Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche une lunette de 90 sur EQ. C'est un instrument pour la famille pour une première approche de l'astronomie (budget max 250€). Quel modèle choisir :

Skywatcher 90/900 EQ2 ou Celestron 90/1000 CG3?

Avantages et inconvénients entre ces deux modèles uniquement?

Je ne souhaite pas prendre un Newton.

De plus avec la lunette je pense prendre des accessoires. Il y a un kit célestron avec 2 oculaires, 3 filtres et barlow x2 pour environ 90€. Qu'en pensez vous?

Posté (modifié)

90 eur d'accessoires dans un budget de 250eur ça parait beaucoup, surtout pour une première aproche de l'astro.

Déjà, pas besoin de filtres.

Ensuiye tu as besoin de 3 oculaire en gros:

- un 10mm

- un oculaire de plus longue focale possible pour le ciel profond

- un oculaire entre les deux

Donc voir ce qui est livré avec la lunette et compléter éventuellement.

déjà avec ça ça permetra de bien débuter.

edit : avec les sous éconnomisés sur les acessoires, je prendrais plutôt la monture EQ3.2 avec cette lunette, l'EQ2 est quand même un peu branlante.

La SW 90/900 est livrée avec deux oculaires , 10mm et 25mm. C'est déjà bien. Les oculaires livrés sont assez basiques, mais marchent très bien sur ce genre de lunette, à long rapport F/D. (ici 10 ou 11)

Je rajouterais juste un 40mm pour le ciel profond éventuellement.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos conseils. Pour une lunette de 90 les filtres n'ont aucune utilité si je comprends bien. Le celestron 90/1000 est à proscrire? Skywatcher est de meilleure qualité?

Posté

Non. Mais je reste sur mon idée de lunette astro pour commencer. Alors Celestron ou Skywatcher?

Posté
Mais je reste sur mon idée de lunette astro pour commencer.

Bonjour

Te serait-il possible de nous dire quelles sont les raisons qui t'ont fait faire ce choix? C'est peut-être une bonne idée, ou peut-être pas. On voit souvent des débutants persuadés d'avoir sélectionné l'instrument idéal, et quand on creuse un peu, on se rend compte que c'est pour des raisons au mieux saugrenues, au pire complétement eronnées.

Parce que franchement, débuter avec une EQ2 branlante, c'est pas ce qu'il y a le mieux pour découvrir le ciel. Et je trouve que si on débute, qui plus est avec un budget modeste, l'acquisition de matériel d'occasion devrait être le choix évident.

Alors Celestron ou Skywatcher?

Comme déjà dit, ça sort de la même usine, alors, je pense que les accessoires feront la différence, si vraiment c'est une lulu 90/1000 que tu veux. Mais il faut commencer par valider ce choix avant de te demander quelle étiquette tu veux dessus. Le logo Celestron est plus joli que le logo Skywatcher, à mon avis.

Posté

La skywatcher à l'intérêt d'être proposée en kit avec l'eq3.2 pas trop cher alors qu'avec la celestron c'est la CG3 qui est une EQ2 relookée avec un trépied un peu mieux.

Ce sont des lunettes orientées lunaire, planétaire et petits objets très lumineux comme les étoiles doubles.

Pas fait du tout pour les grand objets faibles par contre. (contrairement au newton)

Voir aussi les lunettes 80ED en ocasion. F/D plus court pour le ciel profond et moins de chromatisme.

Posté

+1 avec olivdeso concernant la monture. Tu seras plus tranquille niveau vibration.

Par contre, je pense qu' un filtre, pour ne pas se faire mal à la pupille en observant une pleine lune, pourrait être envisageable.

Genre ça:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085

Il est certain que l' utilisateur se fera un plaisir à la contempler.

Pour la marque, regardes le plus avantageux.

Régis.

Posté

Une petite question : le CG3 semble mieux avec son trépied. Y a-t-il des vibrations même par une nuit calme sans vent? C'est une histoire de grossissement ?

J'ai pris note d'une monture EQ3-2 mais vu le prix avec le tube de 90 je suis hors budget ( que je me suis imposé) ou alors autant prendre un Newton 150/750 Skywatcher sur EQ3-2...

Avec la lunette Celestron on peut déjà voir de belles choses? Non? Vous tous qui avez de l'expérience, vous auriez acheté quoi comme 1er instrument si c'était à refaire?

Merci encore pour vos conseils.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Avec la lunette Celestron on peut déjà voir de belles choses? Non? Vous tous qui avez de l'expérience, vous auriez acheté quoi comme 1er instrument si c'était à refaire?

Merci encore pour vos conseils.

Bonjour,

Pour la monture si vraiment tu peux, au possible préférer l'EQ3-2. Même si avec l'EQ2 ce n'est pas un drame pour l'usage il faut juste être patient pour la stabilité. Pour avoir eu une EQ2, je peux te dire qu'il y a largement pire comme monture l'AZ2.

Bien sûr que l'on peut voir plein de choses avec une Celestron comme une Skywatcher où Orion et même Bresser de 90mm :).

Déjà la lune, c'est un boulevard de curiosité est à x200 voir plus c'est grandiose vraiment.

Seulement il faut savoir où et quoi observer, mais avec des cartes et l'expérience cela vient au fur et à mesure.

Bien entendu les conditions climatiques, la qualité de la PL , de l'air et sa situation géographique contribuent grandement à garantir de bonne observations.

Mais si c'était à refaire, je prendrais une directement une TAKAHASHI en lulu de 100mm avec tout le toutit d'accessoires de chez eux.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Mais si c'était à refaire, je prendrais une directement une TAKAHASHI en lulu de 100mm avec tout le toutit d'accessoires de chez eux.

Ce n'est peut-être pas le même budget... :b::confused:

Posté

Je confirme c'est pas le même budget. Je vais faire mes armes sur quelque chose de très simple...

Donc pour finir ça sera Celestron 90/1000 avec accessoires ou Skywatcher 150/750 EQ3-2 sans rien avec (il y a que les cons qui ne changent pas d'avis) après avoir pesé le pour et le contre.

Par ailleurs je ne sais pas si j'achète chez mon opticien ou sur optique promo... Il y a 40€ de différence. Vous en pensez quoi?

Posté

Par ailleurs je ne sais pas si j'achète chez mon opticien ou sur optique promo... Il y a 40€ de différence. Vous en pensez quoi?

Via le web, il y a plusieurs sites professionnels connus, et une comparaison des prix est intéressante. Par exemple :

http://www.astroshop.de/fr/

http://www.optique-unterlinden.com/

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php

https://www.astromarket.org/?language=fr

http://www.promo-optique.com/

Etc.

Christian

Posté

Bonjour LUX,

Je n'ai jamais utilisé de lunette, donc pas de conseil à te donner.

Par contre je suis débutant depuis 1 an maintenant avec un 150/750 sur EQ3.2, je peux te dire mes impressions :

Le diamètre de 150 permet de voir beaucoup de chose aussi bien en planétaire que en ciel profond (pour ma part j'ai pu admirer des choses comme des amas globulaire (M13) des amas ouvert (double amas de Persée); des galaxies (M81/82 ; M51) etc... :wub:

Donc beaucoup de possibilité (forcement ce n'est pas Hubble, et je n’ai pas tout trouvé le premier soir).

Par contre il est bien sur un peu plus gros que la lunette et donc peut-être moins simple à mettre en place (tout en restant d'un volume/ poids relativement léger)

Pour l'achat j'ai acheté le mien chez promo optique, aucun souci .

Optique Unterlinden par exemple (http://www.optique-unterlinden.com/) boutique reconnu par la communauté astro, fait généralement les frais de port gratuit sur les télescopes)

Si tu as la possibilité contacte un club d'astronomie pour voir par toi-même c'est l’idéal pour faire son choix. :be:

Posté

Promo Optique meilleur prix... J'espère que c'est un site fiable maintenant...

Posté

Minipomme merci pour tes conseils. Au fil de la discussion le skywatcher 150/750 semble être le meilleur compromis...

Ai-je besoin d'acheté autre chose que l'instrument au début?

Promo Optique a livré chez toi en combien de jours?

Posté
Non��. Mais je reste sur mon idée de lunette astro pour commencer��. Alors Celestron ou Skywatcher?

Bonjour,

Que ce soit Celestron, Skywatcher ou Orion tu recevras des accessoires avec.

Et si je te disais le moins cher ?

Minipomme merci pour tes conseils. Au fil de la discussion le skywatcher 150/750 semble être le meilleur compromis...

Ai-je besoin d'acheté autre chose que l'instrument au début?

Bon choix mais vu comment le budget grimpe et vu le prix d'un 150/750 sur monture pourquoi pas un dobson de 200 ?

Pas plus cher qu'un 150/750 mais ça en montrera d'avantage.

Bon ciel

Posté (modifié)
Minipomme merci pour tes conseils. Au fil de la discussion le skywatcher 150/750 semble être le meilleur compromis... Ai je besoin d'acheter autre chose que l'instrument au début?

pour commencer tu n'a pas besoin d'autre chose, prend le temps de maitriser ton matériels, d'essayer tes oculaires (10 et 25mm + barlow x2) tu as de quoi passer du temps.

de mémoire environ 1 semaines

par contre il ne faut pas hésiter à téléphoner avant de passer commande, pour s'assurer qu'il on bien le matériel en stock, comme ça pas de surprise.

+1 Leimury

tu vois ce n'est pas simple de choisir un télescope :p

Modifié par Minipomme
Posté

Leimury : Pour suivre un objet à fort grossissement un ami m'a dit que c'est difficile avec un dobson...

Posté

Merci pour les infos Minipomme. La EQ3-2 est assez lourde pour le tube de 150? L'image est stable à fort grossissement?

Posté
Leimury : Pour suivre un objet à fort grossissement un ami m'a dit que c'est difficile avec un dobson...

la différence entre un suivi à la main sur une monture eq3 et un dobson se sont les molettes.

sur le dob c'est toi qui dirige avec tes mains sur la eq3.2 se sont 2 molettes.

il me semble pas qu'on t'es invité à aller voir un club avant tout achat. Ce que tu devrais faire selon moi.

Posté

Un petit dobson de table peut être mais un dobson qu'on pose par terre non.

Un 200/1200 a un tube de plus d'un mètre, c'est stable et ça ne posera aucun problème pour suivre une planète à 300x.

La EQ3-2 est assez lourde pour le tube de 150? L'image est stable à fort grossissement?

Oui, un 150/750 sur NEQ3 c'est très bien en visuel.

Encore un dernier détail qui peut peser dans la balance :

Le grossissement maxi réaliste c'est 1,5xD

Un 150 te permettra x225 là ou un 200 montera à x300.

Perso je n'ai jamais eu de dobson car j'aime l'équatoriale mais le scope ne sera pas pour moi et si tu n'as pas de préférence claire, un dobson permet un plus gros diamètre sans prise de choux.

Encore une fois, un dobson de 200 te permettra sans problème de suivre Jupiter à 300x.

Bon ciel

Posté
Merci pour les infos Minipomme. La EQ3-2 est assez lourde pour le tube de 150? L'image est stable à fort grossissement?

Franchement, c'est limite limite. Si tu veux faire de la photo ciel profond plus tard eq5 est plus adaptée pour pas beaucoup plus cher. Une EQ3.2 est bien pour une lunette de 80, voir 90 si elle edt légère.

Regarde du coté des occases, il y a souvent du matériel en très bon état pas trop cher. Une fois qu'on a attrapé le virus on revend souvent.

A la question si c'était à refaire pour commencer : un newton. C'est ce qu'il y a de plus polyvalent visuel/photo ciel profond/planétaire. Après il y a quelques contraintes (encombrement, minture, position du porte oculaire...) mais on a du diamètre à pas cher.

Posté

Merci à tous pour ces précisions.

Le 150/750 Sky. EQ3-2 sera commandé dans le mois. J'attends le printemps en espérant avoir un ciel dégagé (hivers très pluvieux cette année).

Question (une de plus) quelle différence entre EQ3-2 et NEQ3 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.