Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau et j'aimerais avoir des conseils pour m'acheter des oculaires.

J'ai un télescope de Newton de diamètre 200 et de focale 1000. Les accessoires de base fournis avec le télescope etaient une Barlow x2, un oculaire 10mm et un autre de 25mm(coulant de 1,25").

Je voudrais savoir quels sont les meilleures combinaisons pour observer la lune, le planétaire et le ciel profond, s'il est interessant d acheter une lentille de Barlow autre que celle fournie et pour quel type d'observation il vaut mieux prendre un oculaire grand angle.

En gros, pour chaque type d observation je me pose les questions suivantes: focale oculaire? ,grand angle?, avec ou sans Barlow?

:?:

Posté (modifié)

Bonjour,

D'abord, il n'y a pas de règle absolue, il n' y aura que des tendances, habitudes, préférences personnelles. :cool:

Par exemple, un oculaire à très grand champ comme 82 ou 100° peut être utilisé avec un faible grossissement afin de couvrir un objet étendu volumineux, par exemple les Dentelles du Cygne, ou Messier 42, dans ce cas il faudra le grand coulant 2".

Mais on a le droit d'utiliser un oculaire très grand champ avec un fort grossissement pour se faire plaisir sur d'autres objets, le grand champ facilitera l'observation d'un petit objet qui, toujours à fort grossissement, filera rapidement hors du champ quand on ne dispose pas d'un suivi motorisé, étant entendu qu'en manuel on ne peut suivre en temps réel l'objet sans faire trembler l'ensemble monture/scope et donc l'image.

On peut aussi parfaitement se satisfaire de 65° ou 70° pour tous les types d'objets et à tous les grossissements, donc au petit coulant 1"1/4, étant entendu qu'il est difficile et coûteux de se constituer une gamme de 40 oculaires différents.:be:

Les meilleurs oculaires n'ont « que » 70 ou 72° de champ : Delos, Nikon, Pentax, et c'est pourtant déjà du « grand champ ».

Les Ethos sont aussi excellents, ils ont 100 ou 110°, mais sont très onéreux.

Voilà pourquoi on est souvent contraint de faire des compromis entre le budget, la qualité optique des oculaires, et leur poids (les 2" peuvent approcher et même dépasser le kg !).

Question Barlow, certains y trouvent avantage, comme moi-même : les Barlow de qualité comme les Televue permettent, sans altérer les qualités des oculaires, de réduite le nombre d'oculaires, donc le coût global de sa gamme ainsi que la place dans la mallette, à chacun d'estimer si leur utilisation convient.

Le bon compromis actuellement, est la gamme des Explore Scientific 82°, aux coulants 1"1/4 ou 2" selon les focales, à la très bonne qualité optique pour un prix très compétitif, parfaits si on n'est pas trop exigeant sur le dégagement oculaire, ou recul d'œil (eye relief en anglais).

Modifié par paradise
Posté

Merci beaucoup pour cette réponse ☺

Je pense opter pour une Barlow 3x televue et un oculaire 11mm 82° nagler, le tout en 1,25"

Il y a tellement de combinaisons possibles, c'est difficile de faire un choix...

Posté
Sinon, que penser des oculaires zoom? Ca paraît trop beau...

J'ai le Baader 8/24 c'est un bon oculaire et puis ca a l'avantage de ne pas changer d'oculaire surtout par ces températures là...:p

il est lumineux, agréable pour le positionnement de l'oeil

On perd du champ de vision par rapport à des oculaires hyperion du même type mais la vue est geniale

C'etait mon premier oculaire et je m'en sert encore souvent

Posté
Merci beaucoup pour cette réponse ☺

Je pense opter pour une Barlow 3x televue et un oculaire 11mm 82° nagler, le tout en 1,25"

Il y a tellement de combinaisons possibles, c'est difficile de faire un choix...

Pourquoi par 3 ta Barlow? Ca vas te faire du 3,6 tu ne vas pas la sortir souvent , à choisir je prendrai une barlow de 2 ce qui te ferai du 5,5.... déjà mieux et là elle te serai utile

Posté

salut

Je ne dis pas que le Nagler soit un mauvais choix, mais pour le même prix en comptant en plus la barlowx2 ( meilleur choix a mon avis que la x3 ) tu pourrais par exemple te payer 3 oculaires qui feraient une bonne gamme, un Maxvision 24mm 82° ( ou le 24mm 68° pour rester en 31.75mm ) en promo, un 11mm 82° et un 4.7mm 82° :

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

Posté
Pourquoi par 3 ta Barlow? Ca vas te faire du 3,6 tu ne vas pas la sortir souvent , à choisir je prendrai une barlow de 2 ce qui te ferai du 5,5.... déjà mieux et là elle te serai utile

Bonjour,

Pas d'accord du tout.

Pourquoi donc se limiter à même pas 1xD ?

Sur un scope à F/D de 5, 3,333 représente 1,5xD et ça sort plutôt souvent quand on a desserré les brides et collimaté correctement.

Surtout qu'un 200 n'est tout de même pas si gros que ça et que la mise à température ne prend pas la nuit.

Son idée d'une barlow x3 couplée à un 11 n'est pas mauvaise :)

Bon ciel

Posté

A ce moment là autant prendre un ES 4,7 d'occasion... une bonne barlow c'est une cinquantaine d'euros il rajoute un peu et il n'a pas de dégradation de l'image et un bon oculaire à la place

ca reste mon avis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.