Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà la suite de l'énorme travail de Michel Nicole, cette fois sur le ciel du sud, j'en profite pour ajouter le commentaire de Michel sur ce document :

Tout comme pour l’hémisphère Nord, les Fiches Sud ont été préparées pour garder un souvenir de mes observations sans penser qu’elles pourraient éventuellement être publiées. Je n'avais donc pas fait d'efforts pour corriger les fautes ou pour obtenir la permission d'utiliser les images incluses.

Grâce au travail de l’équipe de révision (que je remercie du fond du cœur) ces lacunes ont été corrigées et les fiches d’observation de l’hémisphère Sud sont maintenant disponibles dans un document PDF que vous pouvez télécharger (au lien ci-dessous) et consulter à votre convenance sur votre ordi ou votre tablette.

http://www.claudeduplessis.com/

Il y a 142 fiches d'observation de l’hémisphère Sud incluant plus de 300 objets. Il y a les grands classiques bien sûr mais aussi un grand nombre d’objets moins connus qui valent le détour et qui vous aideront à établir votre propre liste d’objets à observer lors d’un voyage sous les étoiles du Sud.

Important – Pour l’observation des objets de l’hémisphère Sud, mon temps à l’oculaire était très limité car nous étions plusieurs observateurs à utiliser le télescope à notre disposition. En rétrospective, cela m’a fait manquer bien des détails qui auraient été normalement accessibles.

Je vous souhaite autant de plaisir à observer ces objets que j'en ai eu moi-même à le faire.

Bonnes observations.

Michel Nicole

Observateur visuel du ciel et de ses merveilles

Posté

Bonjour,

Je ne peux que conseiller à quiconque d'utiliser ces fiches, car elles sont très intéressantes.( Merci à l'auteur!:))

Les fiches Nord sont déjà en mémoire sur mon PC, celles du Sud suivront. :)

Actuellement et ce afin de faciliter les recherches sur ces fiches Nord, je suis en train de faire un index "fiche Nord" sur Excel, c'est du boulot (795 items), j'avance à petits pas.:)

Dès que j'aurai fini, quiconque pourra le copier par le biais du forum, mais soyer patient. :)

Phil.

Posté
Bonjour,

Je ne peux que conseiller à quiconque d'utiliser ces fiches, car elles sont très intéressantes.( Merci à l'auteur!:))

Les fiches Nord sont déjà en mémoire sur mon PC, celles du Sud suivront. :)

Actuellement et ce afin de faciliter les recherches sur ces fiches Nord, je suis en train de faire un index "fiche Nord" sur Excel, c'est du boulot (795 items), j'avance à petits pas.:)

Dès que j'aurai fini, quiconque pourra le copier par le biais du forum, mais soyer patient. :)

Phil.

Bonjour,

Tu as besoin de faire un index? la fonction de recherche [ctrl]F dans le .pdf ne suffit pas? d'autant que les pages ne sont pas numérotées.

D'autre part, les fiches sont en ordre alphanumérique , donc pour trouver un NGC quelconque, il suffit de rechercher dans l'ordre du catalogue.

Posté
Bonjour,

Tu as besoin de faire un index? la fonction de recherche [ctrl]F dans le .pdf ne suffit pas? d'autant que les pages ne sont pas numérotées.

D'autre part, les fiches sont en ordre alphanumérique , donc pour trouver un NGC quelconque, il suffit de rechercher dans l'ordre du catalogue.

Oui bien sûr, mais vu le nombre de pages, cela prend du temps, surtout si tu as plusieurs items à rechercher (en mode PDF sur le PC).

Et tu peux rechercher aussi un objet qui ne si trouve pas forcément :).

Avec l'index que je suis en train de préparer, tu as un accès direct, de plus, j'ajoute une colonne "constellation" et une colonne "saison".

Tu fais un tri par la suite sur la colonne saison et c'est bien plus rapide à trouver par la suite.

d'autant que les pages ne sont pas numérotées

Elles le sont, lorsque tu les compulses en mode PDF (je ne compte pas imprimer 795 pages :), mais seulement les feuilles d'index 4 doubles pages environ).

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.