Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Après un bel échec sur la Nébuleuse de la méduse et surtout histoire de ne pas rentrer bredouille :p : un croquis rapide sur le classique duo : M97/M108

30min de croquis au T200 au 24mm puis au 14mm (82°)

M97 : le Hibou ^^

Le filtre OIII arrache la nébuleuse du fond de ciel, une forme bien ronde et uniforme au départ, après une dizaine de minute on observe des drôles d'irrégularités au centre mais impossible à définir ...

M108

Sans filtre, aucun détail perceptible, une galaxie allongé, quoi dire de plus ? on distingue des bandes entre croisés mais rien de plus. Une prochaine fois peut être sous un meilleur ciel et avec plus de temps d'observation ... :(

160229110946757362.jpg

A bientôt !

Pierre Alain

Ps: Quelqu'un à t'il déjà dessiné la Neb de la méduse ???? impossible a voir, pourtant la zone été bonne ....

Posté

Très beau ! J'aime particulièrement la couleur superbe et très réaliste de M97, et les détails diaphanes à l'intérieur, c'est bien relevé et bien rendu.

Posté

Salut Pierre-Alain,

sympa cette vue en grand champ.

Perso, le Hibou ne m'a jamais laissé pantois... En revanche M108 a des choses à dire, avec des grumeaux assez contrastés (au T406 cela dit).

De quelle Méduse parles-tu ? Il y en a deux qui portent ce nom : Abell 21 et IC 443.

Abell 21, elle est faiblarde au T406, mais intéressante tout de même en OIII.

Si tu parles de IC 443, dans ce cas j'ai fait la même expérience que toi, je ne l'ai pas perçue.

Fred.

Posté

Merci vakoran ! J'ai essayé d'être le plus réaliste possible, mais en 30min difficile de faire mieux

Merci Fred, c'est bien IC 443, tempis ^^

Il y a surment moulte détail sur M108, au vue de la structure, mais rien de détectable au 200mm je pense, ou alors sur les sommets des alpes !

Posté

C'est du beau !

Marrant, j'ai regardé cet ensemble ce weekend, alors qu'il passait en razmotte de l'horizon (en Calédonie). Bien vu ! Mais il semble que la NP soit un bon chouya moins lumineuse dans une vue d'ensemble sans filtre. Avé filtre, c'est sûr qu'elle dépotte, au détriment de la galaxie.

La méduse, pô facile c'tte bestiole. Je m'y suis souvent cassé le nez avé quelques dessins inachevés.....

Posté

J'ai un peu accentuer la saturation de la NP c'est vrai Serge tu as raison^^

Bon je laisse tomber la méduse , je m'en suis encore fatiguer dessus hier soir et nada, tempis ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.