Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Skywatcher 150/750 depuis quelques temps maintenant et je voudrais me lancer dans l'astrophotographie au reflex.

Mais je me pose une question sur le choix de l'APN : Actuellement quel est le meilleur APN pour débuter ? :?:

Car j'ai pus voir beaucoup d'éloge des EOS 1000D et 1100D sur le forum, mais sont-ils toujours d'actualité en 2016 ? Ou ne vaut-il pas mieux investir dans un plus récent ?

Merci de vos réponses.

Posté

Ça va dépendre du budget.

Le 1000D est vraiment pas cher en occase et relativement facile à défiltrer

Le 1100D est un tout petit peu plus performant mais il faut le tester avant, car certains présentent des trainées noires après les étoiles. Un peu plus difficile à défiltrer.

Le 1200D est encore plus moderne et préférable si tu as le budget.

Bref soit un 1000D d'occase pour se faire la main à pas cher, soit un 1200D en neuf.

Posté

Bonsoir,

Pour moi un 1000D d'occase (150 à 200€ sur le bon coin) dédié à l'astro. Facile à défiltrer pour mieux capturer les nébuleuses à émission dans l'hydrogène. Il faut aussi prévoir la bague T2 d'adaptation au télescope, environ 15 à 20€, et aussi un correcteur de champ pas indispensable au début mais ensuite oui et là, c'est 150€ :)

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Actuellement quel est le meilleur APN pour débuter ? :?:

Bien sûr, ça dépend du budget. Si tu as ce qu'il faut, le Sony A7S est actuellement un vrai phénomène, mais c'est coûteux.

Sinon, un Canon simple, facile à trouver en occasion, comme recommandé par Olivdeso.

Je possède un Skywatcher 150/750 depuis quelques temps maintenant et je voudrais me lancer dans l'astrophotographie au reflex.

Il te faudra surtout une bonne monture. Il est très difficile de débuter avec un 150/750 et un Canon 1200D sur une monture NEQ3. Tu pourras bien sûr capturer quelques poses de 15sec sur la nébuleuse d'Orion, mais tu seras très vite frustré.

Pour ne pas avoir de soucis en pose longue avec ce matériel, il faut pour bien faire une monture HEQ5 ou équivalent.

Une solution temporaire est de faire du grand champ, en remplaçant le télescope par l'APN muni de son oculaire. Là, plus de souci de suivi car la focale est assez faible.

Le montage ressemble à ça, à droite un exemple de photo obtenue de cette façon:

get.jpg get.jpg

Un peu de lecture en attendant: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

:)

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Posté

Merci pour vos réponses, tout d'abord au niveau de la monture je pense que ça ira j'ai une NEQ-5 (c'est sur moins bien que la HEQ).

Après niveau budget je pensais tourner autour des 200-250€, juste pour l'appareil. Donc plus vers un 1200D...

Est-ce vraiment nécessaire le défiltrage pour les premiers pas ?

Posté

Pour le premier pas non mais si tu le peux prend un défiltré, c est un énorme plus sur certaines nébuleuses que tu ne pourras imager avec un apn non défiltré.

Posté

Une NEQ5 c'est déjà pas mal! :)

A terme tu pourras gagner beaucoup avec l'autoguidage. En utilisant un chercheur (pas trop cher, plus stable et moins lourd qu'une lunette-guide), ça devrait tout juste passer question masse embarquée. Il faudra tourner le tube pour que le PO soit vers le bas (télescope vers la Polaire) et probablement ajouter un contrepoids.

Le défiltrage, c'est indispensable uniquement pour les objets qui émettent en Ha. En gros, une poignée de nébuleuses, mais ce sont parmi les plus belles. Pour tous les autres objets, c'est plutôt un désavantage: ça complique le traitement en renforçant l'effet de la pollution lumineuse.

En revanche, ce qu'il te faudra rapidement sur un 150/750, c'est un correcteur de coma. Si tu peux, autant l'acheter d'emblée car si tu prends une bague Canon/T2 et un adaptateur 2" pour ton PO, ça ne pourra plus servir quand tu auras un correcteur de coma, donc c'est de l'argent perdu.

Exemple de CC (voir le schéma de montage, bien illustré): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

Posté

Merci pour les infos, donc il faut quand même prévoir à moyen terme le défiltrage.

Je pense que je vais fouiller les petites annonces pour essayer de trouver un 1200D pas trop cher.

Je verrais plus tard pour le correcteur de coma, parce que ça fait quand même un beau budget juste pour ça.

Posté
Merci pour les infos, donc il faut quand même prévoir à moyen terme le défiltrage.

Je pense que je vais fouiller les petites annonces pour essayer de trouver un 1200D pas trop cher.

Je verrais plus tard pour le correcteur de coma, parce que ça fait quand même un beau budget juste pour ça.

hello l'astrophoto coute un bras et même l'astro en visuel aussi ,toute passion a un cout non négligeable, pour le defiltrage plusieurs astram du forum en on fait leur métier....

si un jours tu veux te joindre a nous pour observer suis le poste" sortie a vionville " on seras ravie de t'accueillir pour une soirée d'observation.

Posté (modifié)

Alors pour l'APN il te faudra une bague Canon/M48 et l'adaptateur M48/2" qui se visse dessus. L'ensemble se glisse dans le PO 2" du télescope.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3631_TS-Optics-T-Ring-Adapter-von-M48-Filtergewinde-auf-Canon-EOS-Bajonett.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p368_TS-30mm-Extension-Tube-2--Filterthread-AND-Adapter-from-2--auf-M48.html

Tu peux aussi prendre une bague au format T2 mais d'une part l'ouverture est plus petite (plus de vignettage) et d'autre part pour plus tard, les correcteurs de coma ont souvent un pas de vis M48.

Selon l'année de fabrication, ton 150 a un crayford avec bague longue ou courte (modèle 2014+). Si la bague est longue, il faut la remplacer sinon tu n'auras pas la mise au point à l'infini.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4147_Skywatcher-short-design-2--adapter-for-Crayford-focusers.html

14867-1456140259.jpg

Sur l'image la bague qui est vissée est courte, celle tenue en mains est celle d'origine, (trop) longue.

Modifié par OrionRider
Posté

Ok donc je pense que je partirais pour ça :)

Juste une petite question pratique : Avec mon matériel et dans des conditions optimales, je peux espérer des temps de pose de combien de temps maximum ?

Merci

Posté

Salut

J'ai un pote qui fait de la photo avec un 150/750, il a débuté avec une EQ3.2 avec viseur polaire, ( il possède maintenant une HEQ5 ) il arrivait a faire des poses de 50s sans trop de déchets avec une mise en station tip top, je pense que la minute doit être possible, voire un peu plus ;)

Posté
Ok donc je pense que je partirais pour ça :)

Juste une petite question pratique : Avec mon matériel et dans des conditions optimales, je peux espérer des temps de pose de combien de temps maximum ?

Merci

Cela va surtout dépendre de la précision de ta MES donc applique toi.

A mon sens si tu ne veux pas de déchets ou très peu, à une minute tu seras bien, au delà tu vas jeter un peu plus.

Si à 60 secondes tes étoiles sont bien rondes tu peux un peu pousser, à toi de voir.

Posté

Il faut aussi soigner l'équilibrage, maintenir le trépied au plus bas et le renforcer. Certains mettent du sable dans les pattes en alu, on peut également changer les pieds pour du bois exotique lourd.

La monture doit être parfaitement réglée (pression sur les vis sans fin) et si possible nettoyée/graissée.

Le choix de l'APN aura aussi une grosse influence: un 1000D sera plus tolérant qu'un 1200D dont les pixels sont beaucoup plus petits.

Viser des cibles proches de la Polaire aide... ;)

Posté
Ouais je pense bien pour l'équilibrage, mais je vois pas trop ce que c'est la pression sur les vis sans fin ?

Le jeu mécanique se règle sur les montures à l'aide de trois vis creuses, comme celles qu'on voit que cette image (ignore les labels):

dec_worm.jpg

Si tu n'es pas doué en mécanique ou que tu ne vois pas trop comment ça marche, n'y touche pas pour le moment. ;)

Posté

Bonjour,

Merci, je verrais ça peut être un jour :)

En attendant, j'ai trouvé un 1200D a 250€ et un 1000D a 150€, tout deux avec objectifs 18-55 de kit.

Mais je sais pas trop sur lequel partir... A savoir que le 1200D serait un peu hors budget...

Vaut-il mieux prendre le 1000D et faire d'autre truc derrière ? Réducteur de coma etc...

Merci de votre aide

Posté
Bonjour,

Merci, je verrais ça peut être un jour :)

En attendant, j'ai trouvé un 1200D a 250€ et un 1000D a 150€, tout deux avec objectifs 18-55 de kit.

Mais je sais pas trop sur lequel partir... A savoir que le 1200D serait un peu hors budget...

Vaut-il mieux prendre le 1000D et faire d'autre truc derrière ? Réducteur de coma etc...

Merci de votre aide

Pour le 1000D, faudrait voir le nombre de déclenchements avec EOSinfo.

Posté

Oui, mais les pixels sont plus petits, le suivi sera plus ardu et la sensibilité un peu moins bonne. Sinon l'écran arrière est plus grand, plus lisible, et le 500 est de gamme supérieure en photo diurne, un peu plus costaud aussi.

Posté

Quelques commentaires :

-Au lieu de prendre un reflex, tu peux aussi choisir un hybride, la mise au point se fait directement sur l'écran (relevable) -> PAS BESOIN D'ORDINATEUR

- Le défiltrage n'est pas du tout obligatoire et ne concerne que quelques objets.

- Les poses de 15s à 30s peuvent additionnées ce qui permet de se contenter d'un monture plus ordinaire.

- Le correcteur de champ est quasiment obligatoire

Posté

Bon, après réflexion je pense que je faire comme ça :

-commencer par acheter un 1000D aux alentours de 130-150€ Et les bagues d'adaptation

-ensuite voir pour un correcteur de coma rapidement

-enfin le défiltrage quand je me serais fais la main avec.

Je pense que c'est un bon choix, après qu'en pensez vous ?

Merci

Posté
Bon, après réflexion je pense que je faire comme ça :

-commencer par acheter un 1000D aux alentours de 130-150€ Et les bagues d'adaptation

-ensuite voir pour un correcteur de coma rapidement

-enfin le défiltrage quand je me serais fais la main avec.

Je pense que c'est un bon choix, après qu'en pensez vous ?

Merci

Alors voilà si cela peut t'aider, suivant certains conseils j'ai fait exactement comme toi pour tes choix.

Pour le défiltrage on m'a répondu ça:

Maintenant sans défiltrer l'APN, il y a d'autres objets interessants, comme les amas, les galaxies, quelque nébuleuses à réflexion bleues (M45, L'iris...) C'est plutôt là dessus qu'il faut se concentrer et éviter les nébuleuses à émission rouge très majoritaires en Halpha.

Donc je vais déjà me faire la main avec, apprendre à régler et à shooter et après on verra le défiltrage si vraiment je veux le faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.