Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

 

L'association Jonckheere, à Lille, oeuvre depuis plus de 10 ans à la restauration et l'entretien de la lunette éponyme.

L'endroit est magnifique et la lunette 340/6000 reste très performante, malgré son grand âge : http://ajaol.univ-lille1.fr/spip.php?article6

 

Les résultats d'observation et photos sont en effet intéressants et présentent du potentiel, surtout en planétaire et lunaire (sur des objets de ciel profond, nous sommes contraints par la PL, fort présente).

 

Ainsi, nous considérons l'achat d'un ADC (ici).

 

Cependant, je m'interroge :

- un ADC fonctionne-t-il avec une lunette?

- une lunette, qui plus est, n'est pas APO (et oui, ça ne se faisait pas en 1909). La grande focale réduit cependant l’aberration chromatique, mais est-ce suffisant?

 

Merci d'avance aux spécialistes qui pourront éclairer notre ignorance :)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je ne saurais te répondre, mais puisqu'on parle du chromatisme. C'est si gênant que ça ? à F/D 17 ?

 

Je suis "seulement" à F/D 10, cela ne me gêne pas. Alors avec une telle focale de cette superbe achro géante........:D

Tu observe avec où tu compte observer avec cette mémère ?, parce que j'ai l'impression que tu ne semble pas bien la connaitre.

 

:wub::wub:

lunette1.jpg

Le grand chercheur de 150mm m'est familier.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

je la connais bien!

 

J'ai observé à de nombreuses reprises, et pris de nombreuses photos. J'en posterai à l'occasion.

 

Comme je le disais, à cette focale, l'aberration n'est pas trop gênante, en effet.

 

Je me demande cependant si l'ADC est efficace dans cette configuration optique.

 

François

Posté

Ben pourquoi ne le serait-il pas?

 

Il compense le chromatisme atmosphérique.

Sur le site Pierro-Astro, il y a des liens avec explications du fonctionnement.

Le correcteur Pierro-Astro fonctionne le mieux avec des F/d longs, donc pas de soucis à priori avec un F/17, même sans barlow.

 

Patte.

Posté (modifié)

Oui c'est efficace sur une lunette, "plus" même que sur un réflecteur, le contraste étant supérieur. Tu vois forcément le liseret rouge d'un coté de la planète et bleu de l'autre.

Même si vous utilisez des filtres passe bande pour combattre le chromatime, ça réduira quand même la dispersion intrabande avec un tel diamètre. Au moins sur Sature et Mars, et Jupiter aussi au moins dans le bleu.

 

@Wolfan :

- la dispersion atmosphérique n'a rien à voir avec le chromatisme de la lunette. Ça s'ajoutera

- tu ne peux pas comparer le F/D de ta lunette de 90 avec celle ci de 340mm. Rien à voir non plus. Plus le diamètre augmente, plus il faut un f/d long pour combattre le chromatisme. Et les verre sont probablement différents aussi.

- comprends pas ce que veut dire "étoilement lunaire"

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Wolfan,

J'ai la chance de pouvoir zieuter de temps en temps dans la lunette de l'observatoire de Strasbourg. 49cm et F/D 14. Je peux t'assurer que le chromatisme (qui ne bloque heureusement pas la résolution de l'instrument) est du même ordre qu'une petite achro courte.

Et comme le dit Olivdeso, la dispersion atmosphérique n'a rien à voir avec cela. Par contre elle est d'autant plus visible que le diametre de l'instrument et sa capacité de grossissement sont importants. Mais même toi tu devrais déjà ressentir la dispersion à fort grossissements sur certaines cibles. On peut rajouter à cela que les cibles planétaires seront basses dans les années à venir (saturne est déjà au plus bas, prochaines oppositions de mars au plus bas et jupi qui va décliner de plus en plus sur les prochaines années).

Posté
Le correcteur Pierro-Astro fonctionne le mieux avec des F/d longs, donc pas de soucis à priori avec un F/17, même sans barlow.

 

Merci. Oui, on n'utilise pas de Barlow :) On a déjà tenté le coup avec une X3 sur Ganymède ... Mais c'est vraiment sans intérêt!

 

Même si vous utilisez des filtres passe bande pour combatre le chromatime, ça réduira quand même la dispersion intrabande avec un tel diamètre. Au moins sur Sature et Mars, et Jupiter aussi au moins dans le bleu.

 

Merci également :)

Oui ces 3 planètes là sont des cibles "privilégiées". En particulier Saturne et Mars qui resteront très basses, j'avais compté sur une aide substantielle de l'ADC.

Posté

Par contre, pour atténuer le chromatisme de la lunette,il existe le "chromacor". On en trouve parfois d'occasion sur Astromart.

Il y a plusieurs types suivant l'instrument, il faut regarder en détail.

Invité Wolfan
Posté
.

 

@Wolfan :

- la dispersion atmosphérique n'a rien à voir avec le chromatisme de la lunette. Ça s'ajoutera

- tu ne peux pas comparer le F/D de ta lunette de 90 avec celle ci de 340mm. Rien à voir non plus. Plus le diamètre augmente, plus il faut un f/d long pour combattre le chromatisme. Et les verre sont probablement différents aussi.

- comprends pas ce que veut dire "étoilement lunaire"

 

Bonjour,

 

Oui je sais pour l'effet de prisme, par contre ce que j'ignorai c'est que le diamètre conséquent d'un réfracteur oblige a avoir un F/D en conséquence.

 

Pour l'expression "étoilement lunaire" il faut demander ça à certains de Webastro ;)

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi (c'est mieux non ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.