Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello a tous,

En plein investissement d'une Moravian G4-16000, j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs du logiciel Moravian SIPS qui a l'air d'être super complet sur ce que j'ai pu voir.

Ma question est : comment se comporte t'il en autoguidage sur le terrain comparé à d'autres softs comme MaxIm DL ou PRISM....etc ?

Merci. :)

Petit complément d'infos : la cam et le soft seront utilisés sur une Losmandy HGM TITAN Gemini 1 avec en alternance un ASA Astrograph 12" f/3.62 et une TeleVue NP101is.

A++++++++

Florent

Posté

Pas beaucoup de réponses, je vais pas pouvoir te répondre, juste faire un petit up...

Je ne connais pas la Morovian, plus l'apogee. J'ai un petit doute sur le focuser de la NP101is qui me parait un peu léger pour une camera 16803. Peut être sans roue à filtre. à voir... Deuxième "concern", le champ couvert : avec l'aplanisseur dédié le 24x36 va bien au dessus au delà je en sais pas.

Posté (modifié)
Pas beaucoup de réponses, je vais pas pouvoir te répondre, juste faire un petit up...

Je ne connais pas la Morovian, plus l'apogee. J'ai un petit doute sur le focuser de la NP101is qui me parait un peu léger pour une camera 16803. Peut être sans roue à filtre. à voir... Deuxième "concern", le champ couvert : avec l'aplanisseur dédié le 24x36 va bien au dessus au delà je en sais pas.

J'ai vu des images réalisées avec une Apogge U16M sur focuser NP127is (le même que la 101is). Le focuser possède des tensions screws à utiliser pour de lourdes charges photographiques. TeleVue spécifie le focuser NPis pour 12 lbs (5.44Kg) de charge.

Moravian donne la G4 + tourelle 5 positions à 2.5Kg.

L'Apogee U16M est donnée pour 1.9kg et 1.6kg pour sa tourelle 7 positions, soit 3.5kg au total. Donc bien au dessus de la Moravian G4-16000.

TeleVue fait un correcteur pour large CCD (Réf. LC-1069). David Nagler m'a confirmé (et c'est dans la doc des NPis), pour des CCD au delà du 24x36, d'une diagonale de 53mm, il y a une distance spécifique à respecter avec ce correcteur qui est de 67,8mm :

" To obtain the best edge sharpness with 35mm or larger formats, use the Large Field Corrector (LCL-1069) in the configurations listed below.

The recommendations in the chart and diagrams are specifically for SLR (digital or film) and the Apogee and SBIG STL series cameras. If you have a different CCD camera with a 35mm or larger format, you will need to determine the spacer necessary to achieve the optimal distance from the shoulder of the Large Field Corrector to the CCD chip.

To start, you need to know the distance from the chip to the faceplate of the camera. This should be specified in the camera’s documentation; call your camera’s manufacturer if it is not.

Simply subtract “chip to faceplate” distance from 2.75” to get the spacing required from the Large Field Corrector to your

faceplate, for up to 35mm formats.

For larger formats (KAF-16803), such as 53mm diagonal, use 2.67” instead of 2.75".

David Nagler "

A+++++++++++

Florent :)

Modifié par Floastro
Posté

OK. Je connais la NP127is un peu, un collègue en a une avec Atik 11K et Optek IFW dessus, c'est assez lourd aussi. On a vite fait d'avoir les étoiles étirées dans les coins avec ces optiques. Il faut vraiment un montage mécanique irréprochable. Skymeca sait faire.

Je repense au guidage v.s. ton échantillonnage...

Tu a des petites focales, des gros pixels, une monture surdimensionnée....bref, je ne pense pas que le logiciel de guidage puisse faire une différence.

NP101is : 540mm de focale, pixels de 9µ -> 3.44" par pixel. Je en suis même pas sur que tu aie besoin de guider en poste fixe, à voir suivant ta vis sans fin.

Asa 300 f3.6 : 1080mm de focale -> 1.71" par pixel. là il faut guider. Mais bon ça va aller avec tous les logiciel de guidage du marché sans soucis je pense.

Sur l'ASA, tu as le correcteur Wynne 3" x0.95? ou le 4" ?

Le 3" réduit un peu la focale mais vignette légèrement le 16803.

Posté (modifié)
OK. Je connais la NP127is un peu, un collègue en a une avec Atik 11K et Optek IFW dessus, c'est assez lourd aussi. On a vite fait d'avoir les étoiles étirées dans les coins avec ces optiques. Il faut vraiment un montage mécanique irréprochable. Skymeca sait faire.

La G4-16000 + tourelle seront commandées chez SkyMeca en mai sur le second devis. J'ai mis en route le premier devis avec la cam de guidage. SkyMeca me fait sur mesure tous les adaptateurs optimisés pour l'ASA & son correcteur de Wynne et la TeleVue NP101is & correcteur LCL-1069.

SkyMeca m'a également conçu spécialement un DO Ultra Slim sur mesure optimisé pour l'ASA et qui sera utilisé également sur la TeleVue. Il a fait un modèle de pré-réalisation. Il attaque le modèle final actuellement. Le DO comportera un système de correction de Tilt utilisable sur mes deux instruments.

J'ai eu une longue discussion avec Didier Chaplain au téléphone.

Je repense au guidage v.s. ton échantillonnage...

Tu a des petites focales, des gros pixels, une monture surdimensionnée....bref, je ne pense pas que le logiciel de guidage puisse faire une différence.

NP101is : 540mm de focale, pixels de 9µ -> 3.44" par pixel. Je en suis même pas sur que tu aie besoin de guider en poste fixe, à voir suivant ta vis sans fin.

Asa 300 f3.6 : 1080mm de focale -> 1.71" par pixel. là il faut guider. Mais bon ça va aller avec tous les logiciel de guidage du marché sans soucis je pense.

J'utilise ces instruments avec autoguidage SBIG depuis pas mal de temps avec des pixels de 6.8µm sur le CCD imageur, sur cette même monture TITAN Losmandy. Donc no soucis........ Voir mes images :)

J'avais fais tous les calculs d'échantillonnage pour mes deux instruments.

Ma question sur SIPS n'était qu'une demande d'infos concernant le comportement du soft Moravian sur le terrain pour savoir ce qu'il valait face aux softs tels MaxIm DL, Prism........... Par expérience, j'ai jamais réussi a faire fonctionner CCDSOFT 5 de Software Bisque en autoguidage avec la SBIG alors que MaxIm DL lui ne m'a posé aucun soucis depuis tout ce temps que je l'utilise avec ce matériel. D'ou ma question initiale sur le soft SIPS.

Sur l'ASA, tu as le correcteur Wynne 3" x0.95? ou le 4" ?

Le 3" réduit un peu la focale mais vignette légèrement le 16803.

J'ai le 3" et donc à f/3.62, le 4" m'obligeait à rechanger le PO, je viens déjà de passer à l'OK3-Z ASA. Je suis conscient que la correction avec le 3" ne sera pas optimale sur toute la surface. J'avais prévu le coup. Certains diront pourquoi passer sur ce CCD là, parce que y a pas grand chose d'autre et le 11000M ne m'intéressait pas plus que ça. L'investissement de la Moravian G4 est pour du long terme et le 16803 me permettra (je suis artiste photographe pro et l'astro CCD ciel profond est un de mes thèmes d'expo) de présenter des tirages grand format. Il n'y a pas que l'aspect purement astro dans le choix de ce capteur mais également artistique pour mon activité (voir mon site web).

A+++++++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté

Oui je connais un peu tes images et ton site, tu penses... ;)

Tout à l'air bien en place, du coup une question me vient : Si tu est bien habitué à Maximdl pour l'autoguidage, reste avec. Pourquoi changer ?

Tu vas continuer à utiliser la même camera de guidage, la même monture, les mêmes tubes, autant garder une config qui marche avec un soft auquel tu est habitué, non?

J'utilise aussi soit Maximdl, soit prism, soit PHD2 que je trouve un peu plus facile à régler pour les échantillonnages serrés, en dessous de 0.8".

Posté
Oui je connais un peu tes images et ton site, tu penses... ;)

Sait on jamais :be:

Tout à l'air bien en place, du coup une question me vient : Si tu est bien habitué à Maximdl pour l'autoguidage, reste avec. Pourquoi changer ?

Tu vas continuer à utiliser la même camera de guidage, la même monture, les mêmes tubes, autant garder une config qui marche avec un soft auquel tu est habitué, non?

J'utilise aussi soit Maximdl, soit prism, soit PHD2 que je trouve un peu plus facile à régler pour les échantillonnages serrés, en dessous de 0.8".

MaxIm DL 4.11 sera de toute façon sur mon portable mais je pense faire des essais quand même avec SIPS qui m'a paru superbement complet. Envie de changer aussi mais je garde MaxIm en secours.

Pour l'autoguidage, jusqu'à présent, j'utilisais le double capteur intégré de ma SBIG ST-10XME. Là avec la G4-16000, le guidage sera assuré avec une caméra Moravian G1-301 par le DO Ultra Slim que SkyMeca est en train de me fabriquer.

Les pixels de 9µm de la G4 sont très polyvalent pour les focales en question et la turbu. La mode est au capteur au pixels nanoscopiques. C'est pourquoi j'avais rayé de ma liste toute caméra à base de KAF-8300 et autre du genre. Mon choix premier s'était porté sur une Moravian G3-6000 à base de KAF-6303, mais comme ce capteur a eu des soucis et qu'on le reverra pas de sitôt j'ai basculé sur le 16803.

SBIG/FLI/Apogee, caméras lourdes, encombrantes et très chères avec les mêmes capteurs. Moravian a fait d'énormes progrès matériel et software et continue de délivrer des caméras aux spécifs voir mieux sur celles avec 16803 et prix vraiment intéressant avec un poids contenu.

Le Rêve est en passe de devenir une réalité :)

A++++++++++

Florent

Posté (modifié)

Oui je suis complètement d'accord avec toi, je fais faire toutes mes bagues chez skymeca. Qualité excellente, parfait en fait, souvent au delà des attentes et prix raisonnable. J'ai moi aussi fait faire un DO sur mesure : une bague tout en une qui assure à la fois la bonne distance au capteur avec les bons giletages et DO intégré. Toutes les côtes respectées à moins de 5 centièmes, parfaitement d'equerre, et comme Didier est astrophotographe, il connait lesexigences de ce genre de bague, finition, arrondits, antireflets, filetages astro...

La moravian 16200 me tente bien pour remplacer le 8300. Ça reste raisonnable comme camera pour setup itinérant.

Sinon les capteurs Sony, mais il faut des très petites focales. Un 300 f3.3 par ex. Ça dépend bien sur du type d'objet qu'on souhaite faire et du seeing qu'on a.

Le SIPS à l'air très bien fait, mais pas pu tester sur le terrain, uniquement en intérieur.

Un ensemble de ligiciel qui marche bien et pas cher est : cartes du ciel-PHD2-APT. Là dessus, astrotortilla pour l'astrométrie.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui je suis complètement d'accord avec toi, je fais faire toutes mes bagues chez skymeca. Qualité excellente, parfait en fait, souvent au delà des attentes et prix raisonnable. J'ai moi aussi fait faire un DO sur mesure : une bague tout en une qui assure à la fois la bonne distance au capteur avec les bons giletages et DO intégré. Toutes les côtes respectées à moins de 5 centièmes, parfaitement d'equerre, et comme Didier est astrophotographe, il connait lesexigences de ce genre de bague, finition, arrondits, antireflets, filetages astro...

La moravian 16200 me tente bien pour remplacer le 8300. Ça reste raisonnable comme camera pour setup itinérant.

Sinon les capteurs Sony, mais il faut des très petites focales. Un 300 f3.3 par ex. Ça dépend bien sur du type d'objet qu'on souhaite faire et du seeing qu'on a.

Le SIPS à l'air très bien fait, mais pas pu tester sur le terrain, uniquement en intérieur.

Un ensemble de ligiciel qui marche bien et pas cher est : cartes du ciel-PHD2-APT. Là dessus, astrotortilla pour l'astrométrie.

Oui SkyMeca fait du bon boulot. Se sont mes premières bagues et DO que je fais faire chez eux pour de l'astrophoto. Par contre il m'ont déjà fait une bague spéciale pour l'arrière de mon Mak150 Sky-Watcher que j'utilise en visuel.

En tout cas tout le monde en dit du bien. Et Didier Chaplain est vraiment à l'écoute. Commander la Moravian chez SkyMeca était une évidence. D'une part il fait le package de bagues et DO mais il teste la CCD pour voir si elle est aux spécifs et c'est pas rien sur ce type de produit.

Oui j'avais regardé la Moravian G3-16200 mais comme j'étais déjà axé sur le 16803 et que je voulais plutôt prendre du 9µm en taille de pixels, je suis resté sur mon choix. Je voulais pas à avoir a ré-investir dans 4/5 ans en me disant si j'avais su.

Cette CCD sera pour moi le dernier gros investissement en astro. Bien sûr je n'exclus pas d'optimiser mon système par quelques accessoires ou de passer un jour l'ASA en 4" si il y a besoin ou de passer au Gemini 2 sur la TITAN. Mais en optique et CCD pour moi j'ai atteins mes objectifs.

Je compte acheter aussi la Version 10 de PRISM qui a l'air vraiment bien. J'en étais resté à la version 6.

A+++++++++

Florent :)

Posté

salut Florent

Avec nos G4-16000, on n'utilise pas SIPS.

A l'époque (en nomade) j'étais sur MaximDL mais depuis que mon setup est chez Didier en remote, alors c'est THESKYX et MaxPilot qui pilotent tout ça !!!

Sinon, il y avait aussi Sequence Generator Pro qui pilotait ma G4 et la superstar d'autoguidage sur le DO via PHDguiding (lien direct avec SGP)

J'avais essayé SIPS, mais bof...

Posté
salut Florent

A l'époque (en nomade) j'étais sur MaximDL mais depuis que mon setup est chez Didier en remote, alors c'est THESKYX et MaxPilot qui pilotent tout ça !!!

Sinon, il y avait aussi Sequence Generator Pro qui pilotait ma G4 et la superstar d'autoguidage sur le DO via PHDguiding (lien direct avec SGP)

Hello Philippe,

J'essaierais quand même SIPS par curiosité mais je garde MaxIm DL, j'ai la version 4.11. Maxpilot prend en compte la version 4 de MaxIm ?

J'hésite pour l'avenir à The SkyX, j'ai connu beaucoup de déboires avec CCDSoft 5 et ma monture Losmandy TITAN que je n'ai jamais eu avec MaxIm DL.

J'essaierai tout ça lorsque la G4-16000 entre les mains :)

A+++++

Florent

Posté
salut Florent

Tiens dis voir, j'ai vu que pour Maxpilot il fallait MaxIm DL 5. Ça fonctionne donc pas avec MaxIm DL 4 ?

Posté

tu vas être en poste fixe ou en nomade ?

Dans 1 premier temps, tu peux éventuellement juste travailler avec MaximDL.

Comme il n'y a pas une grosse différence entre la V4 et la V5, Maxpilot doit peut-être tourner avec la 4.

Posté
tu vas être en poste fixe ou en nomade ?

Dans 1 premier temps, tu peux éventuellement juste travailler avec MaximDL.

Comme il n'y a pas une grosse différence entre la V4 et la V5, Maxpilot doit peut-être tourner avec la 4.

En semi-itinérant, sachant quand même que je fais pas mal d'images depuis le fond du jardin mais pas de poste fixe.

J'ai reçu la réponse de Laurent pour MaxPilot, c'est MaxIm DL 5 qu'il faut absolument.

De toute façon pour les premiers essais, je ferais au plus simple pour voir comment tout cela se gère.

Pour l'instant, j'ai pas encore la caméra.

J'attends l'arrivée de chez SkyMeca : toutes les bagues et adaptateurs pour l'ASA et la TeleVue NP101is, le DO sur mesure Ultra Slim de Didier, la CCD de guidage Moravian G1-301.

De chez OU j'attends : mes adaptateurs pour mon focuser ASA OK3-Z, le correcteur TeleVue NPis pour très Large CCD, mon set de filtres Astrodon LRGB 50x50 square.

La G4-16000 + tourelle Moravian EFW-4M-5 seront commandées chez SkyMeca en mai.

Donc d'ici 3 ou mois 4 mois tout devrait être bouclé.

A+++++++++++

Florent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.