Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je possède depuis quelques mois un Dobson 200/1200, un télescope incompatible avec la photo... J'aimerais donc me mettre au dessin, pour avoir une trace de ce que j'ai vu.

 

J'ai fait un petit tour sur internet, et vu que les dessins étaient tous super beaux et très précis ! Je ne sais pas si c'était le dessinateur ou non, mais c'était trop joli, trop peut être. C'est pour ça que je me demande si il n'a pas utiliser un logiciel pour améliorer son dessin, ou quelque chose comme ça

J'ai cru voir, il y a longtemps déjà, un logiciel de ce genre, mais incapable de m'en souvenir :/

 

Est ce que ce genre de choses pour aider le dessinateur existe ? Car je ne me vois pas reproduire ces dessins :o Merci d'avance :)!

Bon ciel

Posté

Yo !

 

le dessin astro, c'est merveilleux,avé les crayons ou une souris, c'est tout bon !

pour te répondre, ya quelques cas de figure :

1- on fait un dessin 100% crayon(s), et on conchie l'informatique et la numérisation du dessin, on le garde dans un classeur, un cahier, on l'encadre au besoin, on l'offre en cadô, etc.... Bref, 100% papier.

2- on peut avoir l'envie d'archiver son "oeuvre" sous format numérique, qui ainsi pourra être partagé et consulté via Internet, forums, et trucs que j'imagine pô (FB et autres). mais qui aussi permettra perso une autre gestion de ses dessins. Un scanner est vachte bien, sinon une repro avé un appareil foto le fait aussi.

3- quitte a numériser, pourquoi ne pas "améliorer" le dessin en lui apportant des retouches plus ou moins poussées (et réussies....) avé un outil informatique de dessin.

4- mais on peut faire un dessin 100% numérique, d'après une reprise totale de croquis et/ou de notes réalisés à l'oculaire.

4 (bis)- mais on peut faire un dessin 1000% numérique, en dessinant directement à l'oculaire avé un outil informatique, chose aujourdhui possible avé les tablettes, ou avé un PC au pied du télescope..

 

Dans tous les cas,

- quelque soit l'outil, fô l'maitriser ! crayon ou souris, papier ou écran, ou mixte de tout ça, ça demande un peu de besogne, de recherche, quelque chose, une démarche qui permette de trouver sa voie, chaussure à son pied.

- dans tous les cas, fô être à l'aise, l'outil doit s'oublier si on veut que quelque chose qui plaise, ca ne doit pas "brider", on doit y prendre plaisir, ce qui est l'essentiel au-delà de tout. Si les crayons font peur, alors vive la souris, et réciproquement. Et si l'on ne craint rien ni personne, ben faisons du minestrone, osons tout !

- Et dans la vie, on a le droit de changer et butiner diverses techniques et approches, rien n'est figé, et à mon sens, rien n'est plus triste que de se figer dans une démarche immuable au fil du temps qui passe, surtout dans la discipline du dessin (dans le reste aussi d'ailleurs).

 

Pour revenir à tes interrogations,

pour ma part, un dessin 100% numérique n'est pas "a priori" super-bô ou super précis (j'ai souvent vu et constaté bien plus de finesse avé la seule pointe d'un crayon). Il peut bien sûr l'être (bô), mais ça ne coule pas de source, ça demande du métier, de la méthode !!!!!!

Par contre c'est sûr qu'il est bien plus facile d'avoir un cachet "hyper réaliste" avé l'outil informatique où il est aisé de faire du diffus, du flou simplement. Et le flou par définition n'est pas forcément très net..... (rares sont les dessins informatiques qui maitrisent les détails pointus et ce rendu photographique, ya quelques noms célèbres, mais yena pas beaucoup et on sent l'métier derrière tout ça....). Maintenant, ce cachet n'est pas obligatoirempent à mes zyeux gage de beauté suprème (un peu comme en peinture....)

*

toujours pour ma part, j'aime allier les 2 : bien ressentir que c'est un dessin au crayon, où l'on sent la mine "vivre" sur le papier, dessin brut mâtiné de reprises informatiques en tous genres, en s'inspirant du fabuleux potentiel qu'utilisent nos amis imageurs, à grands coups de calques, de masques de fusion et réglages bizarres. Mais jamais au grand jamais, je ne fais disparaitre le trait initial si je le juge "juste": il est trop précieux à mes yeux !

Mais pô dit qu'un de ces 4, j'utilise du 1000% informatique, mais j'ai pô encore trouvé l'outil idoine.

 

et tout cas, desssssiiiiiine !!!!!

Posté (modifié)

-- Message supprimé: doublon avec celui de Serge Vieillard. Je n'ai rien à ajouter, j'approuve ses propos --

 

Edit: Cependant petite remarque: Ce que tu peux voir sur le forum, cela dépend de plusieurs paramètres. Il y a plusieurs cas de figure, certains sont nés avec un crayon dans la main, ils ont le don du dessin, d'autres se débrouillent bien et d'autres n'ont pas encore acquis l'expérience nécessaire mais apprennent au fur et à mesure. C'est la même chose pour l'infographie, d'autres se débrouillent bien avec la souris, d'autres moins bien. D'autres excellent dans les deux domaines. Tout dépend des techniques employées mais il ne faut pas se dire que tu n'atteindra pas leur niveau, si tu apprends bien et vite ça se fait très bien ! Avec du savoir faire et de bons outils on peut toujours y arriver !

Lorsque j'ai commencé les portraits il y a 5 ans, je ne pensais jamais être au même niveau que ceux faisant de véritables "copies de photos" sur Deviantart tellement leurs dessins étaient réalistes. Aujourd'hui je me dis plus ça, bien au contraire j'ai plutôt atteint un très bon niveau et j'ai tout apprit en autodidacte.

Le dessin c'est comme l'astro, c'est une école de patience, faut pas partir et se dire "je n'arriverai jamais à faire comme ..." Il suffit de s'entrainer et avec l’expérience acquise on peut y arriver.

Tu es plutôt bon en dessin de base ? Il y a moyen que tu puisses montrer une de tes créations ( n'importe laquelle ) ? Tu es plutôt "traditionaliste", infographiste ou les deux à la fois ? l'important c'est de trouver une technique de dessin où on est à l'aise pour commencer.

 

Concernant les logiciels d'infographie, tu peux voir du côté de la gamme de produits d'Adobe avec Photoshop, Illustrator ... ou encore Paint.NET, Côté logiciel libre tu peux essayer avec Gimp. Il y'en a pleins ! Je te conseille également de visiter les sites DeviantArt ou Tumblr pour voir les créations et les techniques employées, ça peut te donner des idées.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Bonjour,

 

 

faisons du minestrone, osons tout !

...

 

Mais pô dit qu'un de ces 4, j'utilise du 1000% informatique, mais j'ai pô encore trouvé l'outil idoine.

 

:) tiens !? as-tu essayé Paper (de 53) ou Medibang Paint ou encore Sketchbook sur iPad?

Mes premiers essais sont prometteurs, mais ça prend du temps pour bien maîtriser l'outil. Sans compter la météo pourrie qui m'empêche de progresser.

Posté

je serai tenté de dire aucun puisque qu'il s'agit de dessins avec un objet entre le pouce et l'index plus communément appelé crayon, parfois pastel, etc. Cela tombe sous le sens. Maintenant pour inverser les couleurs d'un dessin lorsqu'on travail en négatif ou pour retoucher de grossière glissade du crayon, cela peut se concevoir ;) Mais pour ma part, cela va pas au delà. Je passe suffisamment de temps devant les bécannes pour encore me farcir de la retouche/traitement d'images, qui n’est alors plus du plaisir.

Jeu de mot du jour: attention à l'illustre à tort.

Posté

Wacom fait toujours de beaux engins, mais difficile de savoir ce que l'on pourrait en tirer devant un oculaire sans investir dans la chose et ce n'est pas donné :

http://fr.shop.wacom.eu/produits/cintiq/cintiq-13hd/cintiq-13hd/541?c=415960

 

J'ai eu il y a fort longtemps une tablette de chez eux et c'était déjà bien performant.

Un ami avait fait ça avec par exemple (déjà posté sur une ancienne discussion) : http://www.reto.fr/stock/h7.JPG

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

je serai tenté de dire aucun puisque qu'il s'agit de dessins avec un objet entre le pouce et l'index plus communément appelé crayon, parfois pastel, etc. Cela tombe sous le sens. ... Je passe suffisamment de temps devant les bécannes pour encore me farcir de la retouche/traitement d'images, qui n’est alors plus du plaisir.

Jeu de mot du jour: attention à l'illustre à tort.

 

Ben oui, je le pense aussi (c'est pourquoi je n'ai toujours pas mordu à la photo et que je me contente d'admirer les chefs d'oeuvre des autres).

 

Mais un soft qui se fait plutôt discret et une tablette permettent justement d'y aller "presque" comme avec un crayon et un papier; l'impression est assez bluffante, je trouve.

 

@Den: :pou: joli, ce portrait! C'est toi?

Modifié par starac
Posté
Hé non, je pensais qu'il était bien reconnaissable quand même ;)

 

Bonsoir,

 

Je te rassure il est très reconnaissable et c'est un très joli portrait !

Parfois c'est assez compliqué de deviner quand on a pas les noms en tête ou quand on a pas le visage associé au bon nom.

Quand je fais mes portraits, beaucoup ne reconnaissent pas du premier coup mais soit finissent par trouver ou bien je leur dit la solution et là tout parait plus clair ;)

Posté (modifié)

Un nouvel outil, c'est bien quand cela apporte quelque chose de neuf (style, graphisme, impression, capacité à dire des choses, sortir ce qu'on a dans l'estomac, etc).

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

... ben, pour ma part, l'intérêt premier serait le plaisir qu'on a en usant de telle ou telle méthode, même si objectivement, elle n'apporterait aucune nouveauté.

Et il s'agit encore moins de remplacer la feuille et le crayon par un écran et un stylet :).

Posté

Je m'intéresse aux tablettes tactiles avec stylet.

 

L'ennui, c'est que l'écran est de type TFT, ce qui donne que les pixels noirs ne sont pas noirs mais gris; et surtout, que l'écran diffuse une lumière gênante pour la vision nocturne.

 

Pour la lune, on s'en fout...Et pour le soleil, en principe aussi mais là surgit un autre problème: l'écran brillant se comporte comme un miroir et faut se cacher sous un bout de tissu opaque pour voir quelque chose.

(fait chaud sous le soleil par ici).

 

Vivement des tablettes grand format de type Amoled avec écran mat!

 

Voici une protu en boucle, faite avec le logiciel Artflow.

Je le trouve assez intuitif et facile d'utilisation, pour moi le meilleur devant ArtRage, Clover paint et Autodesk SketchBook.

 

 

2015-11-30%2B08.56.31.jpg

 

Patte.

Posté

Ah ben le Serge il a tout dit sur les cas de figure ! Perso j'en reste aux cas 1 et 2 car je suis d'accord aussi avec Maire pour dire qu'en passant la journée sur ordi, très loin de moi l'idée d'en rajouter encore à outrance pour mes loisirs (qui n'en seraient plus ...). D'autant que quand on voit le boulot de finition des grands spécialistes dans le domaine ça effraie un peu de s'y mettre si on n'a pas envie de passer ses soirées sur l'ordi.

Mais quand même je me suis essayé à la chose et j'utilise Gimp (gratos) dans ses fonctionnalités les plus basiques et immédiates. Le souci est que mon scanner altère pas mal les choses notamment en planétaire, et si je voulais retrouver l'état initial il y aurait trop de boulot d'informatique après.

Pour le moment ça allait avec la 80ED, il n'y avait jamais trop de détails et on peut s'en sortir en scannant, inversant les couleurs, retouchant légèrement ...sans passer par les calques et tout l'arsenal.

En fait, dans le dessin c'est bien le travail de terrain qui m'intéresse en permettant d'améliorer mon acuité, puis de revoir sur ordi ou dans le classeur ces souvenirs

Posté

Bonsoir,

;) avec une tablette et un stylet, c'est la nuit que tu passes devant l'écran, en direct.

Plus besoin d'y passer du temps le jour.

Quant à la luminosité, faudrait trouver le bon dosage dans les réglages.

Reste plus qu'à essayer pour voir si tout cela est faisable dans des conditions correctes.

Ce qui est marrant sur Paper de 53, c'est la fonction "blending" avec les doigts: je trouve que cela permet de simuler assez bien les nébulosités évanescentes qui me semblent plus difficiles à reproduire avec un crayon ... Mais il y a de vrais artistes qui y arrivent bien, contrairement à moi :).

Posté (modifié)

Pour les nébulosités, on peut y arriver avec un crayon, en mettant le crayon très incliné, de manière à ce que ce ne soit pas la pointe qui touche le papier, mais le cône de la mine et sans appuyer.

 

Sinon, utiliser une estompe (une sorte de crayon fait d'une feuille de papier enroulée et taillée en cône que l'on frotte sur la partie crayonnée. Il en existe de plusieurs qualité. Je n'aime pas celles qui sont faites d'une sorte de matière plastique, trop dure à mon goût).

 

Mon épouse manie aussi bien le crayon que la tablette pour faire ses "petits" dessins, et cela donne de bien belles choses, mais j'avoue que personnellement, je ne me voie pas passer la nuit à dessiner avec une tablette. Pour moi, c'est une question d''atmosphère"... Mais bon, peut-être faudrait-il que j'essaie...

 

Un outil, c'est un outil. Quand on a des choses à dire, peu importe l'outil. Par contre, l'inverse ne marche pas...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Pierre, ben c'est exactement ça !!!!

 

 

je me contrebalance des outils, pourvu que je les oublie ou qu'ils fussent agréables dans la main.

et pour l'instant, un truc tributaire de piles, d'accu, de MAJ intepestives et d'obsolescence programmée, de fragilité (ou de tristesse) une fois oublié dans la flotte, dans le gel ou sur une table, etc.... ben ça me plait pô. Mon ancestral concept de crayon ne m'a JAMAIS trahit - et me fait vibrer quand je le promène sur le papier.

Pi j'avoue, ces trucs me fillent un urticaire grave, je ressents comme un passage de civilisation de l'homo-couillonus-basicus à l'homo-tablettus-connectus-autistum (et malpolitus). Beuuuurk.

Beuuurck mais qui sait si un jour......

La discussion en cours est assez élonquante, on part sur des versions X.3.211.4V2(bis), des configs sur pouet-machin-chose, des appellations du jour XVF33 sur des appli blurpVII déclinées à l'infini.

 

Sinon étoilesdesécrins, le scanner,

c'est pô normal que "ça ne rende pas bien", car c'est un peu fait pour. Il faut vraiment tripotter le pilote de l'engin pour arriver à ses fins. De base il fô :

- être en mode "photo couleur", et pas noir et blanc, et encore moins document;

- de la résolution, quitte à la réduire ensuite,

- de passer en réglages manuels et jouer principalement sur les tons moyens, le gamma.

Mais beuuuurck n'est-il pô de causer ainsi ????

Posté

Bonjour,

 

@ Astrolen: à relire ta question, tu souhaites une aide informatique / logicielle pour apprendre à dessiner, c'est ça?

 

Là, je ne connais pas d'autre moyen que de manier le crayon ou le stylet lui même et de voir avec le temps les progrès que tu fais ... Et pourquoi pas apprendre quelques coups de patte le jour à la maison en essaynt pour toi de simplement recopier des dessins qui te plaisent, comme exercice, avant de te lancer, histoire de découvrir comment ça peut marcher?

 

Dernièrement, je croquignole tant bien que mal sur tablette en journée les "souvenirs" visuels que j'ai eu de mes observations, sans aucune prétention, simplemement pour exercer ma main, apprendre les gestes, après, je verrai si je réussis et si ça me satisfait ou non ...

 

Je pense que les beaux dessins, ça ne s'est pas non plus fait en une nuit.

Posté

A ce que j'ai vu, je ne crois pas qu'un logiciel "apprenne" à dessiner. En tout cas, pas ceux que j'ai vus sur tablettes.

 

Ensuite, c'est une question de psychologie et de blocage/déblocage à l'intérieur de la masse de neurones qui nous tient lieu de logiciel...

 

Il est possible que l'on ait été bloqué dans son enfance, avec les réflexions du genre "tu ne sauras jamais dessiner" quand on tenait un crayon. Dans ce cas, si on est né et a grandi avec les trucs informatiques, les jeux vidéo, les tels, les tablettes, etc, on peut se sentir plus à l'aise et ne pas avoir de blocage avec un écran plutôt qu'avec un crayon. C'est ainsi, c'est le monde dit "moderne"...

 

Mais c'est uniquement une question d'être plus ou moins à l'aise dans sa tête...

Posté

Oula je ne suis pas venu depuis longtemps et il y a déjà beaucoup de réponses, c'est chouette !

 

J'ai bien compris que l'on pouvait, en fait, faire tout ce que l'on voulait avec le dessin, que ce soit totalement informatisé, une partie seulement ou pas du tout, mais que dans tous les cas, cela demandait du temps, de la méthode et de la maîtrise. Première question : si je veux faire un "dessin totalement sur ordi", le logiciel choisi sera différent de celui que l'on utilise pour de simples retouches ? Car je trouve que certains détails ne semblent pas réalisables avec tous les logiciels

 

Si je veux faire un dessin pur et simple, 100% papier, je dois le faire "en direct" devant l'oculaire, ou simplement prendre des notes, comme si on allait le faire sur ordi ? Dessiner dans le noir (ou presque) n'est pas facile... D'autant plus que je suis pas super bon en dessin, j'ai jamais vraiment réussi. Bien sûr ça peut changer avec les étoiles

 

Je n'ai pour l'instant pas essayé de dessiner l'une de mes observations (a part 3 - 4 points pour la chouette ou une tache de vert pour orion). Peut être qu'essayer de reproduire des photos sur internet pourrait m'exercer !

 

Encore une dernière question : comment prendre des notes avec ce temps là ? On est en hiver et tout est super humide ! J'ai une fois essayé de sortir une liste pour une soirée, 10 minutes plus tard elle était trempée. Comment faites vous ? Vous attendez l'été c'est ça :p ?

 

En tout cas merci pour vos réponses ;)

Posté

Pour le dessin crayon, cela dépend des gens.

 

La plupart du temps, je fais des croquis détaillées sur papier à l'oculaire, j'essaie de mémoriser le plus de choses possibles, et je termine au chaud à la maison. Certains font tout à l'oculaire.

 

Pour s'exercer au maniement des crayons, gommes, estompe, etc, voir comment cela fonctionne, quel rendu cela donne, commencer par recopier des photos à la maison n'est pas une mauvaise idée.

 

Pour dessiner à l'oculaire, il vaut mieux être confortable: une chaise à la bonne hauteur, une petite planche pour tenir le papier, et une lampe (rouge ou verte), éclairant faiblement, fixée sur la planche. Mais parfois, il m'arrive de faire de simples croquis debout avec un papier plié dans le creux de la main...

Posté

Concernant l'humidité, j'ai rarement été embêté. Mais je me souviens d'observations à plusieurs où j'étais le seul à ne pas avoir les papiers trempés. Je crois que c'est parce que mes feuilles sont posées sur la planche à dessin et non (comme le font certains) sur la table. Quand je dessin est fini, je place la feuille en bas de la pile, donc elle n'est pas exposée non plus à l'air libre.

 

J'ai souvent utilisé des listes d'observation, mais je les place à l'intérieur de l'atlas, à mon avis ça protège.

Posté

Il faut en effet un mimimum de matériel, 3x rien, mais un minimu quand même !

- du papelard - et les fines feuilles resistent moins bien que les épaisses, le Canson à dessin est épatant, et il existe un Canson "Lavis etchnique" absolument épatant. Mais yena d'autres.

- la loubarde est INDISPENSABLE !!!! c'est d'ailleurs la seule chose qui l'est vraiment, et c'est aussi celle qui demande attention quant à son choix. Toutes ne se valent pô. Plus que la teinte, c'est la possibioité de graduer l'intensité lumineuse, et d'avoir un flux bien homogène, sans rehaut ni zone d'ombre, avé une fixation pratique.

- le support. Comme dit Bruno, gaffe à ce point. Une plaque alu est désastreuse, un truc en carton infiniment mieux. Et avoir un truc genre "dossier" qu'on referme dès qu'on ne crayonne pas est une parade absolue.

- enfin le crayon (ou feutres, ou stylo, ou....), gaffe aussi, yena qui réagissent mal à la flotte

 

maintenant, yapuka !!!!

  • 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.