Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une petite question d'ordre technique.

Les filtres anti IR devant nos capteurs/matrice/Passe-haut bloque les IR pour avoir une MAP précise sur la lumière visible, en effet les Infrarouges tapent derrière le capteur.

Donc si on retire le filtre IR (je pense pour le Ha notamment), la mise au point réajusté devra être plus loin que l'infinie ou bien un peu avant. J'ai encore un peu du mal à me faire le schéma des rayons selon la MAP.

Si cela est après l'infinie, on peut en déduire que certaines optiques modernes (car en argentiques les films IR existé dixit les optiques avec le point rouge) ne permettant pas d'aller au-delà de l'infinie ne sont pas utilisable à pleine ouverture (après en fermant on peut jouer sur l'hyperfocale mais bon ...) Donc voilà si quelqu'un veut bien répondre.

Merci bien et bonne soirée !

Posté

Le problème d'un défiltrage total, c'est que ça cause deux gros soucis:

• Si tu utilises une lunette astro ou un objectif photo, la MAP de l'IR ne se fait pas dans le même plan que celle des autres couleurs, donc les images sont floues sur le canal rouge quand elles sont nettes dans le vert et le bleu.
  • La MAP avec un objectif photo est fausse en autofocus et dans le cas d'objectifs à focus manuel, il est en général impossible de faire la MAP à l'infini car il manque une épaisseur de verre dans le chemin optique, ce qui change le backfocus de l'appareil.

Les objectifs photo AF permettent en général d'aller au-delà de la position 'infini', pour des raisons essentiellement mécaniques. Mais sur les anciens objectifs manuels, la bague s'arrête juste à la position 'infini'. Du coup, avec un APN défiltré on ne peut pas obtenir la MAP à l'infini. Il faut au moins ajouter une lame claire d'une épaisseur équivalente au verre retiré. Et de préférence une lame qui filtre les IR pour éviter que le canal rouge soit flou.

Posté (modifié)

J'ai décidé d'acheter une nikon D90 "full spectrum" et j'ai reçus hier mon filtre Halpha à bande large qui bloque tout sous 640nm, je n'aurais besoins de rien d'autre pour me lancer dans le Ha ?

Pas de soucis pour ce qui est de la MAP

Modifié par Klape
Posté (modifié)

Si ton filtre "bloque tout en dessous de 640 nm", ce n'est pas un Ha "large bande" mais un "Ir pass", autrement dit un filtre qui laisse passer les infrarouges.

Le problème de la mise au point et du chromatisme persistera car il n'y a pas que les Ha (656 nm) dans les Ir mais plein d'autres sources. Cela dit, il sera moindre qu'en visible car les autres sources (SII...) sont bien plus faibles.

Le mieux est donc d'essayer et de voir ce que ça donnera quand tu auras reçu ton boitier défiltré.

Pour ce qui est de la MAP, idem, tu verras à l'usage. Voici le type de photo que j'avais réalisé avec un Canon 500D "full Spectrum + monomod + Ir Pass > 807 nm" - Photo : 1/100e s à 3200 ISO, focale de 55 mm, F/11 :

file.php?id=918&mode=view

(monomod signifie débayérisé)

A l'oeilleton, l'image était absolument noire : je ne voyais rien du tout ! Par contre sur l'écran en Liveview, l'image était parfaitement visible !

Modifié par Fred_76
Posté

J'en conclus qu'un boitier débayérisé crée des images en noir et blanc ? cela n'est pas forcement nécessaire pour la prise de vue Halpha, je pourrais n'empêche en faire avec mon filtre même si cela ne couvrira pas uniquement la raie Halpha je suppose ? enfin, je verrais bien lors des test. En tout cas merci et sympa le résultat. Il faudra que j'achète un filtre pour le IR en noir et blanc comme le tiens pour la photo de jour.

Posté

Un boitier débayérisé ne peut plus faire QUE des images en N&B car la matrice de bayer a été retirée. En faisant ça on gagne en résolution (tous les photosites sont sensibles à toutes les longueurs d'ondes), et on gagne en sensibilité car la lumière n'est plus filtrée (en RVB ). Mais en grattant la surface du capteur, on retire aussi les microlentilles ce qui baisse la sensibilité.

Mais par chance, le gain en sensibilité résultant de la suppression des filtres RVB de la matrice de bayer équivaut et même dépasse un peu la perte des microlentilles. Donc au final on se retrouve avec un capteur un peu plus sensible à la lumière mais surtout avec une meilleure résolution.

L'image que j'ai postée n'est pas un bon exemple pour la résolution car j'ai shooté à 3200 ISO et poussé le grain sous Photoshop pour renforcer l'effet "grunge" de la grange ;) Elle est plutôt là pour illustrer le rendu d'un Ir pass.

Posté

Au final on se fiche un peu de la couleur même pour le halpha puisqu'on l'ajoute aux couches rvb sous PS avec toujours ce monochrome rouge profond, j'ai juste ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.