Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

si tout va bien, je récupère mon nouveau jouet cette semaine (donc un Celestron C9.25).

J'ai gardé mes accessoires du C6, à savoir :

- reducteur Celestron F/D 6.3

- renvoi coudé diélectrique 1"1/4

- oculaire WO SWAN 72° 15 et 9mm

- barlow noname

- filtre UHC-S 1"1/4

- reducteur 0.5x pour webcam

Je récupère un oculaire celestron de base 25mm et un TMB Planetary II 6mm.

Je vais acheter des visses Bob Knobs et un pare buée.

Je souhaite refaire du visuel et j'ai besoin de vos lumières pour 1 et 1 seul oculaire grand champ.

J'imagine donc qu'il me faut déjà un renvoi coudé en 2" mais pour l'oculaire, je ne sais pas, sachant que je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre.

Je pensais à ça :

- oculaire Orion Q70 SWA 38mm 70°

- oculaire Sky-Watcher 30mm 80°

- oculaire Sky Optic PanaView 38mm 70°

- oculaire WO SWAN 40m 72°

- oculaire Antares W70 34mm 70°

Auriez-vous des conseils / retours d'expérience sur ces oculaires ou d'autres dans la même gamme de prix ?

Quels autres accessoires me recommanderiez-vous (hormis un crayford pour la photo) ?

Merci pour vos lumières.

Alain

Posté

Bonjour

Une suggestion : essaies suffisamment ton C9 (qui tu n'as pas encore reçu apparemment) avant d'envisager l'achat d'accessoires supplémentaires. D'ailleurs je vois que tu es déja bien équipé pour utiliser correctement le C9.

Je veux dire que c'est à l'usage que l'on voit ce qu'il manque.

Christian

Posté

C'est pas faux !

Il faut déjà que j'arrive à le collimater correctement. Les bob knobs, même si c'est pas l'accessoire ultime, c'est tout de même pratique pour collimater avec l'oeil à l'oculaire sans risquer de flinguer la lame de Schmidt.

J'ai lu à droite à gauche qu'il faut environ 1h pour une mise en température du C9. C'est correct ?

Je suis néanmoins intéressé par un retour d'expérience sur les oculaires pas chers car je suis une bille pour ce type de matériel (j'ai juste l'expérience des WO SWAN que je trouve assez bons).

Alain

Posté

bonjour , oui 1heure c'est bien pour la mise en température , mais tout dépends ou est stocké le tube ;) ensuite si tu dois investir un peu dans l’immédiat (vu que tu as ce qu'il faut pour commencer a t'amuser en oculaires ) ce serait une résistance chauffante car le pare buée ne suffit pas toujours a sauvé les meubles certain soir !!! :)

Posté

Hello,

Pour moi, un des outils indispensables est celui-ci pour un tube compatible Fastar. Mais effectivement, tout dépend où le tube est stocké. Ce n'est pas donné comme accessoire mais il permet d'être opérationnel en moins de 20 minutes en hiver avec un stockage à 18-20°.

+1 pour le pare buée chauffant: obligatoire !!!

A+

http://starizona.com/acb/Cool-Edge---SCT-Cooler---925-P3497C109.aspx

Posté

Merci pour vos retours.

Le pare buée chauffant, ça m'embête un peu car ça fait des fils en plus. J'ai jamais eu trop de pb avec le C6 pour la buée. En 6 ans, j'ai du utiliser le sèche cheveux de mon ministre des finances 4 ou 5 fois seulement. A voir.

Pour l'accessoire starizona, je pense que c'est mort car je pense que le tube que je récupère n'est pas compatible fastar (il doit dater de 2010).

Alain

Posté

J'utilise avec bonheur un WO 40mm 72° sur un 14" F/8; il n'est pas du niveau du panoptic mais le prix non plus.

Il devrait très bien passer sur un F/10.

Dans ta liste, c'est celui qui te donnera la plus grande pupille de sortie.

Fort utile pour les filtres UHC ou surtout OIII (raide).

Et ce en donnant un grossissement convenable (contrairement à un 50mm par exemple) tout en étant fort confortable en placement d’œil.

Patte.

Posté
J'utilise avec bonheur un WO 40mm 72° sur un 14" F/8; il n'est pas du niveau du panoptic mais le prix non plus.

Il devrait très bien passer sur un F/10.

J'en avais un que j'utilisais avec un C8, rien a redire, très bon rapport qualité prix ;)

Posté

Bonjour,

pour ma part, j'ai un pare-buée chauffant mais je ne le branche jamais. Si la température ne descend pas trop, je pense que le pare-buée se suffit à lui-même. Mais bon je n'ai pas assez d'expérience pour le certifier.

Après, je trouve que tu es déjà bien équipé. J'aurais peut-être juste passé le RC en 2".

Posté

Bonjour

Pas besoin d'investir dans un pare buée : un carton fort enroulé ou une bande de tapis de sol de chez Décat (5 euros) font très bien l'affaire. Il faut une longueur de 40 cm environ. Tu découpes des échancrures (pour la platine) afin de l'enfiler par le haut du tube. Si tu fais du planétaire ou du visuel pas forcément besoin d'une résistance, si un jour tu fais du CP en longue pose tu pourras envisager cet accessoire. Comme dit au départ il faut déja essayer et voir à l'usage ce qu'il te manque.

Posté
Merci pour vos retours.

Le pare buée chauffant, ça m'embête un peu car ça fait des fils en plus. J'ai jamais eu trop de pb avec le C6 pour la buée. En 6 ans, j'ai du utiliser le sèche cheveux de mon ministre des finances 4 ou 5 fois seulement. A voir.

Pour l'accessoire starizona, je pense que c'est mort car je pense que le tube que je récupère n'est pas compatible fastar (il doit dater de 2010).

Alain

- oculaire : le paragon 40mm est vraiment très bien et léger. le Maxvision 40mm est encore mieux et bradé mais nettement plus lourd. C'est le meilleur rapport qualité prix.

- chauffage : difficile de s'en passer. tu verra avec le sêche cheuveux, mais c'est du dépanage d'urgence. Pas bon pour l'équilibre thermique du tube.

- bob knobs. Tu peux t'en passer. Un tournevis coudé philips est plus précis pour la collimation. Quitte à remplacer les vis, mets plutôt des vis 6pans BTR. La clé ne peut pas ripper.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.