Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici une mosaïque (composée de 21 images de 3096x2080) que j'ai réalisée le soir du premier quartier de Lune le 15 février avec des images "honorables" (sans aucun doute la soirée la moins pire de la lunaison) !

Pour ces prises de vue, j'ai de nouveau utilisé mon second tube VMC260L (D=260mm à F/D 11,5) et l'ASI178MM (3096x2080 à 60 fps pixels 2,4µ) qui est bien adaptée pour ce genre d'image ;)

voici donc la "vignette"

Le quartier de Lune à 47% seulement

Pour les plus courageux :

vous pouvez visualiser le quartier de Lune à 75%

en cliquant sur la vignette ci-dessus

Je vous souhaite un bon alunissage ;)

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Bonjour Gérard,

Merci à toi, c'est splendide !!!

Du coup je me suis permis de zoomer comme un malade, on voit quelques transitions entre les tuiles...

Virgile.

Posté

Et hop, je suis encore le premier pour répondre à ton post !

C'est excellent et bien plus qu'honorable, bravo Gégé !

Posté
Bonjour Gérard,

Merci à toi, c'est splendide !!!

Du coup je me suis permis de zoomer comme un malade, on voit quelques transitions entre les tuiles...

Virgile.

Je pense que c'est du aux conditions, difficile d'obtenir un travail parfait surtout pour faire une mosaïque aussi complète !

Posté
Je pense que c'est du aux conditions, difficile d'obtenir un travail parfait surtout pour faire une mosaïque aussi complète !

Je suis d'humeur taquine... Je pas dis cela méchamment. :be:

Posté

Merci Virgile & Will ;)

pour Virgile, t’inquiètes... tu es parfaitement libre de donner ton sentiment et Will m'a devancé car ce n'est pas tant un problème de raccord visible entre les tuiles mais bel et bien une différence de qualité entre les films (eh oui, sur ~45 minutes de temps pour réaliser tous les films de cette mosaïque, il va sans dire que la turbulence fluctue et même beaucoup...) ce qui, au final, peut donner cette impression là mais hélas, je ne peux pas intervenir sur la turbulence... même si j'aimerai bien ;)

Posté

Salut Gérard,

très belle mosaïque. Comme tu le dis, inutile d'espérer la même qualité de ciel lors de l'acquisition de l'ensemble des vidéos.

Cela dit, le résultat global est excellent. On finira bien par avoir de bonnes conditions atmos et tu as visiblement encore du potentiel sous le pied.

Je suis curieux de voir ce que donnera ton 260 avec l'IMX178MM quand tu les aura poussé dans leur dernier retranchement.

J'en salive d'avance.

Alain

Posté (modifié)

Merci Alain,

je peux t'assurer que tu n'es pas le seul à attendre le moment où la turbu va enfin se calmer pour me permettre d'aller au bout du 260 et l'avenir nous le dira... ou pas ;)

En tous cas, j'en profite tant que je suis encore sur la région parisienne car après, cela sera une autre histoire avec une méga turbu sur mon futur site ( ici dans le midi, hier et il y a 2 jours, l'intensité lumineuse de Jupiter fluctuait même à l'oeil nu... du jamais vu en RP :cry:)

Posté

Remarque, soit pas trop pressé de pousser le 260 au max car après, tu vas :

- t'emmerder

- être déçu si les conditions sont moins bonnes

Tu auras donc 3 alternatives :

- acheter un plus gros tube

- faire des videos temps réel du ciel avec un objectif 50mm comme moi

- tout bazarder et t'acheter une canne à pêche

Ca fait bizarre de voir qqu'un qui dit qu'il veut profiter au max de la RP avant de partir purger sa peine dans le midi.

T'inquiète pas, tu feras du lourd dans le midi.

Alain

Posté
Merci Alain,

En tous cas, j'en profite tant que je suis encore sur la région parisienne car après, cela sera une autre histoire avec une méga turbu sur mon futur site ( ici dans le midi, hier et il y a 2 jours, l'intensité lumineuse de Jupiter fluctuait même à l'oeil nu... du jamais vu en RP :cry:)

Ah donc tu veux profiter de la pluie :be:

Posté

Je suis philosophe (enfin, je vais essayer) et je prendrai ce qui viendra... ou pas ;)

De toute façon, il y a une belle voie lactée dans le jardin alors je pourrais toujours me remettre au deep sky avec un Ultra grand angle pour limiter la turbu :be: mais une chose est certaine, je ne resterai pas (plus) en RP... j'ai trop donné professionnellement :confused:

Posté
Je suis philosophe (enfin, je vais essayer) et je prendrai ce qui viendra... ou pas ;)

De toute façon, il y a une belle voie lactée dans le jardin alors je pourrais toujours me remettre au deep sky avec un Ultra grand angle pour limiter la turbu :be: mais une chose est certaine, je ne resterai pas (plus) en RP... j'ai trop donné professionnellement :confused:

Je comprends et ma retraite sera fera dans le Sud également, peut être pas aussi bas mais latitude Toulouse :)

Posté

Merci Gérard pour cette présentation. Superbe image comme d'hab :wub: !

Pour la retraite dans le Midi, le réchauffement climatique n'arrange sûrement pas les affaires. Ici en Bretagne, il nous arrive, entre deux perturbations de bénéficier d'un ciel à la fois clair et presque calme ;).

Michel

Posté

salut

superbe image la balade sur la full est un plaisirs

des détaille de fou

personnellement je ne vois pas de différence

pour vos retraite je vous propose de venir en Belgique :be:

dans les bonne Ardenne belge

Posté
Je comprends et ma retraite sera fera dans le Sud également, peut être pas aussi bas mais latitude Toulouse :)

Je pense que l'on est sur la même longueur d'onde ;)

Merci Michel, en fait je ne pense pas que ce soit une question de réchauffement climatique (au moins pour mon site) mais plutôt la tramontane qui mets bien le brin au niveau de la turbu !!!

Merci Nico pour ton message et ta proposition mais cela fait déjà 6 ans que j'ai investi dans le midi et je n'ai aucune envie de renoncer au soleil qui fait un bien fou à toutes mes fractures !!!

Posté

Juste pour dire que je pinaille, bien évidemment avec un affichage raisonnable et adapté à la résolution de l'écran on voit bien un mosaïque parfaite :wub:.

C'est du très bon, et du très beau.

Lune%20Gerard.PNG?dl=1

Posté (modifié)
Juste pour dire que je pinaille, bien évidemment avec un affichage raisonnable et adapté à la résolution de l'écran on voit bien un mosaïque parfaite :wub:.

C'est du très bon, et du très beau.

Lune%20Gerard.PNG?dl=1

Aucun problème Virgile, au contraire ;)

En fait, dans le cas présent, je pense que c'est la compression jpeg qui a généré la chose... car je l'ai poussée plus que d'habitude afin de limiter le poids de l'image !

:beer:

Posté

Le logiciel de pano à eu du mal à faire une jonction propre, certainement à cause d'un manque de repères identiques !

Posté

Nice nice Gérard ;)

Elle fonctionne vraiment bien cette 178. J'ai failli craquer ;)

T'as pas une 174 à vendre par hasard car trop petit les pixel de 2.4 pour mes newtons.

Sinon, c'est quand même la misère l'assemblage quand il y a une méga différence de turbu entre deux tuiles.

Et je te rassure ;) il n'y a que toi qui regarde cette endroit avec une bande de brouillard :p

Posté (modifié)

Merci David ;)

pour l'instant, ma 174 n'en est pas encore à l'heure de la retraite car j'ai encore besoin de faire des essais avec la 178 et le plus embêtant pour moi, c'est qu'avec une focale de 3000mm au foyer primaire, il devient difficile de peaufiner l'échantillonnage selon ses besoins (c'est bien plus facile avec un Newton de ce point de vue mais en revanche pour le champ "diffraction limited", c'est pas gagné !

En plus, la 174 monte à 163 fps en full et c'est quand même bien pour le soleil ;)

pour l'assemblage, mince alors... c'est la tuile :p

Posté

" ici dans le midi, hier et il y a 2 jours, l'intensité lumineuse de Jupiter fluctuait même à l'oeil nu... du jamais vu en RP "

Tu va enfin savoir ce que c'est la turbu :-)

Bienvenue !!

Posté

" ici dans le midi, hier et il y a 2 jours, l'intensité lumineuse de Jupiter fluctuait même à l'oeil nu... du jamais vu en RP "

Tu va enfin savoir ce que c'est la turbu :-)

Bienvenue !!

Posté

Je crois bien déjà en avoir une petite idée car l'année dernière, Vénus scintillait presque tous les soirs et je ne te racontes même pas la gueule des images !!! Dans une 80ED, pas de mise au point... le top quoi :(

C'est clair que la région parisienne n'est pas terrible au niveau ensoleillement mais côté turbulence, cela fait bien longtemps que je sais que c'est plutôt très correct et même assez bon ;)

Posté

Il faudrait vraiment que je me déplace à l'intérieur de Paris pour pouvoir imager la lune dans de meilleures conditions dans les mois à venir, mais il faut que l'alimentation suive, c'est là que le bât blesse !

Posté

Will, par expérience, je peux t'assurer que Paris intra-muros et la proche banlieue (moins de 8 km de panam) sont vraiment privilégiés au niveau turbulence et à 20 km de Paris, c'est déjà nettement moins bon car on sort de la "cuvette" dont les basses couches sont stabilisées... sans doute par la pollution !!!

Posté
Will, par expérience, je peux t'assurer que Paris intra-muros et la proche banlieue (moins de 8 km de panam) sont vraiment privilégiés au niveau turbulence et à 20 km de Paris, c'est déjà nettement moins bon car on sort de la "cuvette" dont les basses couches sont stabilisées... sans doute par la pollution !!!

Oui mais la loggia m'apporte son lot de turbulence, et je ne peux pas imager au delà de 60° et trop à l'Ouest-Est, il faudrait que je trouve un endroit dans Paris, dommage que les parcs soient fermés la nuit !

Posté

Magnifique mosaique,trés beau relief,bravo Gérard!

Tu pourras venir dans mon fief du Saint Chinianais !!!

Posté

Pour Will, il est certain que ta loggia n'est peut-être pas l'endroit idéal pour la turbulence locale... il faut que tu te trouves un pied à terre dans paris ou en banlieue ;)

Merci Jean-Pierre, il faudra bien entendu tester ton site Saint-Chinianais ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.