Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il n'y a pas qu'en astramie que le conservatisme a de beaux jours devant lui...! :be:

et c'est pas nouveau mais.... pourtant... elle tourne!

Posté

Bonjour,

Ce que j'en disais c'est juste qu'on a pas forcément les même solutions en gros qu'en petit.

Pour un petit un barillet trois points va bien mais pas pour un 500.

Les solutions universellement bonnes ça n'existe pas toujours, faut pas y voir de la malveillance.

Bon ciel

Posté (modifié)

Très franchement, je suis persuadé que ce type de structure ultralégère peut s'appliquer à du gros. Jacques Civeta a fait selon ce principe une bino 460 et un 600...

Voici par exemple une structure, pas terminée, mais qui donne une idée: pour l'instant c'est pour un Starblast, mais le même principe "monocoque" pourrait être appliqué à plus gros, en choisissant les bonnes épaisseurs. Et le bras pourrait être démontable.

Pour ce petit là, la structure pèse 400g...(polystyrene et peau de contreplaqué très fin)

DSCN0635.JPG

DSCN0638.JPG

DSCN0639.JPG

DSCN0640.JPG

DSCN0641.JPG

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Très franchement, je suis persuadé que ce type de structure ultralégère peut s'appliquer à du gros. Jacques Civeta a fait selon ce principe une bino 460 et un 600...

.

Je suis entièrement d'accord avec toi Pierre.

Ca demande plus travaille en conception pour optimiser le design avec les contraintes mécaniques. Mais c'est faisable.

Posté

Voici par exemple une structure, pas terminée, mais qui donne une idée: pour l'instant c'est pour un Starblast, mais le même principe "monocoque" pourrait être appliqué à plus gros, en choisissant les bonnes épaisseurs. Et le bras pourrait être démontable.

Pour ce petit là, la structure pèse 400g...(polystyrene et peau de contreplaqué très fin)

DSCN0635.JPG

DSCN0638.JPG

DSCN0639.JPG

DSCN0640.JPG

DSCN0641.JPG

.

A quoi ressembleraient les aigrettes avec ce type de support?

Posté
Merci ! L'image est excellente !!! :D:pou:

Héhé merci, je me suis bien amusé à faire ça.

Au fait quel serait le diamètre de ton instrument ? Ca a son importance dans le choix du design.

Posté

Une seule inquiétude sur le "petit violon": l'araignée carrée très déformable. Non ?

Et aussi: intégrer le PO dans l'épaisseur de la "planche" sinon on va faire descendre beaucoup le secondaire?

Posté

En tout cas, c'est beau ce design "Violon". :wub:

Et ça change de ce que l'on voit partout !

Comme le monobras d'Eric qui m'avait bien intrigué aux derniers RAAGSO ...

Posté (modifié)

L'araignée déformable ? je ne pense pas. Ici, c'est du tout petit, J'ai pris ce que j'avais, un morceau de profilé carré de 60. Cela ne va pas bouger.

Sinon, un autre design vite fait en 5 mn, peut-être plus "compréhensible" car rappelant plus de choses connues ? ;) (mais sans doute moins rigide que l'oeuf, plus compact).

L'intérêt, c'est que ce ne sont que des formes développables, donc on peut facilement utiliser du contreplaqué fin sur du polystyrene. Si ce n'est pas assez rigide, on rajoute une couche de fibre de verre, transparente, et vernis, comme sur un beau canoe... :)

monobras%2B8.JPG

monobras%2B9.JPG

monobras%2B10.JPG

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Une croix autour de chaque étoile, puisque l'on a deux systèmes de lames aux directions perpendiculaires.

Rien de bizarre, donc.

Posté
Pas de plan... Ce doit être plaisant de travailler comme ça, surtout avec de la récup. J'aurais un peu peur de planter l'équilibre du scope. Mais on peut sans doute corriger à posteriori quand on sait travailler comme ça...

Il n'est pas du tout équilibré, d'où les élastiques et poulies.

Posté
Héhé merci, je me suis bien amusé à faire ça.

Au fait quel serait le diamètre de ton instrument ? Ca a son importance dans le choix du design.

250mm ou 300mm, mais plus probablement 250mm.

Je n'ai jamais fait de bricolage, je ne suis pas sûr à 100% de me lancer; au départ, je pensais plutôt acheter.

Je trouve le strock 250 magnifique, mais je ne crois pas avoir besoin d'un tel niveau de portabilité... bien que je trouve l'ultra-portabilité séduisante en soi.

Bref, "projet" très flou, encore...

Posté

DSCN0635.JPG

DSCN0638.JPG

DSCN0639.JPG

DSCN0640.JPG

DSCN0641.JPG

.

:wub:

C'est peut-être idiot, mais je trouve que la beauté d'un scope, ça compte. Même si ce n'est pas l'essentiel...

Posté
je trouve comme toi que l'innovation n'est pas souvent bien reçue sur ce forum.

:p

Non, non il n'en n'est rien.

L'innovation, elle est très bien reçue! (Attention le mot innovation est polysémique et il ne signifie pas forcement la même choses entre chaque personne). Sauf que c'est juste que les critiques techniques et parfois esthétiques (toutefois le télescope "contrebasse" me plait mieux que l’œuf ;)) sont parfois mal reçues. Je dirais, et alors? Je suis le premier à avoir reçu des critiques, y compris sur des principes et concepts de construction et c'est normal. Et heureusement que j'ai eu ces vertes critiques, cela m'a permis de répondre à certaines erreurs.

Après effectivement on pourrait avoir un ton dans le discours lancinant positiviste comme on peut parfois trouver sur les forums anglo-saxon type Cloudy Night mais ce n'est pas ma tasse de thé .

Un binoscope... super :rolleyes: Un binoscope monobras, mon rêve.

Posté

Un télescope étant un compromis,il est logique que toute "innovation" soit accueillie avec son lot de scepticisme, c'est même plutôt sain.Pour l'instant,c'est quand même du réchauffé.

Posté

J'aime beaucoup ce concept de "monture à boule", et m'étonne que si peu aient tenté de le creuser, y compris chez les industriels qui préfèrent nous mettre ces braves 115 sur des montures allemandes branlantes.

Non seulement on peut en faire une équato légère, mais en plus on peut adopter un système gigogne qui permet un rangement optimal du bloc secondaire dans le bloc primaire, voire de l'ensemble de la base si celle-ci est démontable :cool:

Certes s'il faut que le diamètre de la boule soit le double de celui du miroir je peux comprendre que ce soit pas forcément exploitable pour un 300 ou un 400. Mais bon, rêvons toujours...

Posté (modifié)

DSCN0638.JPG

A rien, pas d'étoile et pas d'aigrettes.

Même la Lune tu la voies pas

Y'a pas de PO :p

Y'a pas de secondaire.

Modifié par Leimury
Posté

Yin,le télescope Ã* boule,ça fait fait un moment que ça existe . Vas voir le portaball chez Mag1 Instruments. Tu peux même t'en commander un .

Posté
Yin,le télescope Ã* boule,ça fait fait un moment que ça existe . Vas voir le portaball chez Mag1 Instruments. Tu peux même t'en commander un .

Avec le décodeur, ça donne quoi ? :p

Posté

Un autre, avec un bras sans sans doute plus rigide, car plus large et ayant plus d'appuis:

Le truc, c'est d'utiliser le tourillon en le prolongeant, et l'entretoise, comme point d'appuis latéral.

monobras%2B11.JPG

Monobras%2B12.JPG

Monobras%2B13.JPG

Monobras%2B14.JPG

Monobras%2B15.JPG

Posté (modifié)

Ces formes moulées rondes, c'est très années 70.

design702.jpg

On sortait de l'age de fer pour entrer dans l'age du plastique et des résines.

Et on ne parle même pas de la débauche des couleurs :D

Modifié par Leimury
Posté

La couleur c'est après la structure qu'on s'en occupe! ;) La nature étant bien faite, pour la boule on peut s'inspirer de la structure 3D d'un grain de pollen comme modèle d'évidement de la matière...

Posté (modifié)
Non, non il n'en n'est rien.

L'innovation, elle est très bien reçue! (Attention le mot innovation est polysémique et il ne signifie pas forcement la même choses entre chaque personne). Sauf que c'est juste que les critiques techniques et parfois esthétiques (toutefois le télescope "contrebasse" me plait mieux que l’œuf ;)) sont parfois mal reçues. Je dirais, et alors? Je suis le premier à avoir reçu des critiques, y compris sur des principes et concepts de construction et c'est normal. Et heureusement que j'ai eu ces vertes critiques, cela m'a permis de répondre à certaines erreurs.

Après effectivement on pourrait avoir un ton dans le discours lancinant positiviste comme on peut parfois trouver sur les forums anglo-saxon type Cloudy Night mais ce n'est pas ma tasse de thé .

Un binoscope... super :rolleyes: Un binoscope monobras, mon rêve.

Ton approche est "sceptique d'abord, enthousiaste ensuite".

La mienne est l'inverse, je suis toujours enchanté dès qu'une idée, quelle qu'elle soit, pointe son nez :be:

Après, les deux mentalités existent, d'où les incompréhensions..

Modifié par alarmclock

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.