Aller au contenu

Algiéba du Lion


Gildas974

Messages recommandés

une étoile double du Lion : Algiéba.

 

 

Enfin le retour d'une belle nuit étoilée ! :wub::wub: Bon, la température reste très élevée, mais quel plaisir de revoir enfin une belle voûte céleste. Deux observations dont l'une prendra plusieurs séances : celle d'Oméga du Centaure et ses environs (Il faut miser sur plusieurs heures pour représenter le tout à l'aide du Nagler 31mm, donc c'est loin d'être fini !) ; celle, plus simple et rapide d'Algiéba de la constellation du Lion.

Il s'agit d'une belle étoile double qu'on ne présente plus tant elle est célèbre. Les deux composantes sont quasiment de même éclat et de même brillance. J'ai choisi un grossissement moyen, pour ne pas dire faible afin de garder la compacité du duo.

 

Jupiter fut d'une beauté resplendissante aussi même sans son ouragan ! Quant à Mars, encore bien basse, elle n'a guère dévoilé grand chose de par la turbulence assez soutenue.

 

A priori une petite virée au volcan s'annonce pour cette semaine !

 

 

Bon ciel !!!

 

 

Algiéba, lunette FC100, 54x (Nagler 13mm)

 

 

 

8263-1457335890.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro commentaire ? Bon, c'est vrai que les étoiles doubles ne sont pas les objets où il y a le plus à dire, mais tout de même...

 

Celle-là, pour le coup, je l'adore, c'est sans doute l'une de mes préférées du ciel avec sa belle couleur dorée. Je dois dire que je ne retrouve pas vraiment cette couleur caractéristique dans ton dessin, pas assez saturé selon moi, malgré un joli halo bien rendu.

 

Mais c'est toujours le problème de rendre lumineux quelque chose de dessiné : ça n'a rien d'évident, on ne peut que s'approcher de ce que l'on observe vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ben oui c'est à croire que les doubles ne déchaînent pas les foules !

Elle est pourtant bien belle celle-là !

 

A propos de doubles jeudi soir j'ai enfin eu une soirée claire et j'ai pu tester la FC100 ! J'ai commencé par quelques doubles au crépuscule et je dois avouer que cette lunette est un bijou ! J'ai l'impression de mieux voir les couleurs qu'avec la 80ED, notamment Tau du Taureau était splendide mais je ne sais pas si elle est accessible depuis la Réunion. De toute façon y en a tant d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.