Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les grenouilles!

Premières fois pour moi que je pointe mon objectif vers cette nébuleuse.

Les possibilités de shoots se font rares c'est donc sur 2 débuts de nuit que j'ai réalisé les poses de cet neb.

12058-1456905287.jpg

C'est un montage classique L+Ha / R+Ha_V_B (Qui mériterait une version SHO pour lui donner du volume...)

51poses de 3min en L Bin1

19 de 600s pour le Ha en B1

3x 5poses en RVB de 180 B1

Lunette AP130 avec Red f4.5 - Atik One guidage au DO

SQM 18.3 (y a des voiles d'altitude qui bousillait un peu le ciel...)

J'ai un peu fait peter la couleur :be:

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Salut Stef,

Tes étoiles sont bien rondes ..

Juste pour dire quelque chose : la couche couleur bave un peu par endroit. Tu pourrais réduire la taille des zétoiles de la chrominance peut être ?

SQM 18.3 (y a des voiles d'altitude qui bousillait un peu le ciel...)

C'est vrai que nous avons eu un soir correct à condition de ne pas s'attarder, après 22h c'était rapé... SQM 18.3 c'est pire que chez moi ! Il faut dire qu'à Namur tu es bien "logé" pour la pollu..

Christian

Posté

Merci les gars,

Franck, la lunette c'est la 130GTX, pour laquelle ils ont sorti un red à F4,5, ce qui donne f585. Il couvre un 24x36... Un gros gros caillou en 3,5"...

Christian, oui j'ai remarqué, j'ai peut être un peu forcé sur le flou gaussien de la couche couleur...

Oui après les brumes se lèvent, la FWHM chute et la lune monte...

Oui mon SQM est ce qu'il est, on fait avec... Quand il y a peu d'humidité dans l'air je gagne 1point, mais bon, ça ne vaut pas un ciel loin de ma petite ville...

Posté

Magnifique.

le fdc est un peu " trop ? " noir , mais c'est surement due a la compression voir mon écran ( PC de bureau )

Posté
Oui mon SQM est ce qu'il est, on fait avec...

Tes 18.7 ont été mesurés sous un ciel "pur" ou un ciel "cirruseux" ?

La différence peut être très importante.

Chez moi je suis au mieux à 19.45 sous un ciel pur, mais ça tombe à 18.5 avec des cirrus éclairés par les lumières du sol.

Pour les chrominances tu peux également réduire les plus grosses étoiles (celles qui bavent le plus) avec le filtre sphérisation sous PS.

Christian

Posté

Merci les amis pour vos com, j'ai poussé un peu la couleur des étoiles pour essayer de rééquilibrer l'ensemble (sinon c'est juste tout rouge...).

Christian, oui mon SQM tourne autour des 18.8/19 en moyenne chez moi...

Ici à 18.3 (pointé vers la zone dans la même orientation que la lunette) c'est, tu l'auras compris, une mauvaise nuit (étoiles visible uniquement au zenith...), sur les très bonnes je suis à 19.4.

Je ne sais pas si les appareils sont étalonnés entre eux ou non (donc je ne sais pas si ton 19.4 correspondrait à un 19.4 mesuré avec mon appareil), mais en tout cas, ça permet de chiffrer une qualité de ciel. Tant que les mesures se font avec le même appareils ça donne des indications...

Stef

Posté
Christian, oui mon SQM tourne autour des 18.8/19 en moyenne chez moi...

Ici à 18.3 (pointé vers la zone dans la même orientation que la lunette) c'est, tu l'auras compris, une mauvaise nuit (étoiles visible uniquement au zenith...), sur les très bonnes je suis à 19.4.

Ok, entre 18.3 et 19.4 il y a beaucoup de différence. Ici je suis toujours entre 19.2 et 19.4. Le détecteur est maintenu à la verticale, avec 2 ou 3 mesures consécutives.

Quand je passe sous les 19.0 c'est signe d'un ciel voilé, inexploitable (par rapport aux mesures habituelles).

En principe les SQM sont étalonnés. Mais il vaut mieux arrondir au 1/20eme

Posté

Chez moi le SQM c'est très simple: il suffit de compter les étoiles dans la Petite Ourse.

Par exemple, la nuit du 27 au 28 le ciel était dégagé mais je voyais seulement la Polaire et Kochab. Quand la Lune s'est levée, elle était parée d'un magnifique halo, confirmant un ciel voilé.

Lundi soir en revanche, Meteoblue annonçait des voiles mais j'avais bien 7 étoiles dans la Petite Ourse, le mieux que je peux espérer par ici. Donc j'ai sorti le matos. ;)

Posté

Merci aux derniers venus ;)

Christian: Ha bon? tu mesures toujours au zenith? Oui cette mesure est intéresante pour juger de la qualité de la nuit... mais je la prends toujours dans la zone de l'objet car les mesures peuvent fort varier... Ok si je laisse tourner quelques heures je ne prends la mesure qu'au début des prises, elles varient donc pendant la nuit...

En fait je crois qu'il faudrait les deux...

Ok avec toi sur le fait de prendre plusieurs mesures et de moyenner...

Ok aussi Laurent, j'ai quelques étoiles de références aussi... et puis avec l'habitude, on voit si ça scintille fort, si le ciel est bien noir, j'observe même les traces d'avions avant la tombée de la nuit... Le SQM donne juste une valeur chiffrer sensée être comparable entre ceux qui en possède un...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.