Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Cela fait un moment que je navigue de sujets en sujets sur ce forum et cela m'a donné envie de me lancer dans l'observation et l'astrophotographie de mon propre coté.

Avant de rejoindre éventuellement une association j'aimerai évoluer avec votre aide afin d’assimiler quelques bases essentielles.

J'ai récupéré un télescope sans indication de marque, ni numéro de série, ni rien qui me permette de l'identifier clairement. Après quelques recherches sur internet, il me semble sans trop de doute possible qu'il s'agit d'un Dobson GSO 250/1250 (comme ici ou ici )

Cela dit j'aimerai bien confirmation d'une personne plus experte.

Voici quelques photos de mon télescope (il n'y a pas les ressorts qui permettent de maintenir le tube sur le socle mais je les ai bel et bien):

825223MG5367.jpg809516MG5366.jpg

496244MG5358.jpg

Pour la suite de mes questions, il faut prendre en compte le fait que je n'ai pas de table équatoriale ni autre système motorisé pour suivre les astres.

Observation:

Matériel: Dobson GSO 250/1250, Plössl 25 mm 1,25'', Plössl 9 mm 1,25''

Après une séance d'observation concluante où j'ai pu observer Jupiter très clairement (sans rien toucher au téléscope, tel que je l'avais récupéré) je me suis décidé à nettoyer le miroir primaire (250mm) qui visiblement en avait bien besoin en suivant les explications trouvés sur ce forum.

Avant: 196809MG5370.jpg Après: 842724MG5372.jpg

En positionnant le telescope sur Jupiter suite à ce lavage, la planète ne m'apparait plus aussi nette et beaucoup trop exposer.

Je pense que j'ai peut être bougé les vis derrière le miroir primaire pendant le nettoyage de celui-ci. Ce flou peut il autrement venir de la quantité de lumière que je reçois de cette planète? Quand le miroir était sale l'exposition dans l'oculaire était satisfaisante, maintenant je reçois beaucoup trop de lumière. Utilisez vous des filtres neutres pour observer certains astres comme la Lune ou Jupiter?

Je voudrais également m'équiper d'oculaire plus grossisant. Est-il préférable d'acheter par exemple un Plössl 4mm 1,25'' ou de partir sur des lentilles Barlow x2, x3 ou x5? (cette dernière étant quand même très alléchante)

Astrophotographie avec objectif:

Matériel: Canon 5D mark II, Samyang 14mm f2.8, Super Takumar 50mm f1.4, Tamron 28-75mm f2.8

Je le rappelle, je n'ai pas de système de suivi du ciel.

Avec le matériel que je possède, puis-je photographier des objets comme la nébuleuse d'Orion?

Quel logiciel me conseillez vous pour fusionner mes photos comme ici. J'ai l'impression qu'ISIS revient assez souvent comme référence, est-ce possible sinon sur Lightroom ou Photoshop?

582538MG5444.jpg

07/03 Canon 5D mark II, 1 RAW, 14mm, 1600iso, F3.5, 20s

Astrophotographie avec le Dobson:

Matériel: Dobson GSO 250/1250, Canon 5D mark II, Plössl 25 mm 1,25'', Plössl 9 mm 1,25''

Autre point sur lequel j'ai quelques interrogations, la prise de vue avec mon 5D sur le Dobson. J'aimerai dans un premier temps photographier des objets célestes «simples» type Lune et Jupiter. Je possède une bague T2 avec l'adaptateur 1,25''seulement comme je l'ai vu sur d'autres sujets sur le site, il me manque quelques millimètres pour bien faire la mise au point. Avec un adapteur 2'' je pense que ça réglerait ce problème.

Je vois beaucoup de photographie de Jupiter en gros plans de bonne qualité. Est-il possible d'avoir un bon rendu avec la méthode que j'utilise?

Est-il possible de prendre en photo au grosissement de mon oculaire? Quand je mets l'adaptateur 1,25'', l'image s'imprime directement sur le capteur, donc objet celeste de petite taille sur mon image, ce qui implique un recadrage de la photographie énorme

599767MG5573.jpg

Photo de Jupiter 07/03 par un procédé un peu barbare, à main levé, en essayant de chercher la MAP

Voila toute mes interrogations pour l'instant, je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne observation et de belles photos :)

Merci à tous !

Adrien Dal Bello

Posté

Bonjour Adrien,oui c est bien un dobson gso par contre ce type de scope et pas adaptée a la photographie.par contre pour le ciel profond s est super mème pour le planétaire.tu a un tes bon outils pour te faire plaisir 250 et déjà important.

Posté

salut

alors tu ne parle pas de colimation apres le nettoyage de ton mirroir, la tu fais ?

en ce qui concerne les oculaires tu as les explorer scientific 82° quï à priorie ne sont pas mal ( d'après ce que j'ai pu lire sur le forum) j'ai moi même commandé un 14mm mais pas encore recu et puis vu le temps.

et donc apres tu as une Barlot televue x3 quï pareil semble très bien et pas plus cher que d'autre.

pour l'astrophotographie ce n'est pas le matériel optimal mais faisable si tu as ou fabrique une table équatorial qui te permettra un suivi.

je suis dans le même cas que toi je n'arrive pas à faire la mise au point, je vais tester avec la bague d'un collègue et ca Barlot x3 et je te tiendrais au courant si tu veux.

pense à te présenter dans la section adéquate ca nous permet de savoir un peu quï tu est et d'où tu est pour les rencontres et aides c'est bien pratique

micka

Posté

Bonjour,

Merci l'Aigle et yaggO pour vos réponse rapide.

J'avais effectué la collimation "à l'oeil" sans vraiment trop de rigueur mais je vais m'acheter un laser pour gagner en temps et en précision.

Je vais regarder la gamme des explorer scientif et je veux bien que tu me tiennes au courant pour la Barlow x3 de chez Televue ;)

Pour l'observation de la Lune ou Jupiter par exemple, utilisez vous des filtres?

Bonne journée à vous et encore merci pour vos réponse

Adrien

Posté

pour ma part etant encore débutant je n'est pas de filtres et je ne me suis pas renseigné encore sur leur utilité

Posté
pour ma part etant encore débutant je n'est pas de filtres et je ne me suis pas renseigné encore sur leur utilité

J'ai trouvé un sujet sur le forum sur les filtres ici

Je vais peut être essayer le 80A (ici)comme conseillé ou partir sur un neutre (ici)

M'enfin, j'attends encore des avis. Je pense que l'achat des filtres se fera dans un second temps ;)

Adrien

Posté

bonsoir pour le lunaire le filtre neutre est très bien . mes ce n est pas obligatoire,plu tu vas grossir moins elle t éblouira. Pour le 80a tu percevra un peut plus de détail,et encore ce n est pas flagrant tout dépend de ton ciel .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.