Aller au contenu

XT8i


PAIKAN

Messages recommandés

bonjours a tous:)

voila j'ai une petite question qui peut vous paraitre bete mais vu que je suis sur le forum debutant je me suis que je pouvais vous la posée.

Es ce que c'est un probleme pour le suivi (des planetes nebs gals etc) si le Xt8i que j'aimerai avoir n'est pas motorisé :?: ?

merci pour vos reponces

 

PAIKAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jeff hawke pour ta reponce

En faite j'ai lu sur un forum que si le telescope n'etait pas motorisé alors le suivit des planetes etait difficile et encore plus pour le ciel profond.

J'aimerai savoir si c'est vrai.:)

 

 

PAIKAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour les planètes, et encore plus pour le Ciel profond? Au contraire, le Ciel profond ne pose aucun problème de suivi! Le grossissement est beaucoup plus faibles que pour les planètes! Et même en ce qui concerne celles-ci, le suivi ne pose pas vraiment de problèmes. La position assise du Dobson facilite grandement les choses, et le suivi est automatique! (Enfin, non, il ne l'est pas, mais je veux dire que c'est si simple qu'au bout d'un moment on y pense plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il semble que ça dépend des personnes.

 

Pour ma part, je trouve comme Pipo que la position assise aide beaucoup. De plus, je suis persuadé que tout le monde arriverai mieux à suivre à la main avec la monture stable d'un Dobson, qu'avec une monture branlante motorisée (comme celle des petits instruments d'initiation).

 

À fort grossissement, il faut quand même avouer que les objets défilent vite (de l'ordre d'1 minute, parfois moins si on n'a pas un oculaire à grand champ). Mais c'est une question d'habitude, probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'habitude.

 

Collons quelques chiffres:

 

La Terre tourne de 360° en 24 heures, soit en 1440 minutes.

 

Un oculaire normal, disons un plössl 25mm à champ apparent de 40°, du style livré avec un télescope de 1200, donnera ceci (tu pourras faire les calculs suivant le matos)

 

Grossissement = focale instrument divisé par focale oculaire: 1200/25 = 48x

 

Champ réel = champ apparent divisé par grossissement.

40° champ apparent = 40x60' (minutes d'arc) = 2400'

champ réel = 2400'/ 48 = 50' soit 5/6ième de degré, soit presque deux pleines lunes côte à côte.

 

On a dit que la Terre toune: il lui faut 1440/360 = 4 minutes pour que nos deux pleines lunes (un degré) passent à travers le champ de l'oculaire.

 

En grossissant deux fois plus, l'objet restera deux fois moins longtemps dans le champ d'un oculaire au même champ apparent.

 

J'espère être encore clair?

Donc pas de problèmes pour un suivi à faible grossissement.

A partir de 150x, 200x, ça va assez vite, en une minute, zou, c'est parti!

D'où l'intérêt d'avoir des oculaires grand champ.

N'oublions pas que souvent la vue au bord du champ est "dégradée", que ces calculs de durée de traversée de champ ne sont qu'indicatifs.

L'objet bien centré sera mieux cerné si j'ose m'exprimer ainsi.

 

A fort grossissements (planétaire) les mouvements doivent être fluides sinon galère.

La plupart des dobs sont corrects, au pire il y a toujours moyen d'améliorer en bricolant avec du teflon etc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.