Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici une image de Jupiter faite ce matin vers 1h30.

Newton 250mm F/D5 powermate x5 filtre L astronomik PLA-Mx

60% de 1000 images à 10ms gain 0.7 traitement autostakkert + iris

jupiter_16_03_06.jpg

Modifié par T450
Posté

Merci à tous pour ces gentils commentaires!

+1 pourquoi pas le R ? au lieu du L dommage ...

J'ai voulu éradiquer l'ir et l'uv. Le rouge aurait fait pareil et même apparemment mieux d'après ta remarque, pourquoi? Ça joue sur la turbu?

Posté

Niveau spectral plus on se rapproche du bleu plus il y aura de sensibilité à la turbu : ainsi dans le rouge ou l'infra rouge la turbu sera réduite : mais a contrario plus on se rapproche de l'ir, moins l'image sera fine, c'est pour cela qu'il vaut mieux cibler dans le vert si les conditions le permettent, mais que le rouge est le compromis le plus courant et souhaitable face à une turbu moyenne à forte.

Posté

Merci pour vos conseils, je recommence dès que je peux! ;)

D'autres questions :

Je m'étais fixé 1000 images, mais j'ai peut-être intérêt à fixer 1mn? J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser la mn sur jupiter, exact?

Pour le contraste, le gain a-t-il une incidence? Ce que je vois c'est que moins de gain, plus de temps de pose (les deux seules choses que je peux régler avec plx capture). Ai-je intérêt à baisser le gain? Si oui, quel temps de pose à éviter de dépasser?

Posté

Très sympa y'a du détail :)

Merci pour vos conseils, je recommence dès que je peux! ;)

D'autres questions :

Je m'étais fixé 1000 images, mais j'ai peut-être intérêt à fixer 1mn? J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser la mn sur jupiter, exact?

Pour le contraste, le gain a-t-il une incidence? Ce que je vois c'est que moins de gain, plus de temps de pose (les deux seules choses que je peux régler avec plx capture). Ai-je intérêt à baisser le gain? Si oui, quel temps de pose à éviter de dépasser?

La bonne approche c'est effectivement de compter en temps maxi de capture et non en nombre d'images. Pour un 250, tu peux effectivement compter 1 mn de base, 2 environ avec Autostakkert, et à partir de 3, tu utilise WinJupos.

Le gain n'a aucune incidence sur le contraste, il sert à faire varier l'exposition (histogramme) et a une influence sur le rapport signal/bruit du résultat final (plus de gain = plus de bruit, toutes choses égales par ailleurs).

Tu n'as pas intérêt à baisser le gain si cela te conduit à trop diminuer la cadence de capture.

Mon conseil : prend le niveau maxi acceptable du gain (rapport au bruit, la limite n'est pas tranchée cpdt): d'expérience sur la PLA-Mx c'est environ 80 %, et cherche quel est le temps d'exposition qui permet, avec ce niveau de gain, d'avoir une bonne exposition (= pixels les plus brillants entre 90 et 100 %). La cadence de capture sera la résultante de ces trois réglages.

Pour le filtrage, avec le L il faut absolument un ADC (surtout en n&b!) du coup et quand les conditions ne sont pas idéales, un filtre rouge est très bien, du strict point de vue de la résolution.

Posté
[...] d'avoir une bonne exposition (= pixels les plus brillants entre 90 et 100 %).

Merci! C'est l'histogramme qui permet de voir ça?

J'ai retraité en prenant plus d'images, 80% sur une capture qui le permettait. C'est plus fin (quoique moins contrastée, sans doute au traitement). Ça donne bien envie de poser plus longtemps en effet!

jupiter_16_03_06_2.jpg

Posté

Oui c'est ça, l'histogramme :)

Je crois que je vois ce que tu veux dire en liant gain et contraste. Mais c'est plus la présence du bruit qui gêne la visibilité des petits détails, et du coup peut donner l'impression d'un manque de contraste...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.