Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous!

Il y a deux jours, malgré un ciel peu transparent (normal après 3 jours de "bleu") météoblue annonçait une première partie de nuit dégagée.

Tiens tiens... pas de lune non plus... Vous sentez aussi l'odeur du ciel profond arriver ? :D

Jupiter c'est bien mais ça demande de bonnes conditions... alors que le CP, moins. Mais que faire ?

En plus, j'avais entrainement ( :bball: ) donc ça veut dire laisser le matos tourner pendant 2h! le moindre problème et je perdrais 2h de poses... J'utiliserai donc la lunette.

Sachant que nous sommes entre deux saisons et que je suis à 450mm de focale, je vais choisir une nébuleuse. Mais laquelle ?

Cela fais longtemps que j'avais envie de faire la rosette, mais je ne savais pas si elle serait accessible sous mon mauvais ciel et sans défiltrer l'apn.

De plus, elle commence la nuit presque au méridien. J espère donc pouvoir tirer un maximum des 4 ou 5h de nuit claire annoncée.

Allez, c'est choisi, je mets le paquet alors !! et des poses de 600sec ! (faudra bien ca avec mon apn d'origine)

Je lance mes poses a 19h30 car je dois partir, le ciel n'est pas encore noir, mais je vois les 6 étoiles du centre de la rosette sur une pose test de 30sec donc le cadrage est correcte.

Je lance tout et je croise les doigts en partant.

Quand je reviens vers 22h15, l'apn est plat... heureusement depuis peu (10 ou 15min) le temps de faire le renversement méridien, vérifier la map, et changer de batterie,refaire une calib pour l'autoguidage et hop ca repart.

Mais... les nuages arrivent plus vites que prévu par l'ouest :cry: à 23h30 je rentre tous le matériel car les 3 dernières poses sont inutilisables.

Au final, 2h30 seulement. Autant vous dire que je n'avais pas grand espoir de sortir quelque chose.

Mais bon... on va traiter les brutes quand même :p et le signal arrive, petit à petit! Certes mon fond de ciel reste haut ce qui gâche l'aspect nébuleux des bords de la nébuleuse mais tant pis.

J'ai du quand même tirer sur les courbes donc c'est une image à regarder de loin. J'ai deux version, une un peu plus rouge et l'autre plus variée.

Je ne me suis pas encore décidé :D

Je suis content de cette prise car je m'attendais à pire vu les conditions (transparence, temps de pose, APN filtré..., pollution du brabant wallon (belgique)).

Setup: EQ6, WO80/560 avec x0,8, autoguidage en //, canon 600D d'origine, 15x600sec, Darks, flats, offsets, Filtre UHC baader.

la version finale en grand champ:

Les fulls n'ont pas cette compression à l'affichage...

Full:http://www.webastro.net/upload/images/25130-1456855980.jpg

25130-1456930308.jpg

Le même champ mais plus rouge:

full: http://www.webastro.net/upload/images/25130-1456856031.jpg

25130-1456930400.jpg

Et une version tournée de 90° pour une vision plus conventionnelle :p

full:http://www.webastro.net/upload/images/25130-1456856073.jpg

25130-1456930473.jpg

le triple du temps de pose aurait aidé pour le bruit et la finesse (le traitement est un peu trop bourrin et en plus mon correcteur n'est pas tout à fait à la bonne distance). Mais j'aime bien quand même! :D

Bonne journée et à la prochaine!

Modifié par Astrolulu
Posté

Très bien traitée, beau résultat pour un apn filtré, et je confirme, tu as de la chance ça fait 3 mois que j'attends une nuit correcte...

Posté (modifié)

C'est pas mal du tout, et même très bon, voire excellent ;)

Du détail, pas trop de bruit, étoiles fines et rondes, bonne détection même sans défiltrage, moi je dis chapeau !

Modifié par Pulsar59
Posté

Merci à tous pour votre passage :)

décidément vous n'êtes pas plus décidés que moi pour les version! un point partout :D

J'aurais aimé lui remettre quelques heures mais les 10 prochains jours semblent cuits dans le nord... après la lune sera là et puis la saison sera passée...

A l'année prochaine Rosette!

Posté

Je suis persuadé que le traitement pourrait être amélioré. Il y a une graduation bizarre dans qui n'existe pas dans le fond du ciel.

Sinon belle version de la vedette d'hiver.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.