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Posté (modifié)

Après 4 ans de patience (donnée collectée en 2012) Copernicus ( http://land.copernicus.eu/ ) vien d'enfin mettre a jour ses données du taux d'artificialisation des sols.

 

Pour mémoire ce sont ces donnée qui servent de base pour générer la pollution lumineuse

je suis entrain de les Télécharger (3.6go)

il va me falloir un peut de temps pour compiler tout ça mais c'est enfin en cour.

le truc décevant c'est que ces carte, bien que pas encore éditée , sont déjà obsolète du fait de invraisemblable temps de mise en oeuvre de copernicus

 

 

bien que disponible je m'interroge sur le fait d’intégrer ou pas la Turquie et l'Islande, ce qui a tendance a augmenter considérablement la surface totale des cartes et a mettre a genoux mon pc dans les calcul

j'ai pas d'avi définitif sur ce sujet

de même je m'interroge sur le fait d’intégrer la partie haute de pays scandinave pour les lesquels je n'ai pas de donnée altimétrique, affaiblissant la justesse des cartes et ignorant les effets de masquage induit par les reliefs...

 

ci dessous vous pouvez considérer l’évolution du taux d'artificialisation des sols (et donc de la PL) entre 2006 et 2012

c'est pas jojo

?id=ZS&filename=corrine-data-land-cover-evolution-2006-2012.gif

 

frédo

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=4830&p=48068&hilit=pollution+lumineuse#p48068

 

Édit

Vous pouvez suivre le blog de leur fabrication ici

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5077

Modifié par fredogoto
Posté

Merci d'avance pour cette mise a jour.

 

Hélas, les choses ne vont pas en s'arrangeant.

On voit partout fleurir ces saletés de leds...

Très visible sur la pl qui blanchie de plus en plus...

Posté

'essayerai de retrouver le bon angle dans google earth pour avoir le mem point de vue

8228081260465210856821614715692819604637352910160o.jpg

Nikon D4

28mm f/1.4

team peak

Posté

Bonjour Fredo,

 

Comment faire pour avoir le fichier TIF de cette image en haute résolution ?

 

europe-sodium-a3-relief.png

 

Ce serait pour imprimer sur un poster en 120x80 à exposer lors d'une manifestation locale, je dois y présenter un stand sur la PL...

 

A+

 

Fred

Posté
Bonjour Fredo,

 

Comment faire pour avoir le fichier TIF de cette image en haute résolution ?

 

europe-sodium-a3-relief.png

 

Ce serait pour imprimer sur un poster en 120x80 à exposer lors d'une manifestation locale, je dois y présenter un stand sur la PL...

 

A+

 

Fred

 

Punaise !! nos amis Belges ne sont pas vernis

Posté
Punaise !! nos amis Belges ne sont pas vernis

Pas que. Le gros tiers de la masse sur illuminée est en fait en France.

Posté
Bonjour Fredo,

 

Comment faire pour avoir le fichier TIF de cette image en haute résolution ?

 

europe-sodium-a3-relief.png

 

 

Ce serait pour imprimer sur un poster en 120x80 à exposer lors d'une manifestation locale, je dois y présenter un stand sur la PL...

 

A+

 

Fred

Il suffit de le demander et de s'engager à ne pas le diffuser à un tiers. ^^

Posté

Salut,

 

OK je t'envoie mon email pour la carte ;) Merci !

 

Sinon je vois sur ton blog que tu importes tes 29 couches en 16 bits. Mais comme elles ne sont composées que de 2 couleurs, pourquoi ne pas les mettre en 2 bits seulement pour la part conversion et redimensionnement ? Ca te ferait gagner beaucoup de place et de temps. Il n'y a que dans le rendu final que tu passerais en 16 bits pour les dégradés de couleurs.

 

AU fait, quelle carte graphique as tu ?

Posté

hein ???

comme tu peux le voir sur le coté des captures d'ecrans, on voit la légende en fonction du type de terrain. c'est pas deux couleurs mais une trentaine selon le type de sol artificiel ( (environ 120 avec les surface naturelle)

la base est certa pauvre en couleur mais la convolution se fait sur tout le spectre mathématique , et s'est arrondi a 16bit, theoriquement je pourai pousser la précision a 32bit par couche et calques... pi essaye d'imaginer des cartes de pollu finale en 2bit ^^

 

tien ci dessous la différence quand je suis passe de 8bit à 16 bit

 

8bit

191864816bi8.png

 

et ici en 16bit

383060816bi16.png

Posté (modifié)

Non non Fredo, je reprenais ce que tu disais sur ton blog : les 29 couches de la base Carine Land Cover. Tu importes chacune en 16 bits, une par type de couverture (zone urbaine, zone agricole...). Enfin c'est que j'ai cru comprendre sur ton blog.

 

En mono (1 bit/pixel) ça suffirait : 0 = c'est pas le type de terrain, 1 = c'est le type de terrain.

 

Les dégradés tu les obtiens après avec Photoshop, c'est tout ton savoir faire, et là, oui, les 16 bits sont nécessaires. Mais tous les calculs intermédiaires de redimensionnement & autre sur les couches de terrain n'ont pas besoin de tant de bits.

Modifié par Fred_76
Posté
Il suffit de le demander et de s'engager à ne pas le diffuser à un tiers. ^^

 

Tiens ca m'intéresserait aussi. Je peux te passer un petit MP ? :)

 

Sinon gros boulot, et très utile. Tes cartes de PL sont une référence pour moi quand je suis en nomade. Nous sommes nombreux à t'en être redevable !

 

A+

Posté

Je profite de ce post pour remercier encore et féliciter Fredogoto pour son travail et les services que ses cartes me rendent lorsque je recherche un spot.

 

Merci Fred :)

Posté

bien que disponible je m'interroge sur le fait d’intégrer ou pas la Turquie et l'Islande,

 

Calculer l'Islande à part et ensuite, la copier-coller plus près du reste de l'Europe, comme ça se faisait autrefois pour les atlas papier? D'un autre côté, l'intérêt de l'Islande? Il y a beaucoup de monde qui va faire de l'astrophoto ciel profond là-bas? Pas de nuit en été. En hivers, c'est le lieu de formation des dépressions qui nous arrivent en Europe. Quant à la PL, 300.000 habitants sur 1/5 de la France dont les 2/3 dans la zone de Reykjavík, je pense qu'il est facile de trouver des coins sans PL au doigt mouillé.

 

Pour la Turquie, se contenter de l'Ouest, au droit de la côté Est de la méditerranée? Je pense que la partie Est (surtout au Sud) ne doit pas être trop conseillée pour les années à venir.

Posté
Non non Fredo, je reprenais ce que tu disais sur ton blog : les 29 couches de la base Carine Land Cover. Tu importes chacune en 16 bits, une par type de couverture (zone urbaine, zone agricole...). Enfin c'est que j'ai cru comprendre sur ton blog.

 

En mono (1 bit/pixel) ça suffirait : 0 = c'est pas le type de terrain, 1 = c'est le type de terrain.

 

non c'est plus comme ça... toute les couche de PL sont sur le meme calque en afit mais les types de terrain on juste de valeur différente et codé sur 8bit

et de toute façons, à la seconde ou je doit les maniper il faut que ce soit dans la profondeur finale (16bit) car sinon je perds des info de la precisions

Posté
Bonjour Fredo,

 

Comment faire pour avoir le fichier TIF de cette image en haute résolution ?

 

europe-sodium-a3-relief.png

 

Ce serait pour imprimer sur un poster en 120x80 à exposer lors d'une manifestation locale, je dois y présenter un stand sur la PL...

 

A+

 

Fred

 

Vive la Gelbique :cry:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un grand bravo pour ton travail Fred,

 

Je l'utilise pour trouver mes sites d'observation, et surtout, mes gîtes de vacances!

 

Christophe - PhotoStrockeur!

Posté

coucou,

j'avais pas calculé la page 2 de ton topic :o

 

Y'a un truc qui m'interpelle, à un moment tu parles de communes, délimitations, mais je pensais qu'un final tu ne sortais que 3 "calques" colorés pour google earth... donc pas besoin d'annotations style ville, frontiere, etc (?)

Ca vient du fait que tu veuilles sortir aussi des cartes en pdf/png ?

Posté

Hello,

 

J'espère bien les cartes en bitmap... que je puisse les consulter avec mon tel, très pratique quand on cherche un gîte pour aller passer un week-end end sympa, Tant qu'à faire si le ciel est bon ça ne gâche rien :)

 

Donc merci fredogoto !

Posté
Hello,

 

J'espère bien les cartes en bitmap... que je puisse les consulter avec mon tel, très pratique quand on cherche un gîte pour aller passer un week-end end sympa, Tant qu'à faire si le ciel est bon ça ne gâche rien :)

 

Donc merci fredogoto !

 

il n'est pas totalement exclu qu'une APP android (dans un premier temps) voie le jour :be:

j'ai reçu deux proposition de partenariat ces temps ci

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