Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Etant a la recherche d'un C8 edge d'occasion depuis bientôt six mois, je n'en n'ai vue aucun sur les petites annonces de WA, ni chez nos amis d'AS.

Donc pas moyen de me faire une idée du prix de revente de ce tube.

Je me pose donc des questions:

il y a des utilisateurs de C8 edge ?

Et pourquoi n'y a t'il pas de revente en occasion de ce tube ?

Si vous avez des pistes, des infos je suis preneur ?

Cordialement, Sylvain

Posté

Hello,

Ce que je peux te dire du miens. Je l'ai depuis sa sortie.

Un bon tube pour l'observation, petit, léger, bon en planétaire, assez bon en ciel profond. Parfait avec un ethos (c'est incroyable avec le 21mm sur la lune, je pouvais passer une heure à observer quand un pote voulait bien me prêter son Ethos)

Mais sinon c'est du F10, pas très lumineux pour des objets sombres. Petit manque de piqué, mais avec une bonne collimation ça passe bien.

En photo, le champ et bien jusqu'au Full frame donc rien à dire. Mais je trouve la focale de 2000mm un peu rude. Il faut être très pointilleux pour exploiter la qualité du tube. Je ressens moins ce problème avec ma lunette 80ED. Concernant ce problème de focale, Celestron a sortit un Réducteur de bonne qualité, et c'est plus agréable.

D'ailleurs il m'arrive d'envisager de le vendre pour me racheter une lunette de bonne qualité. Enfin, j'hésite de temps à autres.

Mais je ne peux pas te dire pourquoi il n'y pas d'occasion, certainement que les gens sont satisfaits!

Posté

Bonsoir

Effectivement on ne voit pas souvent des C8HD en occas, il sont également plus "rares" que les C8 standards.

Matlou :

Mais sinon c'est du F10, pas très lumineux pour des objets sombres

Je pensais qu'en visuel le rapport FD d'un instrument n'avait aucune importance (le flux est identique quelque soit le FD).

Il suffit de choisir un oculaire pour obtenir un faible grossissement. Me tromperais je ??

Je parle bien visuel et non photo.

Christian

Posté (modifié)

En visuel, le F/D 10 limite une chose : la plus grande pupille de sortie.

Avec un plossl 55mm qui est le max trouvable facimement, la pupille est de 5,5mm et champ apparent 50 degrés.

Avec un 40mm 70 degrés la pupille est de 4mm. Donc un peu plus de champ mais pupille plus petite.

Alors qu'avec un Newton F/d 5 la pupille est 2 fois plus large pour une même focale d'oculaire. On atteint facilement 6.2mm de pupille même avec un oculaire grand champ de 82 degrés de 31mm

Modifié par olivdeso
Posté

C'est peut-être une fausse idée que j'ai, mais il me semble que le rapport F/D s'applique en photo et en visuel. Et que un newton F/D 5 et plus lumineux qu'un C8 F/D 10. Mais il est possible que je me trompe.

Je dirais qu'a titre de comparaison, j'ai regarder les même astres dans mon C8, un Dobson 300mm F/D5 et un Dobson 400mm F/D 4. La luminosité était croissante. Mais ce n'était pas forcement la même soirée, avec le même oculaire, les mêmes conditions...

Posté

Si tu as le même diamètre en entrée et la même pupille en sortie avec une obstruction similaire, le flux lumineux sera le même dans l'oeil.

Ton analyse est est juste, mais uniquement pour les oculaires de longues focales. Par exemple si tu veux utiliser un filtre à bande étroite OIII ou Hbeta, il va te falloir une grande pupille de sortie. Avec un Newton tu pourra pousser jusqu'au max que peu accepter ton oeil (6.5mm en général) mais pas avec le C8 (à moins d eprendre un oculaire de 65mm de focale, mais qui aurait un champ super étroit)

Pour contourner ça, certains (comme "Uncle Rod" Molisse) utilisent le réducteur edgeHD x0.7 en visuel devant un renvoi coudé 2" ce qui donne la bonne distance (105mm) à l'entrée de l'oculaire. Il y aura un peu de vignettage avec le 40mm 70° mais apparement c'est acceptable et ça fait une pupille de 5.7mm.

Sinon en photo, un C8 edgeHD avec son réducteur x0.7 fait quand même encore 1400mm de focale. C'est pas évident du tout à maitriser avec un APN ou une camera à petits pixels. Il faut un très bon suivit (et un bon ciel). Les montures courantes comme l'EQ6 seront au taquet. Mais si la monture suit et le ciel est au rendez vous, le piqué est là.

Posté

Merci pour vos retours et vos expériences sur les tubes Edge.

L'usage de ce type de tube sera pour ma part surtout en acquisition d'images N/B de ciel profond et planétaire en couleur, mais très peu de visuel.

Entre temps, j'ai visité un site de nos amis Belge http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?&catid=5&offset=165, qui m'a rassuré de trouver un C8 edge d'occasion, cela date de septembre 2015 et le prix n'est pas fait.

A bientot, Sylvain

Posté

Salut,

Je possède un C8 edge et ne voudrais pas m'en séparer car je le trouve excellent.

Ca change du C8 que j'avais auparavant, où il fallait chaque fois croper les images car les coins partaient vite en vrille.

C'est un tube compact et qui peut être utilisé avec de grands capteurs.

Même si je ne l'utilise pas assez avec cette satanée météo.

Le parc des C8 edge n'est pas très importante d'où sa rareté en occasion.

Posté

Bonsoir,

C'est bien ce que je pressentais , je viens d'avoir le retour d'info, des deux annonces trouvé sur le site de nos amis Belge, ils sont vendu depuis longtemps et rapidement.

J'en conclu donc que ce type d'instrument ne déçoit pas son propriétaire.

J'en déduit aussi que cela pas être simple de me dénicher la perle rare pour pas chers en plus :))

Cordialement, Sylvain

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

la perle rare , je l'ai enfin trouvé sur le bon-coin, une personne proche de ma région qui ne passe pas d'annonce sur webastro ni astrosurf.

Acquis début juin, viens de le tester en visuel pour l'instant, il me semble très bon a confirmé en imagerie des que j'aurai trouvé chaussure a son pied :rolleyes:

Sylvain

Posté

Hello Sylvain,

De retour sur le forum après une longue absence ... Je te confirme : le C8 Edge HD c'est TOP !

... pour qui cherche une tube polyvalent, léger (donc sur monture économique) et compacte :)

Perso le mien (sur monture AVX) je le garde encore pour très longtemps et il n'est pas prêt de se retrouver dans la PA ou le BC ;)

Bon ciel à toi ;)

Pierre

Posté

Bonjour

Avec mon C8 et pour le visuel j'utilise le doubleur de champ visuel Celestron avec son oculaire Erfle de 22mm.

C'est un renvoi coudé équipé d'un doublet convergent

Cet accessoire ne se trouve plus sur les catalogues actuels , il figure sur le catalogue Vixen des années 80 Ref:C849.

Il multiplie par 4 la luminosité et double le champ.

Je ne l'ai jamais utilisé en photo ,il est donné pour du visuel.

Posté
Hello Sylvain,

De retour sur le forum après une longue absence ... Je te confirme : le C8 Edge HD c'est TOP !

... pour qui cherche une tube polyvalent, léger (donc sur monture économique) et compacte :)

Perso le mien (sur monture AVX) je le garde encore pour très longtemps et il n'est pas prêt de se retrouver dans la PA ou le BC ;)

Bon ciel à toi ;)

Pierre

Bonsoir Pierre,

Merci pour ton retour d'expérience.

Comme je vais investire dans une CDD que me conseilles tu ?

Cordialement,

Sylvain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.