Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les Astrams !

J'aimerais faire l'acquisition d'un dobson 406 mm (miroir industriel) avec goto. J'ai retenus 3 options : le Skywatcher flex tube goto, le Orion skyquest XX16 goto et le meade light bridge (n'existe pas avec goto me semble t-il). Il existe sans doute d'autres modèles (miroir industriel). Si oui lesquels ? Pouvez-vous m'aider à déterminer mon choix ? Merci !

Posté

Bonjour,

Dans le goto c'est quoi qui t'intéresse ?

L'aspect base de données ou le fait que tu n'aies pas besoin des mains ?

Si c'est pour aller sur une tachouille invisible à l'oeil nu tu as également les systèmes push-to comme l'intelliscope d'Orion ou la raquette dont j'ai oublié le nom.

Celle dont j'ai oublié le nom fournit les kits pour le lightbridge.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Dans le goto c'est quoi qui t'intéresse ?

L'aspect base de données ou le fait que tu n'aies pas besoin des mains ?

Si c'est pour aller sur une tachouille invisible à l'oeil nu tu as également les systèmes push-to comme l'intelliscope d'Orion ou la raquette dont j'ai oublié le nom.

Celle dont j'ai oublié le nom fournit les kits pour le lightbridge.

Bon ciel

Ma question tournais surtout autour des marques ; laquelle choisir : Orion, Skywatcher, Meade, autres ? Merci !

Posté

Un 400 en flextube ?

Ca va faire lourd si tu es seul à le manipuler !

Tu aurais également les Skywatcher StarGate.

Un StarGate de 450 est moins chiant qu'un flextube de 350

Bon ciel

Posté
Un 400 en flextube ?

Ca va faire lourd si tu es seul à le manipuler !

Tu aurais également les Skywatcher StarGate.

Un StarGate de 450 est moins chiant qu'un flextube de 350

Bon ciel

En terme de qualité, avez vous une préférence entre Orion, Skywatcher, Meade...

Posté

Quelles cibles tu envisages ?

Pour le planétaire, pas besoin du goto. Pour les tachouilles de Leimury, j'avoue que ça aide.

Autre chose, l'intelliscope n'assure pas le suivi, le goto oui. As-tu besoin d'un suivi ?

Posté
Quelles cibles tu envisages ?

Pour le planétaire, pas besoin du goto. Pour les tachouilles de Leimury, j'avoue que ça aide.

Autre chose, l'intelliscope n'assure pas le suivi, le goto oui. As-tu besoin d'un suivi ?

Bonjour !

Ma question ne tourne pas autour de savoir si il y a un interet pour le goto ou pas mais sur la qualité des différentes marques pré citées...

Posté (modifié)

:D

Oui mais certains proposent le goto, d'autres pas.

Par exemple comment garder le lightbridge si le goto est obligatoire ? Ca n'a pas de sens.

Comme ça n'a pas de sens on te demande si tu juges le goto absolument nécessaire ou pas.

Ensuite un intelliscope coutera moins cher qu'un goto donc si tu ne dessines pas ça peut être intéressant.

Et enfin, si tu fermes sèchement la porte quand on te pose une question, ça donne vraiment pas envie de continuer.

Autres questions idiotes :

As tu des escaliers à monter ou descendre (parce qu'un collapsable de 400 c'est lourd !)

Mais là encore tu nous enverrais bouler.

Bref, puisque nos questions idiotes t'ennuient, débrouilles toi :lf:

Modifié par Leimury
Posté

Bref, puisque nos questions idiotes t'ennuient, débrouilles toi :be:

Ou d'aller les voir en magasin :p

Tu as O.U. dans ton coin, sans garantie qu'ils soient tous visibles.

Posté
Ou d'aller les voir en magasin :p

Tu as O.U. dans ton coin, sans garantie qu'ils soient tous visibles.

Mais faudra qu'il prenne sur lui...

:secret: Parait que les vendeurs de chez OU posent des questions, les cuistres !

:dehors:

Posté

Ahhh nous avons un Leimury en grande forme :)

Et comme d'habitude il n'a pas tord dans le fond ;)

Sinon pour les meade (qui n'existent donc pas en goto), est ce qu'ils existent encore tout court ? Il m'avait semblé qu'ils étaient arretés et plus ou moins remplacés par les ES. Peut être qu'il en traine encore par ci par là. Pour le reste, Orion et SW ça sort de la même usine, c'est la même qualité de miroirs.

Posté

:be: D'accord avec tout ce qui a été dit sur les marques, miroirs etc...

Et pour aller dans le sens de notre Leimury, c'est vrai que parfois les questions sont mal perçues alors qu'elles sont là pour aider et non pour emm...er :rolleyes:

Il faut voir qu'on pourrait aussi ne pas se prendre le chou et répondre au pif, allez l'Orion parce qu'il est joli je trouve :) Est-ce que ça t'aiderait Arjuna ?

Posté

Si la qualité concerne celle des miroirs, je dirais que c'est tout pareil, du chinois industriel, c'est à dire du lamba/4 en gros, de quoi satisfaire un astram pas trop exigeant.

Après, l'équipement électronique (pertinence et qualité) est un autre problème auquel je répondrais si la question m'est posée.

Michel

Posté

Je prendrais l'Orion ou le SW. L'optique est la même, même fabricant.

Il faudrrait que tu ailles voir à Colmar de visu chez OU à quoi ça ressemble et ce qui te convient le mieux.

Perso je ne suis pas hyper convaincu par le flextube, le prefère un serrurier plus classique pour une meilleure rigidité, mais bon, ça a des avantages : pour le transport si tu dois te déplacer en voiture et aussi pour la bino : ça permet de rapprocher le secondaire du primaire et de pouvoir faire la mise au point sans mettre de barlow. Pas vraiment fait pour à l'origine, mais c'est possible.

Posté

T'es où en Lorraine ? Fredjel a eu un Flextube SW et maintenant il a un miroir GSO... De 406 cm... Chab a un Orion de 300 (tube plein), Jérém' a un Kepler GSO de 300 mm... Pas de Meade dans le groupe... Mais Orion et SW c'est bonnet blanc et blanc bonnet...

Passe nous voir aux spots d'observation, on peut en parler.

Posté

Le seul reproche que j'ai envers mon 400 flextube c'est. .. le poid !

Il faut que tu t'assures de pouvoir manipuler les +35kg du tube à poser sur le rocker.

C'est le poid d'un sac de ciment. Le sac jeté sur une épaule ce n'est pas compliqué. Un grand machin avec une galette en verre à monter sur un support, les premières fois tu serres les fesses. ;)

Posté

j'ai le 400 GSO, l'optique est assez bonne mais il pèse un ane mort (juste un peu moins qu'un lightbridge ou qu'un flextube).

par contre j'ai eu que 2 soirées en 2 ans ou ils m'a montré des détails monstrueux. le reste du temps soit la tubu, soit la colim me bridait l'instrument bien en dessous de ce que j'ai pu voir les 2 fameuses soirées.

sur mon ancien 300 tube plein j'avais plus facilement la résolution maximale et je le sortait plus souvent car il était bien plus facile à manipuler et rapide à monter.

heureusement que le 400 m'a montré des images fabuleuses ces 2 soirées sinon j'aurai gardé mon 300.

tout ça pour dire que la diamétrite fait monter en flèche le rapport emmerdes / plaisir (et pourtant le plaisir augmente bien)

Posté

"" C'est pour vous les piles ? Pourquoi vous voulez des piles ??? !!! ""

Bref.

Le monsieur veut un goto, et ce n'est ni moi, ni tous mes potes qui ont un goto aussi (avec tous leurs inconvénients qu'on connait) qui allons lui demander pourquoi il veut un goto.

Le dernier qui a demandé un avis sur un Delos, pourquoi ne pas lui avoir proposé un Plossl ? tellement plus léger et moins cher ! :D

Arjuna, pour avoir essayé et possédé pas mal d'Orion, je n'ai jamais été déçu sur un point. Michel (mcn66) a eu le 14 et maintenant le xx16g.

Perso je me suis limité au 14 car le poids de la base du x16 m’inquiète. D'ailleurs Michel a adopté le système de rails pour charger dans le Picasso.

N'ayant pas envie de rouler en monospace rien que pour ça, je reste sur le 14.

Je n'ai jamais approché un flextube, mais il courait des bruits sur des flexions... à vérifier.

Manipuler un chaudron de 35kg avec du verre au fond, moi je ne me sentirais pas :o

Mais le gros avantage du flex est incontestablement la possibilité d'utiliser une bino en direct. Et la bino sur un 400.... :wub:

Et puis même si on s'en fout... je trouve que les Orion ont plus de gueule et font plus quali que les sw :D

Posté

Oui mais certains proposent le goto, d'autres pas.

Par exemple comment garder le lightbridge si le goto est obligatoire ? Ca n'a pas de sens.

Comme ça n'a pas de sens on te demande si tu juges le goto absolument nécessaire ou pas.

Ensuite un intelliscope coutera moins cher qu'un goto donc si tu ne dessines pas ça peut être intéressant.

Et enfin, si tu fermes sèchement la porte quand on te pose une question, ça donne vraiment pas envie de continuer.

Autres questions idiotes :

As tu des escaliers à monter ou descendre (parce qu'un collapsable de 400 c'est lourd !)

Mais là encore tu nous enverrais bouler.

Bonsoir Leimury! Je ressens clairement vos fremissements a vouloir partager votre culture astronomique... Et je vous en felicite... Je vous sens un poil tiendu, egare voir susceptible... Voyons! Merci a tous les autres pour en etre venu a l essentiel. Merci a toi Leimury et goto...

Posté

Concernant le flex, il m'est arrivé de quitter la soirée d'observation, mettre le tube dans la voiture, mettre le tube dans le garage, remettre le tube dans la voiture pour la soirée suivante, décharger sur le terrain et ne pas retoucher la colim.

De plus, meme avec un oculaire de 1.2kg + barlow, pas de vibrations parasites quand on touche le tube ou fait la map.

Je pense que c'est pas mal rigide. ;)

Posté

Une solution intéressante pour avoir un bon 400 de 35 kg tout compris, c'est d'acheter une monture chez Dieter Martini et d'y monter des miroirs GSO. On obtient une dobson serrurier 8 tubes très rigide.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.