Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
-edit- matos d'occase

C'est bien la goto.

La manette, je peux déjà la dévisser complètement sans rien faire de particulier... Contrairement a celle de l'axe DC d'ailleurs...

• 3 mois plus tard...
Posté

Salut, gros pépin, j'ai vu pourquoi l'axe ne tourne pas, il y a un pépin lors de l'étape de la page 12 du démontage

http://akamoon.free.fr/document/%20CG5%20demontage%20.pdf

123408WP20160706233010Pro.jpg

D'une part, la partie de la roue et du roulement étaient très TRES difficile à enlever, j'ai du insérer un tourne visse et frapper avec un marteau, ruinant au passage la rondelle en plastique, d'autre part, impossible de retirer le roulement à billes de la roue dentée... Mais vraiment impossible quoi, j'ai essayé avec l'aide de Roch qui cale la roue sur le bord d'une table et la soutient du mieux qu'il peut, d'utiliser la barre du contrepoids comme outils, en frappant avec le marteau, rien à faire, ça bouge pas d'un millimètre... Et pourtant je me suis résolu à ruiner ce roulement à bille pour le remplacer, vu qu'il est standard, on peut le rmeplacer pour 13€...

Je pense qu'au moins une des pièces (roue dentée, l'axe, ou le roulement à bille) est foutu, donc comment se procurer juste ces trois pièces pour les remplacer ? Le reste de la monture est nikel, on a graissé les roues, les visses sans fin etc, et tout tourne bien, c'est juste ces trois pièces qui étaient complètement coincées les unes dans les autres...

HEEEEELP !!! :cry::cry::cry:

Posté

Bah il est pratiquement sorti ton roulement là, t'as essayé de le faire sortir par l'autre côté des fois ? A moins qu'il n'y ait un méplat ou autre ??? La méthode pour faire sortir les roulements chez soi (cad sans presse ou autre) c'est de'être généreux sur le dégrippant et de taper sur l'extérieur du roulement (toujours) via une bague faite dans un tuyau PVC ou un morceau de bois qui va bien, en tout cas un outil qui permette de répartir l'effort uniformément sur la partie extérieure du roulement.

Sinon se fabriquer un extracteur avec une tige filetée (ou un boulon long), des écrous et deux plats en acier.

Posté (modifié)

Alors, le congelo n'a pas marché, le chaud,si. On a laissé la pièce au soleil pendant quelques minutes, et lorsque l'on ne pouvais plus toucher le métal avec nos doigts, le roulement est venu presque tout seul.

Après analyse des pièces les unes par rapport aux autres, c'est la roue dentée qui est foirée, elle ne tourne pas uniformément et se coince complètement. J'ai pu me procurer une pièce vixen qui semble compatible (c'est dire à quel point célestron copie vixen, les pièces sont interchangeables entre les marques...) et je vais tenter de l'assembler. Les dimensions sont rigoureusement identiques et elle est fournie avec la rondelle que j'ai détruite lors du démontage, et elle tourne sur l'axe, sans forcer... A voir, je vous tiens au jus !

Sinon, je me mets en quête d'une CG-5 à l'électronique en panne afin d'en récupérer les pièces, si quelqu'un a ça !

Modifié par TIbasic
Grammaire
Posté

Boooon, ne nous énervons pas... Je viens de voir qu'il y a un morceau de visse coincé dans la base équatoriale !!!

La visse a du se casser dedans, l'ancien proprio a rien dit, du coup, en dessous de 40 degrés de latitude, la visse bloque tout...

Elle est libre de ses mouvement la dedans de 40 degrés à plus, mais en dessous, elle coince tout.

Bien évidemment, impossible de l'extraire par l'arrière lorsqu'elle est libre, pas la place, et lorsque je redresse la base assez pour avoir accès au morceau de visse, bah elle est coincée !!!

Comment on démonte cette base équatoriale, je ne vois aucune visse, c'est derrière les caches avec le logo célestron et l'indication de latitude ? Grrr, j'en ai marre...

:mad::mad::mad:

Posté

Bon, la visse coincée ne gêne pas une fois légèrement remodelée avec un marteau et un tourne-visse plat...

Et la roue vixen semble s'adapter parfaitement, l'axe AD n'a jamais été aussi fluide, ni n'a jamais été aussi facile a tourner du bout des doigts avec aussi peu de jeux ! ;) Donc plutôt bonne conclusion pour cette histoire ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.