Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Un petit bricolage me chagrine depuis pas mal de temps, peut-on réaliser un filtre lunaire avec un film que l'on applique sur les carreaux de voitures ou les films que l'on met aux portes vitrées.

Les filtres ne sont pas toujours efficaces alors j'ai pensé le réaliser à la façon filtre solaire à mettre devant le diamètre du télescope.

Cette idée est-elle réalisable ou non? et si c'est ok, je file en acheter...

Merci de vos conseils et retours.

Posté

Lunette de soleil, ou alors avant (au moyen age lol) pour regarder les éclipses solaires il prenait une vitre la passée sur une bougie pour y déposé du noir de fumée A NE JAMAIS REPRODUIRE tu le passes devant ton optique et ça sert de filtre :be:

!oops!:...::dehors:

Posté
Bonsoir à tous,

Un petit bricolage me chagrine depuis pas mal de temps, peut-on réaliser un filtre lunaire avec un film que l'on applique sur les carreaux de voitures ou les films que l'on met aux portes vitrées.

Les filtres ne sont pas toujours efficaces alors j'ai pensé le réaliser à la façon filtre solaire à mettre devant le diamètre du télescope.

Cette idée est-elle réalisable ou non? et si c'est ok, je file en acheter...

Merci de vos conseils et retours.

Et pourquoi pas avec des intercalaires plastiques que l'on utilise dans les classeurs ( de différentes couleurs ) . Pour le fun , je ferais le test.

Posté

C'était juste une idée à laquelle je pensait depuis un moment et puis j'aime pas les lunettes de soleil, je pensait atténuer la luminosité de la lune, quelle idée!!!

C'est la fin de semaine, les neurones ont trop travaillées!!!

Posté

Ils n'y connaissent rien : dans ton cas, deep impact, ce ne sont pas des lunettes de Soleil qu'il te faut mais des lunettes de Lune, ce n'est pas pareil...! :D

Posté
C'était juste une idée à laquelle je pensait depuis un moment et puis j'aime pas les lunettes de soleil, je pensait atténuer la luminosité de la lune, quelle idée!!!

Le problème c'est d'avoir un filtre de bonne qualité optique pour ne pas dégrader l'image. C'est pourquoi les solutions à l'arrache feront plus de tord aux images qu'autre chose. Y'a une solution gratos, c'est en limitant la quantité de lumière qui entre dans l'œil. Bon coup de lumière dans la face avant l'observation (pas de lampe rouge) ou simplement laisser une lumière allumée sur le lieu d'observation pour ne pas passer en vision nocturne.

Posté

Ou alors un coup de feutre noir sur l'oculaire :be:

je rigole bien sur olala.

L'idée n'est pas mauvaise mais le film doit etre obligatoirement posé sur du verre pour obtenir de bons résultats :be:

Peut etre fabriquer un oculaire que pour cet effet... a voir

Posté

C'est vrai qu'en prenant du recul aujourd'hui, l'idée était un peu bête mais bon je vous ai tous fait rire.

Oui, je comprend que l'on ne peut pas mettre n'importe quoi sur un instrument, déjà un oculaire de mauvaise qualité délivre de mauvaises images, alors un film flingue tout.

J'ai déjà un filtre lunaire mais je n'ai pas pris le bon indice, il est faible alors, j'ai eu cette idée!!!

Mais tout cela n'est pas grave, je n'en veut à personne de s'être moqué, en fait j'en rigole énormément aujourd'hui.

Je pensait uniquement reproduire l'idée du filtre solaire...

Posté
C'est vrai qu'en prenant du recul aujourd'hui, l'idée était un peu bête mais bon je vous ai tous fait rire.

Oui, je comprend que l'on ne peut pas mettre n'importe quoi sur un instrument, déjà un oculaire de mauvaise qualité délivre de mauvaises images, alors un film flingue tout.

J'ai déjà un filtre lunaire mais je n'ai pas pris le bon indice, il est faible alors, j'ai eu cette idée!!!

Mais tout cela n'est pas grave, je n'en veut à personne de s'être moqué, en fait j'en rigole énormément aujourd'hui.

je suis pas d'accord quand tu dis "l'idée était un peu bête "

c'est une idée comme une autre et qui a peu etre le mérite qu'on se penche dessus.

Posté

Je rejoins yaggo, je ne suis pas d'accord, l'idée a la base n'est pas mauvaise :be:

Ensuite l'ironie et le second degré dés fois ça blesse dsl si ça à était le cas et que tu ai pensé des choses négatives :be:

Posté

Ah oui, excellente idée le filtre en parpaing (Gloire à Lui ! :be:)

Mais en béton fumé alors peut-être ?

(fumé avec quoi ? on ne sait pas mais on peut aisément deviner :rolleyes:)

... et pour paraphraser la maxime d'astronome04 : si Dieu était parfait, il n'aurait pas créé l'homme à son image :be:

Posté

Pendant ce temps là, il fait toujours mauvais dans le nord et c'est pendant ces périodes là que l'on pense à plein de choses, l'observation manque énormément, vu la météo.

Posté

Je confirme le coté non indispensable du filtre lunaire dans tous les cas où l'on dispose d'une source lumineuse puissante à portée de main.

La lune éblouit à mort si on est dans le noir en vision nocturne, mais elle n'éblouit que faiblement si on est presque en plein jour éclairé par un "gros méchant lampadaire" ou un projecteur.

Bref il suffit de bien rester en mode de vue diurne grâce a des sources lumineuses puissantes à proximité (pas trop face au tube quand même hein...).

Finalement le filtre lunaire ne sert qu'en observation nomade sur un site dépourvu de lumières parasites et de sources d'électricité...

Au pire, dans ce cas faire l'observation de la Lune en toute fin de séance (ou au pire au tout début), et éviter de faire des aller-retours entre la Lune et les nébuleuse diffuses...

Posté

Mon filtre solaire pleine ouverture en feuille astrosolar ?

Oui oui très content, il marche bien.

Je ne m'en sers pas souvent, mais à chaque fois que je le sors je fais de belles observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.