ5 goto est 705

La réduction entre le moteur et la vis sans fin est de 5,222 donc.

Il faut donc un rapport de réduction de 3,86667 entre le moteur HEQ5 et la vis sans fin EQ2.

par exemple pignon ou poulie de 15 dents sur le moteur et pignon de 58 dents sur la vis sans fin.

à voir si ça vaut le coup

Posté

Merci oliv pour ces précisions.

Bon ça a l'air compliqué tout ça, ce rapport démultiplication.

Moi je suis pas assez calé pour calculé ces rapports complexes :?::confused:

Enfin je vais surement me commandé le moteur basique quand je serais fin prêt pour le grand champ avec ma qhy.

A au fait c'est pas une eq2 c'est une EQ1 dsl.

Une dernière question, si je me sert de l'axe du moteur pour entraîner la vis sans fin ça marcherais? ou le moteur n'est pas

assez puissant car au sinon une tite pression sur la raquette de temps en temps pour faire un suivi manuel assisté, pour du grand champ ça devrait le faire non? :be:

Posté
si je me sert de l'axe du moteur pour entraîner la vis sans fin ça marcherais? ou le moteur n'est pas assez puissant car au sinon une tite pression sur la raquette de temps en temps pour faire un suivi manuel assisté, pour du grand champ ça devrait le faire non? :be:

Oui, ça marchera. En fait, sur la raquette HEQ5 tu as déjà deux vitesses, donc entre les deux il y en aura bien une qui sera mieux que 'rien'. Si ça permet d'avoir l'objet 2 ou 3x plus longtemps à l'oculaire, ça vaut le coup d'essayer, vu que tu as déjà tout. Il suffit de bricoler un support.

Posté (modifié)
Merci oliv pour ces précisions.

Bon ça a l'air compliqué tout ça, ce rapport démultiplication.

Ben je t'ai déjà fait le calcul : 15 dents sur le moteurs 58 sur la vis sans fin.

Tu pourrais predre des poulies éconnomiqes au pas de 2.5, chez HPC par ex. Avec la courroie tu en aura pour 20eur.

La 58 n'est pas standard, par si tu prends 16 et 60 ça sera pas trop mal : ça donne une erreur de 3% sur la vitesse.

Mais il faudra bricoler un peu.

(Si tu as des bases en électronique, tu pourra même ajuster un chouïa la fréquence du quartz, mais pas jusqu'à 3%, plutôt +/- 0.3% typiquement, ça dépend du quartz)

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3935&produit=Poulie+dent%C3%A9e&famille=Poulie,%20courroie%20(positionnement)&catalogue=Engrenages%20standards

Autre idée : si tu attaque la vis sans fin directement, tu aurait intérêt à changer de moteur, et prendre un moteur avec 4x plus de pas par tour. Tu ne sera pas très loin du rapport idéal de 3.866 avec x4 soit 3.5% d'erreur. Par contre il faut du couple, un moteur réduit probablement. Il y a des chinoiseries pas très cher.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.