Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'espère que je poste ce message au bon endroit (pour le préfixe, j'ai été contraint de choisir Histoire, je ne sais pas pourquoi).

Avec la découverte d’exoplanètes dans des systèmes à plusieurs étoiles (par exemple 5 planètes en orbite autour d’une étoile du système binaire 55 Cnc, ou bien la planète HD 188753 Ab en orbite autour d’une étoile appartenant à un système triple), le problème à n corps a connu un regain d’intérêt.

Pour celles et ceux que la simulation de ce problème intéresse, voilà un programme que j'ai écrit en langage scilab. Le programme est en pièce jointe, copié dans un fichier Open Office (je l'ai bien sûr au format .sce de scilab mais apparemment le forum n'accepte pas cette extension pour les pièces jointes). Scilab un logiciel gratuit développé par l’INRIA. Il permet à la fois d’écrire des programmes et de faire des graphiques (à deux ou trois dimensions) ou des calculs grâce aux très nombreuses fonctions intégrées (par exemple calcul matriciel, résolution numérique de certaines équations…). Il est disponible à l'adresse suivante http://www.scilab.org

Le programme que je vous propose réalise la simulation du mouvement de n corps soumis à seule force gravitationnelle, à partir des conditions initiales (vitesse et position). Les équations du mouvement sont résolues par un algorithme de Runge-Kutta d’ordre 4.

Que doit-faire l'utilisateur ? Les données d’entrée du programme sont le nombre de particules, leurs masses , la dimension du problème (deux ou trois, ainsi que les conditions initiales (position et vitesse). De nombreux exemples types sont présents dans le programme. Dans ce cas, il suffit de préciser le nombre de particules, la dimension et le choix de l’exemple.

De nombreux commentaires sont inclus dans le programme pour permettre de suivre ce qui se fait. Si vous êtes intéressé-e, je peux bien sûr vous envoyer une documentation plus complète.

Pour finir, un exemple inclus dans le programme : un cas plan à trois corps appelée "La Mite" par Suvakov et Dmitrasinovic

26129-1457463269.jpg

Cédric MM

ncorps.odt

Posté

Bonsoir,

Grand merci pour ce partage.

1- De ton programme de simulation du problème à n corps.

Je m'intéresse à ce problème par simple curiosité historique (Henri Poincaré, etc) et je pourrais peut-être maintenant le voir en simulation.

2- De l'information concernant scilab.

Pour ceux qui font des calculs pour leur hobbies (comme moi, dans des domaines autres que l'astronomie) et qui n'ont pas les moyens de se payer Matlab ou équivalent un tel logiciel pourra faciliter la vie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.