Aller au contenu

MAP plusieurs instruments

Franck34

Messages recommandés

Posté

Quelle technique utilisez-vous pour faire la MAP quand vous passez de l'oculaire à l'APN ou à la Webcam ?

Réponses possibles (mais liste non exhaustive):

1. vous savez combien de tours de molette vous avez à faire pour avoir une MAP approximative

2. vous avez des comparateurs à aiguille ?

3. vous faites des traits de repère au crayon sur le porte oculaire (mais dans la nuit c est pas évident de se repérer ?

4. vous le faites à l'arrache ?

5. autre réponse ? là je veux bien...

J'ai un peu de mal, et j aimerai connaitre une facon simple et efficace pour passer d'un instrument à un autre.

Merci.

Posté

Je refais la MAP depuis zéro... trop de variables pour pouvoir faire des repères.

J'ai essayé avec un anneau parfocal, ça marche pour retrouver plus rapidement l'objet, mais si on veut que ce soit réellement au point, faut refaire :(

Posté

Pareil, je refais la map à chaque fois quand je passe de l'oculaire à la webcam et je refais même la map chaque fois que je change d'objet pour éliminer les variations mécaniques comme la dilatation thermique par exemple.

Mais c'est vrai que dans le cas des APN, la map est plus compliquée à affiner et, bien que ne pratiquant pas ce type d'imagerie, je pense qu'un comparateur permettrait déjà de retrouver assez fidèlement le point focal qui ne demandera plus que les aigrettes pour plus de précisions.

Posté
Pareil, je refais la map à chaque fois quand je passe de l'oculaire à la webcam et je refais même la map chaque fois que je change d'objet pour éliminer les variations mécaniques comme la dilatation thermique par exemple.

Mais c'est vrai que dans le cas des APN, la map est plus compliquée à affiner et, bien que ne pratiquant pas ce type d'imagerie, je pense qu'un comparateur permettrait déjà de retrouver assez fidèlement le point focal qui ne demandera plus que les aigrettes pour plus de précisions.

ok, je vois... bon je crois que je vais mettre des repères phosphorescents... lol

merci

Posté
5. autre réponse ? là je veux bien...

...bon: je le fais en arrachant les comparateurs à aiguille en faisant des tours de molette avec un crayon.

:p OK, je sors!

Scuse, c'était pour passer le temps en attendant le lever de Saturne...

PS: le coup du crayon (ou feutre) est pratique. Eviter un feutre rouge quand on a une frontale rouge, sinon ça marche comme sur des molettes.

Posté

Salut,

J'utilisais d'abord les aigrettes sur la 80ED, cela marchais bien mais c'était tres fastidieux. Le salut est venu avec le montage du comparateur.

Sur la TSA j'ai cogité pour pouvoir le monté avec des pièces que j'avais à ma disposition, j'y suis arrivé et c'est assez propre :

TSA.jpg

Juste pour info la société AXIS va peut être concevoir une pièce spéciale pour monter un comparateur sur la TSA, un peu dans le genre de celui pour la FSQ et je crois qu'isl sont pret à faire de pièces sur mesure pour d'autres instruments, mais c'est à confirmer.

@+

Lulu

Posté
Salut,

J'utilisais d'abord les aigrettes sur la 80ED, cela marchais bien mais c'était tres fastidieux. Le salut est venu avec le montage du comparateur.

Sur la TSA j'ai cogité pour pouvoir le monté avec des pièces que j'avais à ma disposition, j'y suis arrivé et c'est assez propre :

http://perso.orange.fr/lucien.marcot/images/TSA.jpg

Juste pour info la société AXIS va peut être concevoir une pièce spéciale pour monter un comparateur sur la TSA, un peu dans le genre de celui pour la FSQ et je crois qu'isl sont pret à faire de pièces sur mesure pour d'autres instruments, mais c'est à confirmer.

@+

Lulu

Mais où est passé ton chercheur ? lol

Bon je vois que ton montage est plutot clean.

Je pense pour ma part que je mettrai des marques autocollantes phosphorescentes, en fait j ai acheté des plaquettes d'étoiles phospho à coller au plafond, alors je prendrai les chutes de ces plaquettes et les collerai pour avoir mes repères, je pourrai même écrire au marqueur noir si c est le repère APN/toucam/oculaire. Ce sera plus simple et pas besoin de lampe rouge...

Cool, j ai ma solution !!!

En même temps, la solution du micromètre est plutot chère ; mais la MAP est faite de micron près, à réfléchir à l'avenir...

En fait pour l'instant je cherche à avoir des repères à peu près précis, juste histoire d'avoir l'objet désiré à peu près net ; après je fais ma MAP car j'ai l'ordi qui est relié au 350D, alors quelques photos suffisent pour tester la MAP rapido, et pareil pour la toucam.

Pour le site d'Axis, je suis allé voir, et ya des modules intéressants pour taka... mais uniquement pour FSQ, merci pour les renseignements.

Merci

Posté

Salut Franck,

Tu sais un comparateur coute environ 30€ (souvent en promo sur Conrad.fr) c'est pas vraiment énorme ;)

Pour le chercheur .... bein j'en ai pas, vu que je n'en ai pas besoin, pour l'instant ... et une économie une !!!! , car le chercheur TAKA c'est pas donné ;) mais il peut venir remplacé la petite queue d'aronde sur le support TAKA.

@+

Lulu

Posté
Salut Franck,

Tu sais un comparateur coute environ 30€ (souvent en promo sur Conrad.fr) c'est pas vraiment énorme ;)

Pour le chercheur .... bein j'en ai pas, vu que je n'en ai pas besoin, pour l'instant ... et une économie une !!!! , car le chercheur TAKA c'est pas donné ;) mais il peut venir remplacé la petite queue d'aronde sur le support TAKA.

@+

Lulu

ah vi j avais pas vu pour le chercheur...

Bon c vrai qu'un comparateur c est 30euros... mais la tige du comparateur me parait un peu courte aux vues de la distance dont sort mon porte occulaire lorsque je passe de l'oculaire à l'APN, je vais devoir mesurer tout ça, mais en ce moment il pleut à torent et c'est rien de le dire (Lin ne va pas me contredire), donc je ferai mes mesures quand les étoiles seront de retour. Chuis un peu gaché, ma lunette je n'ai pu en profiter que 3 soirs... snif.

Pourrais-tu me donner la longueur de la tige mobile du comparateur stp toi qui en a un...

Merci pour les conseils marsululu67

Posté
Salut, perso je ne fais absolument pas confiance à tout ce qui est repère ou comparateur ou autres, un coup de dilatation et c'est fichu. Les repères c'est bien pour repérer en gros le point focal et éviter de se retrouver avec une mise au point tellement aux fraises qu'on n'a rien à l'écran.

Je suis ingénieur en mécanique/matériaux/vibration et c'est vrai que j'ai pensé au problème de dilatation, le micromètre est en quelques sortes trop précis pour ce type d'utilisation. Mes repères pour faire des MAPs en gros seront suffisants.

Pour la photo à l'APN, j'utilise le soft d'acquisition de canon pour visualiser directement à l'écran ou mieux DSLRFOCUS qui analyse la FWHM, la mise au point devient alors une simple formalité (sisi je vous le garantis).

Pour la MAP, parait que Astrosnap dernière version fait ca :

- Mise au point assistée sur une etoile, avec indications sonores

- Mise au point assistée sur un objet complexe, avec indications sonores

voici le lien : http://www.astrosnap.com/index_fr.html

Lors de l'utilisation de DSLRFOCUS, le cable classique suffit ? ou doit-on ajouter une interface particulière ? (pilote ASCOM...)

A la webcam, la méthode des aigrettes est à mon avis une des plus simples à mettre en oeuvre, sur une étoile un peu grosse et en déclenchant des poses longues de 2 ou 3 secondes. L'aigrette prend la moitié du champ et on apprécie de façon très pointue sa finesse et aussi l'évolution de la zone d'ancrage de l'aigrette sur l'étoile. Je n'utilise pas la méthode de mesure de la fwhm à la webcam car je trouve que comme le grossissement est important, la sensibilité à la turbulence est importante, et franchement on se fait beaucoup plus chier qu'à l'aigrette.

Bref, ne jamais présumer de la mise au point, il faut la vérifier systématiquement et la valider. Enfin, je dis ça pour éviter de pleurer la misère et d'être obligé de réduire ses images....

A la web cam je n'ai pas eu le temps de l'utiliser mais je pense utiliser a technique des aigrettes, il me faut juste piquer une aiguille à tricoter et la fixer sur le tube...

Posté

Salut ;)

Je pense avoir la solution à ton problème mais elle coute 209€ et je ne l'ai trouvé que chez Meade ... C'est le Flip Miroir ;). En faite tu fais ta mise au point avec ta webcam sur une grosse étoile, ensuite tu bascule le miroir et tu fais la mise au point au niveau de loculaire ( tu l'avance ou tu le recul sans touché à la MAP du PO) puis tu serre les vis de l'oculaire et hop voilà, tu vise l'objet avec ton oculaire, dès que tu es dessus, tu bacule ton miroire et ta map est deja faite pour ta webcam ou APN ;) . Je vous explique ce qu'on m'a expliqué sur un salon de l'astronomie et c'est diablement efficace.

petite photo de l'engin :

flip_m4.gif

http://www.astronome.fr/produit-flip-miror-meade-119.html

Dommage que je ne l'ai pas trouvé ailleurs et dommage qu'il coute aussi cher :confused: .

Voili voilou

Matt

Posté
Salut, pour dslrofcus en mode focus, le simple cable usb de l'apn suffit à le piloter complètement (on recommande des poses de 4s à 800 iso pour faire la mise au point).

ok je vais choper dslrfocus alors... mais je ne le trouve pas en téléchargement, il est payant ?

j ai installé dslr shutter et il me parle de port COM... bizarre

J ai QCfocus, c'est à peu près pareil non ?

jusqu'à maintenant j ai utilisé le soft de canon qui rappatrie les tofs en "direct"

Posté
Salut ;)

Je pense avoir la solution à ton problème mais elle coute 209€ et je ne l'ai trouvé que chez Meade ... C'est le Flip Miroir ;). En faite tu fais ta mise au point avec ta webcam sur une grosse étoile, ensuite tu bascule le miroir et tu fais la mise au point au niveau de loculaire ( tu l'avance ou tu le recul sans touché à la MAP du PO) puis tu serre les vis de l'oculaire et hop voilà, tu vise l'objet avec ton oculaire, dès que tu es dessus, tu bacule ton miroire et ta map est deja faite pour ta webcam ou APN ;) . Je vous explique ce qu'on m'a expliqué sur un salon de l'astronomie et c'est diablement efficace.

petite photo de l'engin :

http://astronome.hostserver-02.com/images/animation_produits/flip_m4.gif

http://www.astronome.fr/produit-flip-miror-meade-119.html

Dommage que je ne l'ai pas trouvé ailleurs et dommage qu'il coute aussi cher :confused: .

Voili voilou

Matt

un peu chero l'accessoire... je préfère utiliser un bon logiciel...mais c est vrai que c est pas mal...

bye

Posté

retour de WE, j'ai regardé pour fixer des mini-autocollants phosphorescents et le jeu entre la partie mobile et fixe du porte oculaire n'est pas assez conséquent pour laisser passer l'épaisseur des autocollants.

Résultat des courses : je vais utiliser un feutre phosphorescent pour faire mes marques...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.