Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici ma dernière production de Février imagée dans la Grande Ourse. Il s'agit d'un alignement de 3 galaxies qui sont également des objets du catalogue Arp.

Les 2 galaxies sur la partie gauche de l'image sont Ngc 2854 et 2856, elles sont situées à 120 millions d'années lumières et mesurent en apparence 1' d'arc. Leur magnitude apparente est de 13.5 à 14 et sont relativement faciles à imager. Un pont de matière relie ces 2 objets, beaucoup trop faible pour être capturé avec mes durées de pose habituelles. En revanche le jet qui s'échappe de N2846 est bien visible sous forme d'un fin filament avec 2 zones de condensations (voir image recadrée).

La focale du C11 dévoile un peu la structure de ces 2 galaxies tourmentées.

La spirale vue de face dans la partie droite de l'image est située 2 fois plus loin, à 225 millions d'AL. C'est une très belle "SA" avec un petit noyau ponctuel, sans barre. Ses spires sont régulières, on note cependant un "pont" intermédiaire qui casse un peu la symétrie de cette spirale (voir image inversée ci dessous). En dépit de sa magnitude globale de 13.9 elle est difficile à imager, sa luminosité de surface est relativement faible, un peu comme M109.

Conditions d'amusement : C11HD à 2.8 metres de focale, ST10XME à 0.5"/pix

Monture G11 stepper pilotée par une MTS3SDI.

Très bon ciel avec des pré images à 1.35". Seeing effectif entre 1.6 et 1.7" d'arc. Pose totale 100 mn. Magnitude limite environ 21.5 -22 selon Aladin.

Traitements Iris et PS CS2.

n2856.jpg

Recadrage, noter la segmentation du jet (flèche) :

n2856z.jpg

Image inversée de Ngc 2857, noter la zone de condensation inter spires :

n2856z2.jpg

Quelques images "techniques" :

Le C11HD et le Kaf3200 détectent magnitude 19.8 avec 280 secondes de poses sous un ciel calme. On admet que la détection est effective quand le RSB d'un signal est >=3

(La fleche pointe une étoile double) :

n2847brute2.jpg

Une autre brute avec quelques relevés de seeing, le jet de N2856 n'est pas détecté mais perceptible (fléche blanche).

n2857brute.jpg

Enfin une capture d'écran pendant le suivi. L'étoile guide du capteur de guidage permet de suivre l'évolution du seeing en "direct".

n2857suivi.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

La spirale vue de face est magique. Et la comparaison avec la photo du Mt Palomar très instructive. Peut-être qu'avec ta technique et un T500, tu ferais aussi bien que le Hale en 1966, 10x plus grand !!!

Posté

Bonjour à tous

Merci d'être passés :)

la comparaison avec la photo du Mt Palomar très instructive. Peut-être qu'avec ta technique et un T500, tu ferais aussi bien que le Hale en 1966, 10x plus grand !!!

Les CCD font des miracles. Les plaques photos d'autrefois avec leur 5 ou 7% de rendement faisaient ce qu'elles pouvaient et n'avaient pas la même dynamique qu'une image CCD.

Magnitude 21 ou 22 c'était un peu la limite du T5000 à l'époque.... les temps ont bien changé !

Ta constance force le respect et le résultat est toujours impeccable.

Je fais toujours de la même maniére, même temps de pose unitaire, même temps de pose total sous un ciel peu changeant (quand il ne pleut pas..).

Le traitement est également très standardisé, toujours le même dans ses grandes lignes, prétraitements Iris, DDP Iris V5.1, puis PC CS2 et ses multiples possibilités.

Donc au final le résultat varie peu d'une image à l'autre.

Christian

Posté

Merci à vous

guides-tu au DO à cette focale ?

Dieter, non les CCD Sbig possedent un second capteur dédié au guidage, il est placé juste à coté du capteur principal, donc avec la même mise au point.

Christian

Posté

Très joli champ Christian !

Et comme d'habitude, des précisions sur les petits détails qui auraient pu nous échapper.

C'est tout bon !

Marc

Posté

Bonjour

Content de voir que ces petites taches vous plaisent, merci d'être passés.

Christophe :

J'ai régénéré le silicagel de la sigma, je sens que la pause forcée arrive à sa fin

Ah, la régénération de la Sigma est plutôt bon signe :)

Albèric : oui le jet fait partie du challenge pour ce type d'objet. Mes précédentes versions ne montraient pas sa segmentation.

Christian

Posté

J'ai failli les louper celles là!!

Wouaww c'est encore une superbe prise Christian!!!

Bravo, C'est le genre de post qu'on prend le temps de lire et relire...

Je viens d'apprendre que tu avais lâché GM...:o

;)

Posté

C'est toujours avec grand plaisir que je viens sur tes fils, toujours de super explications ou j'apprends énormément et des images nickels de nickels... Que demander de plus ? Merci pour ce voyage et bravo pour cette superbe image. :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.