Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Mes observations et Photos planétaires au C11, sur jupiter dernièrement, me décevant un peu, la question du maillon faible se posait.

MAP, collimation et/ou Turbu, voire qualité du miroir. A savoir qu'en lunaire les résultats me semblent correct.

Pour la MAP je fais au mieux sans Crayford actuellement.

Pour la turbu on connaît la situation actuelle.

Pour la Collimation avant d'y toucher je voudrais vérifier si il y a réellement un Pb. Les images défocalisées me font penser qu'elle est OK ou presque. Je souhaitais avoir d'autres avis sur la question

J'ai fait quelques photos avec ma QHY. En voilà une, faite avec une Barlow 2x.

Sur FireCapture , j'ai fait des poses de 500ms (BMP).

Quelles sont vos impressions?

19423-1456929893.jpg

19423-1456929398.jpg

Modifié par dudugaz
Posté

Merci pour vos réponses.

Pour la mise en température, tube installé la veille (Je pensais qu'il ferait ciel clair vers 1h:mad:), par contre installé le long de ma terrasse couverte. Vers 11h la température baissait doucement.

Des tests visuels fait plein air le 15/02 donnait les mêmes impressions.

J'ai mis une photo supplémentaire d'une série faite juste après.

J'ai un doute sur le fait que la 1ère fut faite avec Barlow 2x, alors que la 2ème certainement. Les heures de création des fichiers BMP sont identiques 22h51 bizarrement. A l'écran cela bougeait beaucoup.

Posté

Merci Christian et Max,

Moins défocalisé je n'ai pas fait.

Mais pour donner une idée de la turbu que j'avais ( à savoir de quelle origine elle était) voici une des photos prises (Shutter=42ms) (Avec Barlow 2x) de l'étoiles "focalisée" :b: et dans série cela danse dans tous les sens.

19423-1456931608.jpg

Il y a effectivement un petit décalage haut-gauche.

Posté (modifié)

Ayant eu un c11, je l'ai collimaté un certain nombre de fois, ce que je vois la c'est une collim pas finie :)

Pour la turbu oui le C11 EXIGE un bon ciel malheureusement, quand je suis passé du c8 au c11, j'ai également été très déçu sur jupiter, et me suis posé les mêmes questions que toi...

jusqu'à ce qu'un ciel clément me dévoile les capacités du bestiau( et malheureusement pour ma part c'est plus rare que courant)

Tu fais ta map comment?

Pour le temps de pose tu peux expérimenter vers le bas surtout en ce moment ça bouge pas mal la haut.

PS si tu n'as pas, achète un filtre 23A pour ta cam c'est magique.

Modifié par laulau
Posté

Bonjour,

La collimation n'est en effet pas bonne, il y a un décalage perceptible. Tu as deux solutions :

- faire la collimation visuellement (voir par exemple le site de T. Legault), le centrage de l'ombre n'est que la première étape ;

- calculer les centres des cercles des images défocalisées, pour les faire coïncider, mais cela nécessite un outil informatique.

Après, ce n'est peut-être pas l'unique source de tes problèmes, ni même la principale.

Philippe

Posté

Bonjour,

La collimation n'est en effet pas bonne, il y a un décalage perceptible. Tu as deux solutions :

- faire la collimation visuellement (voir par exemple le site de T. Legault), le centrage de l'ombre n'est que la première étape ;

- calculer les centres des cercles des images défocalisées, pour les faire coïncider, mais cela nécessite un outil informatique.

Après, ce n'est peut-être pas l'unique source de tes problèmes, ni même la principale.

Philippe

Posté
Ayant eu un c11, je l'ai collimaté un certain nombre de fois, ce que je vois la c'est une collim pas finie :)

Pour la turbu oui le C11 exige un bon ciel malheureusement.

Tu fais ta map comment?

Pour le temps de pose tu peux expérimenter vers le bas surtout en ce moment ça bouge pas mal la haut.

PS si tu n'as pas, achète un filtre 23A pour ta cam c'est magique.

Pour ma MAP, c'est comme je peux, avec le shifting. Dès que j'aurais un crayford cela sera un peu plus simple. Avec la cam, j'utilise l'aide à la MAP de FireCapture. Pour le filtre j'hésitais avec le 25A peut être trop assombrissant.

Posté
Bonjour,

Philippe

J'avais déjà lu le tuto de Thierry. Mais il n'est vraisemblablement pas raisonnable de collimater avec la turbu actuelle. J'avais peur de me lancer je pense à raison. Maintenant il faut attendre que le ciel qui nous intéresse fasse preuve d'un peu de constance.

Posté

Un filtre rouge aide bien en limitant la turbulence visible. Cela permet de voir plus souvent les disques de diffraction (dernière étape selon Legaut)

Je suis aussi passé du C8 au c11, c'est vrai que c'est moins facile. Je suis content de m'être fait la main sur le petit!

Posté

Merci pour vos avis et conseils et donc OK il faut que je collimate.

Coté filtre rouge est-ce qu'un 25A peut également faire l'affaire?

Je vais peut être aussi m'équiper d'une étoile artificielle J'ai de la place pour la positionner à plus de 28m et là pas de turbu.

Posté

Avant de toucher et de faire pire que mieux il serait plus judicieux de vérifier le centrage des anneaux avec une défocalisation moins importante, en intra et extra focale. Te référer au centrage de l'ombre du secondaire n'est pas assez précis à mon avis.

Donc tu "climates" ton tube plusieurs heures à t° ambiante, sans résistance chauffante et tu "zieutes"...Tu peux mettre un filtre rouge pourquoi pas; le mieux est d'essayer de toi même.

Je vais peut être aussi m'équiper d'une étoile artificielle J'ai de la place pour la positionner à plus de 28m et là pas de turbu.

Non, ici l'éventuel défaut de collim n'est pas assez marqué pour faire un réglage tube à plat sur une étoile artificielle.

Une étoile artificielle est utile pour "dégrossir" un défaut très marqué. Mais il est préférable de terminer sur une vraie étoile à bonne hauteur, sans reducteur et sans renvoi coudé, bien entendu.

Et si le ciel est turbulent et bien tu retentes un autre jour..

Christian

Posté
Avant de toucher et de faire pire que mieux il serait plus judicieux de vérifier le centrage des anneaux avec une défocalisation moins importante, en intra et extra focale. Te référer au centrage de l'ombre du secondaire n'est pas assez précis à mon avis.

Donc tu "climates" ton tube plusieurs heures à t° ambiante, sans résistance chauffante et tu "zieutes"...Tu peux mettre un filtre rouge pourquoi pas; le mieux est d'essayer de toi même.

Non, ici l'éventuel défaut de collim n'est pas assez marqué pour faire un réglage tube à plat sur une étoile artificielle.

Une étoile artificielle est utile pour "dégrossir" un défaut très marqué. Mais il est préférable de terminer sur une vraie étoile à bonne hauteur, sans reducteur et sans renvoi coudé, bien entendu.

Et si le ciel est turbulent et bien tu retentes un autre jour..

Christian

Merci de tes conseils Christian. Le RC et le réducteur n'était déjà pas au programme de mon 1er Startest.

J'attendrai d'avoir un bon ciel et en attendant ... je me contenterai de ma lulu.:rolleyes:

Posté

23A le filtre c'est moins sombre que le 25 m'a ton dit ici même (je n'ai pas essayé mais pris le 23 et j'en était plus que satisfait sur le c11)

Posté

Salut dudu ...

Selon ce que j'ai compris tu as fait des photos de tes anneaux, il est donc difficile de se faire une réelle idée de la collim lorsque les anneaux sont déformé par la turbu lorsqu'on fait du "one shot" ... même si il semble y avoir un petit soucis.

Tu devrais faire une vidéo de tes anneaux et ensuite tu traites ton film normalement comme du planétaire. Ca va éliminer la turbu et théoriquement tu vas obtenir des anneaux plus "propres" ... un peu comme sur l'image ci-dessous d'une défocalisation sur l'étoile Procyon avec mon Mak 127

21339-1412238624.jpg"]21339-1412238624.jpg[/url]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.