Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le site de Nature vient de mettre en ligne une importante étude (majoritairement française) concernant la jeunesse géologique de Mars : http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature17171.html#supplementary-information

Les explications en français avec cet article du Monde :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/02/mars-a-bascule-pendant-son-enfance_4875385_3244.html

extraits :

«*…La planète Mars réserve toujours des surprises. Des chercheurs viennent d’annoncer que sa croûte et son manteau auraient basculé du nord vers le sud il y a 3 à 3,5 milliards d’années, soit durant l’enfance de cette planète âgée alors d’un milliard d’année, une époque considérée comme propice à l’apparition de la vie. Cette rotation est loin d’être mineure : la surface a bougé d’environ 20 à 25 degrés de latitude. Sur Terre, ce serait comme déplacer Paris au niveau du tropique. À la surface de la Planète rouge, c’est l’équivalent d’un mouvement de plus de 1 400 kilomètres. L’enfant Mars est quasiment tombé du berceau..*»

(…)

«*…Beaucoup pensaient jusque-là que l’apparition de Tharsis avait précédé la création de cours d’eau. Erreur, explique l’étude de Nature : les deux phénomènes, volcanisme et précipitations, sont probablement contemporains. Ce qui augmente la durée de la période pendant laquelle l’eau se trouvait à l’état liquide et donc les chances d’apparition de la vie…*»

Tiré du communiqué de presse du CNRS :

http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_basculement_mars_web.pdf

JG9wMdA0.jpg

Modifié par jackbauer
Posté (modifié)
C’est comme si la chair d’un abricot tournait autour de son noyau

Il arrive au prof de demander aux élèves de paraphraser pour s'assurer qu'ils ont compris. Je paraphrase...

Comme c'est le cas pour la terre actuellement, le noyau et la surface de Mars n'étaient donc pas solidaires.

Tharsis, dôme formé loin de l'équateur aurait donc imposé un effet de balourd. La force centrifuge tirant vers l'extérieur, Tharsis avait tendance à aller vers l'équateur.

Si cela se produisait sur terre, et grâce à la tectonique de plaques, il aurait forcé le passage à la manière d'un brise-glace, en déchirant les terrains faisant obstacle.

Sur Mars, sans tectonique de plaques, la seule "solution" était d'imposer un pivotement à la surface entière.

Il fallait ensuite aller chercher des indices sur place. Par exemple, trouver un ancien pôle ou l'ancien équateur. Ceux qui existaient avant le basculement.

Tout autour de l'ancien équateur, il y a une bande d'anciens cours d'eau coulant du sud au nord. Du moment où cette bande se trouve penchée par le basculement, cela implique que les rivières étaient déjà existantes à ce moment-là. Ce qui implique à son tour que les conditions propices à la vie étaient déjà pré-existantes avant l’apparition de Tharsis. Cela rallonge d'autant la durée disponible pour une éventuelle évolution de la vie.

Suivant le même principe, on a aussi retrouvé les glaces de l'ancien pôle nord à la bonne place. C'est à dire d'avant le basculement.

Sur ce dernier point, je reste un brin perplexe: sur une échelle géologique, les glaces sont éphémères. Un cycle aquatique en pleine activité aurait vite fait d’effacer un ancien pôle glacé.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Wouaaa... c'est passionnant!

Si cela se vérifie, c'est révolutionnaire.

Et triste à la fois :( une planète qui aurait pu...., mais qui est morte prématurément.

Quel grabuge sur place cela a dû être, je n'ose imaginer.

Je me demande en combien de temps la planète a basculé ainsi?

Merci pour l'info et les liens. ;)

Phil.

Posté (modifié)

c'est révolutionnaire.

Et triste à la fois :( une planète qui aurait pu...., mais qui est morte prématurément.

Quel grabuge sur place cela a dû être, je n'ose imaginer.

Je me demande en combien de temps la planète a basculé ainsi?

moi aussi je "bascule" parfois dans le sentimental et disais il y a deux ans

showthread.php?t=121416

le système solaire a ses lieux de bonheur (la terre), des lieux de potentiel non encore réalisé (lune astéroïdes comètes), mais aussi de tragédies (comme Mars la petite sœur, morte si jeune)

Cependant, je doute un peu sur ton interprétation du lien de cause à effet.

basculement de la croûte martienne -> fin de habitabilité.

La terre a vécu pire et nous sommes là pour en parler. Et parfois une bonne p'tite catastrophe, ça fait avancer les espèces. C'est une réponse à "stresse évolutionnaire". On entend dire que la vie n'aurait pas eu le temps pour évoluer sur Mars ou une exoplanète quelconque sans lune massive. Je n'en sais rien. Peut-être un environnement variable accélère le mouvement. La probabilité d'une vie évoluée est la somme des probabilités de chaque biographie planétaire possible.

Σ p1 * b1 + p2 * b2 +...

J'aimerais bien voir l'équation de Drake traitée ainsi comme une somme de multiples et non plus comme un seul multiple de probabilités.

Édit: Voici un exemple d'une biographie planétaire donnant un autre chemin à la vie multicellulaire. Selon certaines modèles, Mars avait une atmosphère riche en oxygène 1,5Ga avant la terre. On peut très bien imaginer que Mars, grâce à un raccourci chimique, pouvait produire directement une vie multicellulaire et oxygénée sans lambiner avec des cyanobactéries pendant un milliard d'années.

Par analogie, et sans vouloir citer de personnage historique particulier, il y en a qui sont morts jeunes, tout en ayant fait beaucoup de choses dans la vie. Je parlais de Pierre le Grand bien sûr ;)

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Il me semble que la tectonique des plaques présente sur Terre (et non sur Mars) nous en préserve! :)

En effet avec le mouvements des plaques le même volcan ne reste pas actif assez longtemps au même endroit: à la place on a une chaîne de volcans qui se créée vu que la surface "glisse" sur le point chaud où la lave remonte. L'exemple type c'est les volcans d'Hawaï qui façonnent de nouvelles îles en grignotant sur la mer^^

Sur Mars, l'absence de tectonique a fait que ce volcan a amassé autour de lui des quantités phénoménales de matière... jusqu'au basculement! :)

PS: les dimensions d'Olympus Mons sont ahurissantes aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.