Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Par curiosité pour l'histoire...

Dans un épisode de "Cosmos 1999" apparaît un télescope type "flextube", mais à l'envers : c'est le primaire qui se trouve au bout des tubes mobiles.

Voir 34min50s dans :

Quelqu'un connaît ce modèle ?

Merci d'avance

Posté

Perl proposait dans les années 85/90 un télescope de ce type dans le très haut de gamme.

Un 200 ou peut-être un 254 ouvert à ~ 6 , sur une monture allemande à grosses roues dentées sur un trépied très trapu.

Ceux possédant encore le catalogue confirmeront ?

Et je me demande même si le tube n'était pas complètement ouvert sur toute sa longueur....

Posté

Déjà vu ça dans un catalogue japonais des 70's. Il faut fouiller dans le post des vieux tromblons.

Ils n'ont rien inventé skywatcher ;)

Édit :http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/CsiryouN2F.html

Bon courage...

Posté

Je dois avoir un 114 de ce type dans mon grenier.

Acheté en 68.

Le système de tubes permettait de rendre plus compact le télescope. Peut-être pour le transport du Japon ?

Posté (modifié)
Bonjour

Par curiosité pour l'histoire...

Dans un épisode de "Cosmos 1999" apparaît un télescope type "flextube", mais à l'envers : c'est le primaire qui se trouve au bout des tubes mobiles.

Voir 34min50s dans :

Quelqu'un connaît ce modèle ?

Merci d'avance

Voici le télescope en question images trouvées sur "astrotreff.de"

http://www.astrotreff.de/pop_printer_friendly.asp?TOPIC_ID=71918

greenkat_label_small.jpg

greenkat_short_small.jpg

greenkat_dismantled_small.jpg

greenkat_long_small.jpg

greenkat_mirror_small.jpg

greenkat_front_small.jpg

greenkat_mount_small.jpg

Modifié par Captain Flam
Posté
Déjà vu ça dans un catalogue japonais des 70's. Il faut fouiller dans le post des vieux tromblons.

Ils n'ont rien inventé skywatcher ;)

Édit :http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/CsiryouN2F.html

Bon courage...

Je ne connaissais pas ce site... Intéressant...

Posté
Sur la vidéo on voit une tourelle au porte oculaire.

Oui... Je trouve ça top ! Mais bon, ce n'est pas si insurmontable de changer d'oculaire...

Posté
Voici le télescope en question images trouvées sur "astrotreff.de"

Merci beaucoup pour les photos ! :pou:... Les propriétaires de ces scopes doivent les conserver précieusement... :)

En fin de compte, ce n'est pas vraiment un "flextube", puisqu'il faut démonter le support du primaire pour le changer de position.

Posté
Perl proposait dans les années 85/90 un télescope de ce type dans le très haut de gamme.

Un 200 ou peut-être un 254 ouvert à ~ 6 , sur une monture allemande à grosses roues dentées sur un trépied très trapu.

Ceux possédant encore le catalogue confirmeront ?

Et je me demande même si le tube n'était pas complètement ouvert sur toute sa longueur....

Oui, "ouverts" sur toute la longueur.

Les Perl AE 2000 et 2500 (voir pages 3 et 4) : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl%201ier%20trimestre%201984/Chapitre%203%20T%e9lescopes_pages%2038%20%e0%2049.pdf

Posté

Merci Staffy c'est à ce modèle-là que je pensais en effet ;)

J'ai souris à la description du 1er télescope de ton lien ;

"" 200mm, la dimension rêvée de tous les astronomes amateurs "" .... :) .....

Et aujourd'hui ? 500 peut-être ?...

Posté
... J'ai souris à la description du 1er télescope de ton lien ; "" 200mm, la dimension rêvée de tous les astronomes amateurs "" .... :) .....

Et aujourd'hui ? 500 peut-être ?...

J'aime bien aussi la "présentation" du 2me télescope (Super Meade 880 - 203/1000) :

"l'élaboration de ces télescopes newton n'est pas basée sur des astuces de présentation ou une meilleure finition extérieure, mais sur des détails techniques très importants.

Ces instruments de grande précision et de grande ouverture utilisent des composants de haute qualité autorisant par l'adjonction de systèmes auxiliaires de nombreuses applications dans des domaines très divers".

Les temps changent, les marques aussi mais pas forcément dans la bonne direction .... !pomoi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.