Aller au contenu

Conseils pour trepied


themad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je suis nouveau sur ce forum et novice dans l'observation du ciel c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils pour acquérir un trepied. Je possède des jumelles perl de nuit 20x80 (je n'ai pas la réréférence exacte) mais après quelques observations j'ai vite vu qu'il fallait que je m'équipe d'un trepied (les jumelles doivent peser entre 2.5 et 3 kg).

 

Pour ce trepied je voudrais :

- une "bonne" marque

- une hauteur max entre 1m50 et 1m60 pour éviter de me casser le dos ^^

- un bon maintient

- un trepied que je pourrai réutiliser par la suite si je fait l'acquisition de nouveau matériel

 

Budjet assez limité (aux alentours de 100 euros grand max).

 

Merci de vos conseils ! Si vous connaissez des sites en ligne avec de bons prix je suis preneur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le mien en brocante, 20 €, il supporte très bien mes 20x90 qui pèsent près de 4 kilos.

 

En neuf on conseille souvent Manfrotto.

 

Si tu es bricoleur tu trouveras plein d'astuces chaises longues, pied parallèle etc... sur des sites anglophones en cherchant "bino mounts"

 

Bonnes binobservations!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le F303 de chez TS, qui est justement conseillé pour ce type de grosses jumelles : http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/Zubehoer/fernglaszub.htm#Fotostativ3

 

Hauteur maximum 1.65, avec rotule vidéo intégrée, le tout pour 72 roros.

Et avec colonne centrale à crémaillère, ce qui n'est pas négligeable pour un utilisation rapide (et encore plus quand l'on est plusieurs à observer à la suite !).

 

Des 20X80 passent également très bien sur les trépieds photos style Manfrotto 190 Db ou Velbon Sherpa 600, mais c'est un peu plus cher.

 

J'allais oublier le Triton Fex1 toujours chez TS. J'ai le FGX1 son grand frère, et vu la qualité et la stabilité de la bestiole, j'imagine que le FEX doit être sacrément chouette.

http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/Zubehoer/fernglaszub.htm#FEX1

Bon, par contre c'est 80 euros sans la rotule sur celui là. Mais tu as un vrai trépied photo pour faire de la photo si le besoin se fait.

1.82 m maximum, poids de 2.6 pour une capacité de charge de 7.5 kgs.

Mais le mieux pour les infos additionnelles est de demander directment à TS car entre ce qui est mis sur le site et ce qu'il en est, il y a parfois quelques différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de vos réponse :).

 

Il y a le F303 de chez TS, qui est justement conseillé pour ce type de grosses jumelles : http://www.teleskop-service.de/Ferng...tm#Fotostativ3

 

Hauteur maximum 1.65, avec rotule vidéo intégrée, le tout pour 72 roros.

Et avec colonne centrale à crémaillère, ce qui n'est pas négligeable pour un utilisation rapide (et encore plus quand l'on est plusieurs à observer à la suite !).

 

Alors d'après ce que je lis (enfin d'après mes restes en allemand) il peut supporté une charge jusqu'à 4 kg avec ce que tu as déjà dit hauteur max de

1m65. Vu les images il a l'air sacréement costau !

Le plus c'est que tout est intégré pour le prix donc effectivement ca m'intéresse beaucoup vu mon budjet :D.

 

Des 20X80 passent également très bien sur les trépieds photos style Manfrotto 190 Db ou Velbon Sherpa 600, mais c'est un peu plus cher.

 

J'ai regardé un peu les prix sur le net. Effecivement on arrive au dessus des 100 euros (voir même 130) et là ca commence à faire trop cher enfin pour mon budjet :p.

 

J'allais oublier le Triton Fex1 toujours chez TS. J'ai le FGX1 son grand frère, et vu la qualité et la stabilité de la bestiole, j'imagine que le FEX doit être sacrément chouette.

http://www.teleskop-service.de/Ferng...aszub.htm#FEX1

Bon, par contre c'est 80 euros sans la rotule sur celui là. Mais tu as un vrai trépied photo pour faire de la photo si le besoin se fait.

1.82 m maximum, poids de 2.6 pour une capacité de charge de 7.5 kgs.

 

Alors à propos de tout ca j'ai plusieurs questions. D'après ce que j'ai regardé sur le site de TS et ce que j'ai compris la rotule, ect il faut rajouter avoisine les 40/50 euros ca ferait donc du 120/130 euros. Par contre c'est clair que la capacité de charge est intéressante mai si par exemple par la suite j'envisage d'acheter un telescope je dois changer le trepied de toute facon non ?

J'ai aussi une question à propos de la taille entre les 1m65 du F303 et les 1m82 du Fex1, est-ce qu'on sent vraiment une différence sachant que je mesure 1m74 ?

 

 

Sinon en ce qui concerne TS sont-ils serieux ? Comment marche les achats en ligne ca marche par CB (en précisant l'article qu'on veut acheter) ? Les frais de ports sont-ils inclus dans le prix ? Y a t-il moyen d'avoir des réducs pour les membres de webastro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre :

J'ai des 20X80 que j'ai souvent utilisé sur le trépied Manfrotto 190 B avec rotule junior 3D de mon môssieur, et ça passe nickel. Le bémol venant de la rotule qui n'est pas d'utilisation aisée pour ce type d'usage.

 

Mais le trépied est tip top. Un peu court pour une utilisation debout (j'avoisine les 1m72 et môssieur le mètre 90), mais couchée sur un muret par exemple c'est vraiment agréable !

Voir le post de Patte sur son spaceseat.

 

Récemment j'ai eu l'opportunité d'acquérir une lulu Orion 80Ed et là je me suis dit qu'il vallait mieux invstir dans un trépied plus costaud et plus haut pour un meilleur confort d'utilisation, y compris en usage diurne. C'est pour quoi j'ai acheté le FGX1. Et quand je l'ai reçu, je suis littéralement tombée sur le fessier quand à l'épaisseur et la hauteur de la bête !

Je me dits donc que pour de "simples" jumelles, son petit frère aurait fait largement l'affaire.

 

Maintenant je ne le conseillerais pas pour un téléscope (m'enfin, un gros scope de 10 kgs ;) ), car il n'y a pas que le poids qui importe mais la longueur du tube et j'ai un peu peur de l'équilibrage de l'ensemble. Je n'ai pas le FEX, donc je ne faits qu'une estimation.

 

Le FGX est bien plus gros et la lulu parait même ridicule, mais je voulais m'assurer qu'elle ne prenne aucun risque ! ;)

De toute façon, vu le prix des téléscopes, tu auras tout bénéfice à en prendre un avec trépied et monture équatoriale.

Là, j'imagine que tu cherches plutôt un instrument transportable non ?

 

Pour la taille, ça dépend de l'usage que tu vas en faire. De nuit, tu vas de toute façon goûter aux joies des triturations cervicales ! ;) Pour un usage diurne, cela peut avoir plus d'importance (ornitho). Encore faut-il que tu en aies l'usage. Mais c'est vrai que quelques centimètres de gagnés en plus que notre propre taille évite d'avoir à plier les jambes et de fatiguer des cuisses en plus de la nuque. Mais une observation assise compense aisément et est plus confortable !

 

Le F303 me paraît quand même bien adapté à tes besoins, surtout vu ton budget. Je me demande si ça n'est pas Boris qui l'a pour sa lunette et qui en est vraiment satisfait. Bon, comme je ne tiens pas à dire de bêtise ... (mais ça me dit quelque chose ...) A ne pas rejeter de suite ! D'ailleurs en taille il équivaut au Manfrotto 190 Db.

 

Tu peux contacter directement TS également si tu as des questions plus ciblées sur les trépieds, ils répondent rapidement et pourront te conseiller plus facilement.

 

Ha oui, TS est un magasin très et même plus que sérieux. Tu n'as aucun soucis à te faire à leur sujet. C'est mon magasin de référence, depuis l'achat de mon Dob il y a plus de deux (et des mes big binos et de mon trépied maintenant et de mon oculaire et patati et patata tsouin tsouin).

Le paiement se fait par CB, ou, mieux, par Paypal.

Il faut également compter les frais de ports, mais pour celà, ils te le diront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te repondre

De toute façon, vu le prix des téléscopes, tu auras tout bénéfice à en prendre un avec trépied et monture équatoriale.
Là, j'imagine que tu cherches plutôt un instrument transportable non ?

 

Effectivement vu que à chaque fois que je veux faire une observation je suis obligé de descendre dans mon jardin et donc de tout monter/demonter et remonter.

 

Pour la taille, ça dépend de l'usage que tu vas en faire. De nuit, tu vas de toute façon goûter aux joies des triturations cervicales ! Pour un usage diurne, cela peut avoir plus d'importance (ornitho). Encore faut-il que tu en aies l'usage.

 

Pour l'usage diurne pour l'instant c'est peu probable mais pourquoi pas peut être que j'aurai l'occasion de le faire sachant que le principal usage sera nocturne.

 

Mais c'est vrai que quelques centimètres de gagnés en plus que notre propre taille évite d'avoir à plier les jambes et de fatiguer des cuisses en plus de la nuque. Mais une observation assise compense aisément et est plus confortable !

 

J'y avais justement réflechi car même debout ca doit être fatiguant :p. De toute facon pour l'instant je suis assis et j'essai de caller mes mains comme je peux pour éviter de trop bouger mais c'est la croix et la banière pour être stable et voir quelque chose plus de 5s sans bouger ^^ .

 

Le F303 me paraît quand même bien adapté à tes besoins, surtout vu ton budget.

 

C'est ce que je trouvais aussi de toute facon c'est mes premières observations aux jumelles donc je pense que c'est déjà du matériel de qualité que je pourrai conserver. Et puis si mes besoins évolus le budjet suivra par la suite.

 

Tu peux contacter directement TS également si tu as des questions plus ciblées sur les trépieds, ils répondent rapidement et pourront te conseiller plus facilement.

 

Juste une question on peux leur envoyer un mail en francais ou il faut parler l'allemand car avec mes restes c'est pas gagné :rolleyes:

Il faut que je compte combien environ pour les frais de ports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Patte, tu peux les contacter en anglais. Et heureusement, parce que je n'ai jamais eu un semblant de reste d'allemand ! :rolleyes:

 

Pour les frais de port, celà va dépendre du poids du colis. De toute façon ils te le diront.

Pour mon Dob j'en avais eu pour 40 euros si je me rappelle bien (bon, c'était 40 kgs quand même). Avec mon trépied FGX j'avais pris une rotule un peu lourde et quelques autres bidouilles. Je n'ai donc aucune idée du poids, mais j'ai payé 23 euros. Ca dépend donc de ta commande.

 

Sinon ils envoient par UPS et en général c'est très rapide (2-3 jours) !

 

Vu que tu observes déja assis, alors le trépied va t'être une bénédiction !

Je ne pense pas que le F303 te déçoive. ;)

Et comme tu le dits tu auras bien le temps de voir venir, pour un autre instrument, avec un budget approprié en temps voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais ça passe.

Si cela pose problème il y aura bien quelqu'un sur WA pour te le traduire (moi par exemple)

 

ok ouf :) ca devrait aller je pense

 

Pour les frais de port, celà va dépendre du poids du colis. De toute façon ils te le diront.

Pour mon Dob j'en avais eu pour 40 euros si je me rappelle bien (bon, c'était 40 kgs quand même). Avec mon trépied FGX j'avais pris une rotule un peu lourde et quelques autres bidouilles. Je n'ai donc aucune idée du poids, mais j'ai payé 23 euros. Ca dépend donc de ta commande.

 

D'accord j'espere m'en tirer pour 15 euros avec un peu de chance :p

 

Sinon j'étais en train de penser cela peut paraître une question bête mais je n'ai jamais utilisé de trepied comment se fixe les jumelles sur celui-ci sachant qu'elles ressemble fortement à celles-ci.

 

Merci encore de tout vos conseils :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info.

TS passe aussi parfois par Ebay. En ce moment on y trouve le Triton FEX1. Le prix ne diffère pas de celui affiché sur leur site, mais tu as par contre une rotule vidéo pour moins chère qu'en magasin :

http://cgi.ebay.fr/Trepied-Triton-FEX1-professional-excellent_W0QQitemZ250028456474QQihZ015QQcategoryZ8319QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

C'est un excellent trépied, photo et visuel, léger et manipulable. Par contre, je pense qu'il est un peu hors budget.

Mais bon, je me suis dit que je devais quand même t'en toucher deux mots ! ;)

 

Et là les frais de port sont de 23 euros. Comme ça on a une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info.

TS passe aussi parfois par Ebay. En ce moment on y trouve le Triton FEX1. Le prix ne diffère pas de celui affiché sur leur site, mais tu as par contre une rotule vidéo pour moins chère qu'en magasin :

http://cgi.ebay.fr/Trepied-Triton-FEX1-professional-excellent_W0QQitemZ250028456474QQihZ015QQcategoryZ 8319QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

C'est un excellent trépied, photo et visuel, léger et manipulable. Par contre, je pense qu'il est un peu hors budget.

Mais bon, je me suis dit que je devais quand même t'en toucher deux mots !

 

Je viens de regarder j'ai fais le calcul avec la rotule qu'ils proposent (à 28 euros) ca ferait 130 euros avec les frais de ports. C'est sûre que ca s'éloigne de mon budjet mais il a quand même la hateur max qui est intèressante 1m82 et le poids qu'il peut supporter.

 

La rotule de 28 euros qu'ils vendents en plus ca équivaut à ce qui équipe le F303 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment. Celle qui équipe le F303 a l'air d'être en plastique de moindre qualité. Y compris le plateau rapide.

 

schwenkkopf.jpg

 

La rotule sur Ebay est bien plus solide. Et elle a trois manettes de réglages contrairement à l'autre qui en a une, et des systêmes de serrage-desserrage pour les autres directions.

Par contre, quizz de la gêne des manettes sur le nez quand l'on observe ?

 

Là je ne peux pas répondre car je n'ai pas ce type de rotule mais la question se pose !

 

PH32Gallerie.jpg

 

Bon, la rotule sur Ebay parait de bien meilleure qualité que celle qui équipe le F303. C'est une vraie rotule vidéo mais l'histoire des manettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.