Aller au contenu

Ma première image à la Toucam III


Gilles30

Messages recommandés

Grâce à tous les membres du forum et à leur lecture passionnante, je me suis décidé à faire l'acquisition d'une webcam Toucam III. Un ami a pu d'après les conseils de Lin réaliser la modification longue pose.

 

J'ai donc décidé hier de faire ma première sortie (dans le jardin :D ) avec la webcam.

 

Je n'ai pas trop cherché la difficulté : M13.

Voici les caractéristiques de prise de vue :

- Kepler Newton 150/675

- T III au foyer, gain à 20/30% maxi.

- film de 80 images de 10 secondes avec la version d'essai de K3CCDTool

- 1 image dark (pour supprimer les quelques points chauds)

- seulement 25 images conservées

- compositage Registrax

- légère retouche sur le rouge + gamma

 

voilà le résultat :

M13.jpg

 

 

J'ai beaucoup de mal à poser plus de 10 secondes : j'ai l'impression que ma mise en station est mauvaise (je ne peux pas voir le noir, du coup, c'est boussole et niveau, mais trop approximatif pour la photo :confused: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un debut encourageant !!!

quand je dis encourageant, c'est que l'objet en question est dans le cadre, ce qui est plutot rare pour la toute 1ere acquisition (enfin pour ma part les 1eres etaient catastrophiques lol).

par contre pour des poses de 10s je trouve que ton gain n'est pas assez elevé, je fais les miennes a environ 50 a 70% suivant l'amas en question.

peut etre pourrais tu verifier ta collimation car tu as un decalage des couches rvb et pas d'alignement optique a faire puisque tu est au foyer.

des poses de 10s devraient tout de mm donner des resultats satisfaisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un debut encourageant !!!

quand je dis encourageant, c'est que l'objet en question est dans le cadre, ce qui est plutot rare pour la toute 1ere acquisition (enfin pour ma part les 1eres etaient catastrophiques lol).

par contre pour des poses de 10s je trouve que ton gain n'est pas assez elevé, je fais les miennes a environ 50 a 70% suivant l'amas en question.

peut etre pourrais tu verifier ta collimation car tu as un decalage des couches rvb et pas d'alignement optique a faire puisque tu est au foyer.

des poses de 10s devraient tout de mm donner des resultats satisfaisants.

 

Merci pour ces conseils.

Concernant les décalages des couches RVG, je crois bien que ce sont mes manipulations d'images sous Registax ! J'ai volontairement décalé la couche rouge de quelques pixels. Je vais essayer de refaire le traitement sans cette manipulation pour vérifier.

De toutes les façons reafire la collimation s'impose : je ne l'ai pas refaite depuis début fin Juillet (je suis un peu fainéant :rolleyes:) !

 

Je retenterai ce sujet dès que le ciel le permet en jouant sur le gain que j'avais volontairement baissé pour éviter d'avoir trop de bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la toucam elle-meme... Doit-on la modifier comme sa grande soeur pour la "longue" pose? Ou c'est d'origine?

 

En recherchant rapidement dans le forum, tu pourras trouver ce lien : http://mmedina.9online.fr/Astro/SPC900SC1/ModifSPC900.html

 

Recherche un post dans la rubrique AstroPhoto/matériel astro. Le message avait été posté par Lin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'utilise également la TIII en mode couleur optimisée depuis juin dernier. Rien à ajouter aux différents commentaires.

 

Effectivement tu peux pousser le gain à 60% environ sans gros probléme.

 

Un truc pas mal pour la suite c'est le reducteur 0.50 que tu visses directement sur l'adaptateur de la TIII. Cela permet de réduire le temps de pose. Il doit valoir une trentaine d'euros.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'oublie une chose dans mon message précédent : Tu peux également utiliser la fonction DDP d'Iris qui permet de rehausser la dynamique de ton image de façon trés significative.

 

Je me suis permis de reprendre ton image.

On distingue bcp mieux le fond de l'amas ainsi que le "X" caractéristique de M13 :

 

chFDKSdMa1D13092006171734547464.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christan,

je vois ici toute l'utilité du DDP ! Faut vraiment que je me mette à Iris, mais j'ai beaucoup de mal avec son interface un peu rébarbative ;) !

Concernant le réducteur, quel est sa fonction exacte ? C'est un réducteur de focale, c'est ça ? Mon tube est déjà à 4,5, donc, est-ce vraiment utile ?

 

Hama,

 

C'est vraiment superbe ! Bon, ce que je vois c'est que tu utilises un 200. Ca peut aussi faire une différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe oui gilles g un 200 a fd4, mais avec un 150a fd4.3 tu devrais pas mal t'en sortir dans un futur proche;)

 

Ben j'y compte bien :laughing: ! Mais pour l'instant c'est pas avec ce qui nous tombe sur la tête que je vais pouvoir sortir le matos :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.