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Posté (modifié)

Salut !

 

Un ecran à flat pour 20€ ça vous tente ?

 

 

J'ai essayé de me fabriquer une boite à flat mais sans trop de succès, c'est pour ça que je me suis rabattu vers un système type écran Aurora ou panneau EL....

 

J'ai trouvé sur le concurrent de Ebay pour 20€ FDP IN des panneaux 90 leds en blanc froid 6000k, le top !

 

http://fr.aliexpress.com/item/3w-4w-6w-9w-12w-15w-18w-led-panel-downlight-square-ceiling-recessed-panel-light-warm/32255777056.html

 

J'ai testé avec le filtre Ha et à 800 ISO je dois me poser à 1/100eme sec pour avoir un histo à 66% environ.

 

Par contre avec le filtre UHC, je dois descendre les iso à 200 au moins pour ne pas saturer.

 

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Avec mon EOS 1100D, je l'ai teste sur le terrain avec le filtre Ha, 1/100 de seconde je suis au 2/3 de l'histogramme par contre avec le filtre UHC j'etais obligé de reduire les ISO tellement ça flash, j'ai donc galéré pour créer un variateur car la tension mesuré a l'entrée du panneau est de 57V et le panneau tourne à 18W.

Avec celui ci je peux regler de 0 à 60% par palier de 5% environ voir moins... Et l'interrupteur c'est pour basculer en mode 18W pleine puissance pour le filtre Ha

 

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A cette adresse un fichier CR2 fait avec un objectif 100 ISO F8 1/30sec 4/5 de la dynamique si certains veulent analyser l'uniformité de la chose.

http://www.sendbox.fr/4fc26805f87118c6/IMG_2308.CR2

 

On m'a dit que c'etait plutot pas mal pour un panneau LED

73216812771650101564680939353154956618125690356256o.jpg

 

 

Je reste à dispo si besoin de fichier CR2 avec différents filtres

 

++

Modifié par seriousmath
Posté (modifié)

Ils ne donnent pas les dimensions de la zone éclairée, juste le diamètre extérieur. Il faut retirer environ 40-50 mm au diamètre extérieur pour avoir le diamètre de la zone éclairée.

 

Bref, attention à prendre la bonne dimension !

 

Ce vendeur propose des panneaux à LED alimentés en 12V, pas en 220V, un peu plus cher, mais plus simple.

 

Le panneau de 30 cm devrait avoir une zone éclairée de l'ordre de 26 cm de diamètre, donc compatible avec un télescope de 200 d'ouverture. On peut l'alimenter avec un LED dimmer (12 V 1,5 A pour 24 W).

Modifié par Fred_76
Posté

je savais pas sur le coup qu'il y avait des 12V car j'ai du beaucoup bicoler.

 

Par contre ces panneaux ne sont à la base pas dimmable donc j’espère que ceux qui essayerons avec du 12V pourront le faire varier, avec mon LM317 et ma bidouille chez moi c'est possible.

Posté

Question bête parce que je ne trouve pas ce que je cherche sur ce vendeur : y'a un modèle qui conviendrait pour un C9.25 (235mm de diamètre) ?

Posté
Question bête parce que je ne trouve pas ce que je cherche sur ce vendeur : y'a un modèle qui conviendrait pour un C9.25 (235mm de diamètre) ?

 

Pour des tubes de plus grand diamètre, il existe des panneaux carrés de 30x30 cm ou 60x60cm.

 

Un exemple en 30x30 : http://www.amazon.fr/LEDVero-30x30-Panneau-LED-ultra-fin/dp/B00CD17ACK/ref=sr_1_4?s=lighting&ie=UTF8&qid=1456849923&sr=1-4&keywords=panneau+led

 

Etant en poste fixe, pour mon télescope de 300, j'ai monté un panneau de 60x60cm contre le mur de mon abri, en vis-à-vis du tube lorsqu'il est en position "Park". Comme ça, je peux faire les flats sans intervenir au niveau du tube.

Posté
je savais pas sur le coup qu'il y avait des 12V car j'ai du beaucoup bicoler.

 

Par contre ces panneaux ne sont à la base pas dimmable donc j’espère que ceux qui essayerons avec du 12V pourront le faire varier, avec mon LM317 et ma bidouille chez moi c'est possible.

 

Pour réduire l'intensité lumineuse de ces panneaux alimentés en 12V, de manière à pouvoir faire les flats, il suffit d'intercaler un petit convertisseur (abaisseur) de tension réglable.

 

Attention : il existe 2 familles de convertisseur de tension :

- Pour réduire la tension de sortie par rapport à la tension d'entrée : step down converter

- Pour augmenter la tension de sortie par rapport à la tension d'entrée : step up convertir

 

Exemple d'abaisseur de tension : http://www.ebay.com/itm/LM2596HVS-LM2596HV-DC-DC-Adjustable-Step-Down-Buck-Converter-Power-Supply-Module-/310788581728?hash=item485c716960:g:dGIAAMXQWzNSehfZ

 

Le potentiomètre multi-tours permet de régler précisément la tension de sortie de manière à obtenir la luminosité souhaitée.

 

Pour les panneaux équipés d'une alimentation à découpage générant une tension plus élevée de l'ordre de 30 à 50V (je parle bien de la tension de sortie de l'alimentation accompagnant le panneau, pas de la tension d'alimentation de l'ensemble), on peut utiliser un convertisseur de tension type élévateur (step up converter).

 

Pour mon panneau LED de 60x60cm de 36W de puissance, l'alimentation d'origine a une tension de sortie de l'ordre de 50V.

 

Pour réduire la tension d'alimentation de ce panneau, je suis parti de l'alimentation générale 12V de mon observatoire (l'alimentation d'origine n'est plus utilisée), derrière laquelle j'ai branché un convertisseur type step up qui me permet d'alimenter le panneau à environ 38V, tension à laquelle la luminosité est suffisamment faible pour faire les flats. Au final, la puissance du panneau est d'environ 0,1W.

Posté

C'est un joli bricolage mais un tissu blanc me satisfait parfaitement depuis mes débuts en astrophoto. (faut juste laisser l'apn sur le scope et faire les flats en plein jour)

 

Je dois même avouer que je ne refais même pas mes flats a chaque fois. Tant que je n'ai pas de poussière sur le capteur, mon flat générique corrige très bien les assombrissements dans les coins.

Posté
dire que moi je fais mon flat sur le mur blanc du salon...le pire c'est que ça marche très bien même pour les poussières.

 

Y a aussi (et je ne veux pas agresser quiconque) qu'utiliser des leds quand on est un astrophotographe c'est comme se petit suicider ou se tirer une balle dans le pied...

 

Cette techno, c'est de la m.... pour l'environnement et c'est incorrigeable en terme de pollution lumineuse. (pas de filtres)

 

Désolé sériousmath, c'est pas contre toi et ton bricolage mais faut quand même le signaler...

Posté

aucun problème pour moi.

 

Si c’était fait pour on le saurait et Aurora vendrait pas d’écran lol.

 

Je faisais mes flats sur l’écran pourri du PC ou avec un tee-shirt et je ne peux pas laisser le télescope en place pour les faire sur le ciel plus tard.

 

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour 15€ et je le trouve plus fonctionnel que ce que j'ai pu utiliser avant.

 

Les LED c'est peut etre de la m... mais dans mon cas elle me depanne bien :-)

Posté

Pour les grands diamètres il est toujours possible de faire soit même sa boite à flat avec des LEDs, comme avant, ou un écran EL (type Aurora par exemple). L'avantage des LEDs c'est qu'on contrôle bien leur luminosité alors que c'est mission impossible avec un écran EL.

Posté
Pour réduire la tension d'alimentation de ce panneau, je suis parti de l'alimentation générale 12V de mon observatoire (l'alimentation d'origine n'est plus utilisée), derrière laquelle j'ai branché un convertisseur type step up qui me permet d'alimenter le panneau à environ 38V, tension à laquelle la luminosité est suffisamment faible pour faire les flats. Au final, la puissance du panneau est d'environ 0,1W.

 

ce qui veut dire que ton panneaux est constamment sous alimenté et que tu ne peux le faire varier ou je me trompe ?

 

Dans mon cas, grâce au boitier que j'ai fabriqué j'ai 2 modes de fonctionnement

 

mode pleine puissance 18W pour les flats avec filtres type Halpha ca m'evite de poser des secondes avec le canon

 

mode dimmable de 0 à 37v soit de 0 à 65% sans flickering (clignotement des leds) pour les filtres CLS UHC ou sans ça m’évite de baisser les ISO des flats et donc faire des offset spécifiques pour ces flats

 

un inverseur bipolaire me permet de basculer entre l'un ou l'autre des modes

Posté

Bonne idée, y'a des magasins d'astro qui vont faire la gaule

car entre les écrans led a un franc six sous et les cordons

chauffant pour abreuvoir à deux euros six sous,

sans compter les portes oculaires en pvc

adieu les magnifiques marges :be:

 

 

Oké

:jesors:

Posté
ce qui veut dire que ton panneaux est constamment sous alimenté et que tu ne peux le faire varier ou je me trompe ?

 

Le panneau reste effectivement réglé à la même intensité lumineuse.

 

Changer l'intensité lumineuse n'offre pas d'intérêt en ce qui me concerne, car je suis en poste fixe. Ma CCD étant régulée en température, je n'ai aucune contrainte pour la durée des flats, ce qui n'est effectivement pas la même histoire avec un APN. Si en plus, tu es en itinérant, je comprends que la durée soit à gérer finement .

 

A titre de comparaison, pour une même plage d'ADU, je suis à 2,6s pour la luminance et 40s pour le HA, sachant que le chargement d'une image est de l'ordre de 20s. Et puis, comme tout se fait en automatique (je suis en remote), je laisse faire et je viens relever les compteurs après :D

 

En plus, le HA, on en fait pas tous les jours non plus, donc, .....

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