Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Dans le genre zarbi, je suis tombé sur ce télescope sans barillet :

http://uuki.kapsi.fi/cf16in.html

Si j'ai bien compris, le primaire est juste posé sur le fond du rocker, la collimation se fait en réglant la tension des haubans, afin d'exploiter la non-rigidité du système de barres. Ce ne doit pas être facile...

Quelqu'un a-t-il déjà vu un engin aussi étrange ?

Posté
Bonjour,

Non, c'est un barillet 6 points intégré

th05_lta_with_seesaws.jpg

Oui, mon expression n'était pas très précise... Ici, aucun réglage ne peut se faire par le barillet. Les points du barillet sont fixes. C'est ce que je voulais dire...

Posté (modifié)

La réponse est dans le texte encadré et titré :Huh? A string telescope?

Second, collimation can be accomplished by adjusting the strings, so you don't need any other collimation mechanisms for the optics.

Deuxièmement, on peut régler la collimation en ajustant les haubans, voilà pourquoi on a pas besoin d'autre mécanisme.

Pourtant, comme toi, je ne suis pas convaincu.

Pourquoi ?

Imaginons que tu mettes un laser dans le PO.

Le secondaire est déjà bien réglé et ton laser tape au centre du primaire (ou ton cheshire a l'oeillet au centre du réticule)

Quand tu es sur un scope avec un barillet réglable classique:

Quel que soit le réglage le laser continuera de taper au centre et c'est uniquement le retour qui variera.

Maintenant tu te projettes sur ce système à haubans dont on fait varier la tension :

Tu imagines aisément que le laser se baladera sur le primaire dès que tu toucheras un de ces réglages.

- Ou un cheshire verrait son réticule se décaller de l'oeillet -

Donc en fait à chaque fois qu'on touche un réglage il faut aller à nouveau compenser en réglant le secondaire.

Voilà pourquoi ce système me paraît être plus proche de la lacune de conception que du coup de génie.

Tu avais raison, il manquait bien un truc au niveau du primaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Un certain Den avait lui aussi bricolé un string-telescope (scope à haubans).
Ah non, là c'est pas moi ;)

On en avait effectivement vu passer un ici ou sur CN, il y a 7 ou 8 ans et j'avais suivi un peu le projet, mais j'ai jamais essayé ça.

Posté

Salut Den,

J'ai édité mon message, à propos du système de réglage qui ne me paraît vraiment pas des plus pratiques.

Le sytème de collim à deux réglages par devant c'était bien toi par contre non ?

Pareil pour les montures à fourche avec tube rotatif non ?

Posté

J'ai un réglage de collim déporté, mais depuis l'arrière dans le genre du strock, juste des balanciers et rallonges de commandes pour pouvoir collimater l'oeil à l'oculaire.

Posté
Ah non, là c'est pas moi ;)

On en avait effectivement vu passer un ici ou sur CN, il y a 7 ou 8 ans et j'avais suivi un peu le projet, mais j'ai jamais essayé ça.

Je crois que c'était Vincent Becker si je ne me trompe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.