Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai pu sortir le télescope hier soir (un petit 130/900 eq2) ! :wub:

Mon pointeur laser n'avait plus de pile (j'oublie toujours de l'éteindre :be: ) Donc, j'ai cherché comme j'ai pu en m'aidant du cercle du pointeur :be: J'ai pu trouver sans problème la nébuleuse d'Orion et les pléiades. Jupiter, je l'ai juste observé avec les jumelles car de l'autre côté de la maison en début de soirée.

Par contre, j'ai galéré pour la galaxie d'andromède mais je pense avoir réussit ! J'ai cherché à droite de l'étoile "jaune" et je pense l'avoir bien repéré aux jumelles au préalable... du moins je pense !

Avec mon télescope et un oculaire x25, ça m'a donné une sorte de nuage, du flou. C'était bien ça ? J'avais des nuances de gris. J'ai bien essayé de mettre l'oculaire x10 mais je ne voyais plus rien ! :cry:

Du coup, si j'ai bien réussit à trouver la galaxie, ça me frustre car si c'est le cas... bah on ne voit rien !

Est-ce que changer d'oculaire serait suffisant pour avoir plus de détails ? (je sais que l'on ne voit pas de couleur). J'envisage aussi de prendre un filtre anti-pollution mais j'attends de mettre un peu de côté.

Et dernière question : peut-on garder une monture Eq2 et mettre un gros tube dessus ?

Bonne journée !

Posté

salut

alors etant moi aussi nouveau dans le astro il faut savoir que ton œil doit aussi s'habitué.

idem pour la lumière environnante il faut que ton œil soit dans le noir 20 à 30 minutes pour que celui ci s'y habitue.

concernant le tube 130 c'est deja pas mal pour commencé mais effectivement plus ton tube et gros ou lourd plus tu aura de tremblement ( çe qui je t'assure peu etre tres désagréable ).

Posté

Salut !

Essaye au jumelles en partant de Mirach. Sous un bon ciel c'est toujours un plaisir de l'observer.

Au 130, je pense que tu restes sur le nuage floux du noyau de la galaxie. Peut-être peux-tu chercher une nuance très ténu de gris alentours. Ainsi que les deux naines l'accompagnant de chaque côté ( tachouilles grises ;) )

Au 250, elle ne rentre pas entière à 48x. Il me faut un bon ciel pour observer la naissance des bras. Le début d'hiver était le top pour mon cas.

Envisages tu un viseur optique ?

Posté

Bonjour,

M31 est célèbre surtout parce qu'elle fait 5x la lune et que c'est une cible qu'on peut avoir en astrophoto.

En visuel c'est pas la plus spectaculaire, trop étendue et trop diffuse.

Normal que tu sois déçu.

Bon ciel

Posté

Salut,

La tâche floue était sûrement M31, donc tu l'as trouvé, c'est bien ;)

M31 n'est pas un objet difficile à trouver mais c'est un objet plus compliqué à détailler, il faut un bon ciel et du diamètre, d'autant qu'on quitte un peu la période où elle est visible dans de bonnes conditions, là c'est plutôt en début de nuit... Il ne sert à rien de trop grossir sur ce type de galaxies, au contraire, il faut garder une grande pupille de sortie, et comme le souligne Yaggo, ton oeil doit être bien habitué à l'obscurité, un gros quart d'heure est largement nécessaire ;)

Posté

arf, c'est vrai que j'ai fait des aller-retour à la maison : j'avais oublié un truc et j'ai eu un doute sur la localisation d'andromède... donc, je suis allée sur Stellarium :be:

Sinon, j'ai un viseur point rouge et j'ai changé la pile (enfin mon mari quoi !)

Après, étant en région parisienne, la pollution lumineuse n'a pas dû aider !

Je crois que l'idéal pour le ciel profond, c'est un diamètre de 250, c'est ça ?

Posté
Bonjour,

M31 est célèbre surtout parce qu'elle fait 5x la lune et que c'est une cible qu'on peut avoir en astrophoto.

En visuel c'est pas la plus spectaculaire, trop étendue et trop diffuse.

Normal que tu sois déçu.

Bon ciel

mais moi, c'est une tâche que j'ai vu, ça ne prenait pas tout mon oculaire.

Posté

alors si j'ai bien retenu la leçon, pour le ciel profond ce n'est pas qu'une question de diamètre mais aussi de longueur focale ( longueur du tube).

plus tu as un rapport de faible mieux c'est pour le ciel profond et plus il est élevé mieux c'est pour le planétaire.

rapport f/d qu'est çe que c'est ?

tu prend la longueur de ton tube que tu divise par le diamètre de ton miroir

dans ton cas : 900/130 qui donne un rapport f/d de 6,9 qui une fois de plus si je me trompe pas est plus pour du planétaire ( bien qu'on puisse faire du ciel profond aussi).

corrigez moi les pros ;)

Posté

si tu as une tablette Android, il me semble que stellarium est gratuit contrairement à Apple.

tu pourra comme ca mettre le mode nuit et garder tes yeux intact durant tes obs

Posté
Je crois que l'idéal pour le ciel profond, c'est un diamètre de 250, c'est ça ?

On peut faire des trucs très chouettes avec ton 130. Par contre oui pour Andromède un 250mm est nécessaire pour avoir des détails, par exemple le fin enroulement des bras ou l'irrégularité dans le disque signale la présence de NGC206. Le tout uniquement sous très bon ciel, en RP tu peux oublier. Avec ton 130 tu pourras toutefois essayer la prochaine fois de trouver les deux galaxies satellites ! La description que tu as faite ressemble en tout cas à M31 observée dans de mauvaises conditions mais au moins tu peux être satisfaite de l'avoir trouvée ! Et donc non pour ton eq2, il ne sera pas possible de mettre un plus gros tube dessus. Désolé...

Posté

M31 fait 5x la lune en prenant les extensions les moins lumineuses que tu ne peux voir "que" en prenant une photo longue pose. Sur une photo longue pose, M32 est "dans M31 et M110 touche M31.

En visuel, M32 apparait bien détachée de M31 et M110 bien loin...tu ne vois que le cœur de M31 (des photos) mais pas les extensions les plus faibles.

Pour te donner une idée: A 15 km de Toulouse, dans un 300 mm, M32 se voit sans problème dans le voisinage de M31 tandis que M101 est tout juste perceptible à cause de la PL.

Rajoutes donc dans ce que tu vois l'effet de la PL qui efface les extensions les moins lumineuses. Tu ne perçois que le cœur sous forme d'une tache floue.

Avec un ciel bien noir et avec de l'entrainement, tu arrives à voir (j'allais dire deviner) les bras mais aussi "sentir" les extensions les moins lumineuses de la galaxie. Sentir: Tu éloignes du cœur, tu ne vois plus le coeur et pourtant le fond du ciel est plus lumineux que le fond du ciel "très loin" de la galaxie. Tu peux faire cela en t'aidant d'une carte t'indiquant la position de la galaxie notamment par rapport à M32 et M101 qui sont de bons repères pour l'orientation.

Posté

Attention, pour ces objets à faible luminosité surfacique (du moins pour les bras), la pupille de sortie c'est à dire le rapport entre le grossissement et le diamètre du télescope (donc indirectement le rapport f/d du télescope) joue un rôle déterminant, hormis le ciel bien entendu... C'est pour cela que les jumelles s'en sortent si bien sur ces cibles...

Posté
alors si j'ai bien retenu la leçon, pour le ciel profond ce n'est pas qu'une question de diamètre mais aussi de longueur focale ( longueur du tube).

plus tu as un rapport de faible mieux c'est pour le ciel profond et plus il est élevé mieux c'est pour le planétaire.

En visuel et pour faire simple, on se moque du rapport f/d, ( c'est par contre très important pour l'imagerie ) et pour en voir plus, c'est le diamètre qui compte ;)

Posté
arf, c'est vrai que j'ai fait des aller-retour à la maison : j'avais oublié un truc et j'ai eu un doute sur la localisation d'andromède... donc, je suis allée sur Stellarium :be:

Après, étant en région parisienne, la pollution lumineuse n'a pas dû aider !

C'est vrai que Paris c'est pas l'idéal pour faire du ciel profond, mais en persévérant et en évitant les aller et retours a la lumière, ça devrait le faire petit a petit ;)

Dans mon ciel de campagne, je préfère le coté esthétique de M31 avec ma lunette de 102mm ( je la vois en entier avec un oculaire 32mm 70° ) qu'avec mon dobson 356mm qui m'en montre qu'un bout

Posté

ah c'est frustrant quand même d'avoir un p'tit calibre ! Mais bon, pour le moment, je vais persévérer avec mon petit télescope !

Sinon, je vais voir si je peux piquer la tablette de mon fils ^^ pour mettre stellarium en mode rouge. Mais, ça ne craint pas trop avec la condensation ?

Posté

non tkt pas et puis si tu as de la condensation sur la tablette tu en aura sur le scope et la soirée d'observation sera terminé ;)

Posté

(Tache, pas tâche.) M31 fait cinq fois la Lune avec ses extensions faibles, qu'on ne voit qu'en cas de ciel très noir. Pour peu que le ciel ne soit pas optimal, on ne voit que la partie la plus brillante de M31, le bulbe, qui est plutôt petit.

Voir http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=186 : « il faut avouer qu'à part voir une tache floue, c'est souvent assez décevant en visuel ».

Posté

Je vais tâcher de ne plus faire de fautes ^^ désolée !

Donc, en ciel urbain, on ne voit que le bulbe plus ou moins la partie brillante du disque... ça correspond à ce que j'ai aperçu. Mais, pour le coup, ça veut dire qu'en ciel très noir comme dans les montagnes par exemple, on peut voir M31 à l’œil nu ???

Et dès qu'il y a condensation, on arrête l'observation; Je verrai si mon fils a assez de mémoire sur sa tablette.

Posté

Sous un ciel noir, on voit en effet M31 à l'œil nu. De façon générale les objets nébuleux (nébuleuses, galaxies) nécessitent un ciel bien noir pour être vus en entier. Par exemple la nébuleuse d'Orion est très intéressante même sous un ciel pas top, mais c'est alors juste le cœur brillant que l'on contemple. Les objets qui restent relativement intéressants sous un ciel médiocre, ce sont les amas ouverts (on y perd, mais sur les plus brillants on voit encore quelque chose).

Posté

Et les amas globulaires (quoique difficiles avec un 130) et les nébuleuses planétaires pas trop étendues. Sur certaines on verra des détails comme l'étoile centrale (NGC2392), la couleur (NGC7662, NGC6543) ou un peu la structure (M76). Toutes ces cibles sont accessibles en ce moment, le plus dur étant de les trouver ! Sinon il y a aussi les étoiles doubles qui s'observent sans aucun problème en ville.

Posté (modifié)

Bonjour

C est vrai qu a Paris et RP Sur le site PL nous sommes dans le blanc.:(

On se retrouve a 0 sur 20 et culmine a 1 ou 2 sur 20.:confused:

et ce , 35 bornes autour de Paris environ. Il va falloir pousser un peut

plus loin pour M 31 a l œil nu .

Si tu montes en diamètre , a chaque fois ce sera un peu mois sombre,

mais le cœur seulement. Que ce soit un 250 ou plus. pas de miracle.

Mais comme dit 'Bruno il reste quand même des amas ouverts et quelques

bricoles.:be:

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté

arf... je suis à 37km de Paris... J'avais vu, que j'étais en zone magenta ( :-/ ) avec Google earth. Tu vas sur quel site Dob bleu ?

Avec une eq2, ça va être le marathon pour trouver les amas globulaires ^^ mais ça peut occuper une soirée !

Mais bon, si je résume, en gros, j'ai acheté un télescope pour rien, vu que je suis en Région Parisienne et d'autant plus avec un petit 130... les boules...

Posté

pour rien non. je suis pas sur Paris mais ca m'empêche pas de faire 1 h de route pour aller observè

Posté
Mais bon, si je résume, en gros, j'ai acheté un télescope pour rien, vu que je suis en Région Parisienne et d'autant plus avec un petit 130... les boules...
Ben non, il aurait été difficile d'avoir plus gros dans ton budget. Et quel que soit l'instrument, petit ou grand, on gagne souvent à aller sous un bon ciel. Ce qui n'empèche pas de faire des trucs en ville, s'il faut le redire (les cibles changent à chaque saison) :

Et les amas globulaires (quoique difficiles avec un 130) et les nébuleuses planétaires pas trop étendues. Sur certaines on verra des détails comme l'étoile centrale (NGC2392), la couleur (NGC7662, NGC6543) ou un peu la structure (M76). Toutes ces cibles sont accessibles en ce moment, le plus dur étant de les trouver ! Sinon il y a aussi les étoiles doubles qui s'observent sans aucun problème en ville.
Et on y ajoute bien sûr tout le planétaire (lune incluse)
Posté (modifié)
arf... je suis à 37km de Paris... J'avais vu, que j'étais en zone magenta ( :-/ ) avec Google earth. Tu vas sur quel site Dob bleu ?

Avec une eq2, ça va être le marathon pour trouver les amas globulaires ^^ mais ça peut occuper une soirée !

Bonjour

Magenta, quelle chance.:) A 30 bornes c est le blanc pour moi.

On achète pas un instru pour rien, on peut rester très longtemps

sur dame Lune et sur plein d autres trucs.

Et chaque fois que l on monte en diamètre , c est un ptit plus.

Courage.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté (modifié)

Vous avez raison. Je vais me concentrer sur le planétaire/lunaire (et pourquoi pas le soleil ?) et ensuite, j'aviserai. (Quand je serai dans un club et que je me sentirai capable de monter et démonter mon télescope les doigts dans le nez ! :be: ) Merci pour toutes vos informations et conseils !

Modifié par Astr@

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.