Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde

Petite question , sur iris la valeur de flat ne dois pas depasser 30 000 , est ce la même chose pour deepskystacker ? Ou peut on aller jusqu'à 45 000 environ ? Je parle bien avec une camera ccd !

Cordialement et merci d'avance

Posté

On dit qu'il ne faut pas dépasser 2/3 de la dynamique du capteur. Ça ne dépend pas du logiciel...

Posté

Bonjour

 

Ça ne dépend pas du logiciel...

 

Si ça dépend du logiciel : avec Iris un flat à 40000 ADU (2/3 de la dynamique) ne marchera pas. Iris est en 16 bits signés et zappe toutes les valeurs > 32700

 

Avec Iris il est préférable de se caler vers 20000 ADU.

 

 

sur iris la valeur de flat ne dois pas depasser 30 000 , est ce la même chose pour deepskystacker ? Ou peut on aller jusqu'à 45 000 environ ? Je parle bien avec une camera ccd !

 

Avec DSS c'est différent, il bosse en 16 bits, donc tu peux faire tes flats à 45000. Mais 20000 ou 45000 c'est la même chose, le principal est d'être situé dans une zone linéaire du CCD.

Certains préconisent 15000 à 20000 ADU quelque soit le logiciel, cela met tout le monde d'accord... :)

 

 

 

Christian

Posté

La plage des valeurs d'un flat doit être le plus haut possible MAIS en dessous du début de non-linéarité du capteur (lorsqu'on s'approche trop de la saturation, certains pixels vont saturer plus tot que d'autres, ou ne vont pas avoir une réponse linéaire).

 

Avec certaines optiques, le vignettage peut avoir 30 ou 40% de moins dans les coins. Dans ce cas, il faut bien choisir ses valeurs max et min. Avec des valeurs trop basses, la correction se fait moins bien.

 

Mais un max dans les 45000-50000 ADU est un bon départ si le capteur sature bien à 65535 ! C'est ce que j'utilise.

 

Souvent, sur les caméras "amateur", on va préconiser 2/3 de la dynamique.

 

 

Sur APN, c'est un peu différent... mais c'est une autre histoire ;)

Posté

Je te remercie et cette reponse et de ta disponibilité sur le forum christiand :)

Par contre les flat je ne peux pas les faires en debut de seances ? Car vu que je n'ai pointé aucun objet je ne sais pas si la mise au point est bonne ou non , est ce important ?

Posté

Il faut comprendre à quoi sert le flat.

Du temps de l'argentique la correction de vignettage ou d'irrégularités d'illumination de la pellicule étaient très difficile à récupérer, les traitements d'images n'existaient pas.

Maintenant n'importe quel soft de retouche permet de supprimer ces défauts. Donc que la mise au point soit faite ou non n'a pas vraiment d'importance, c'est facilement récupérable en deux clics.

Par contre les défauts d'illumination dus aux poussières proches du capteur sont très difficiles à éliminer informatiquement car irréguliers et plus contrastés.

Il faut donc que ces poussières ne bougent pas entre la prise de vue et la prise des flats. Après c'est une question d'organisation.

Posté
Je te remercie et cette reponse et de ta disponibilité sur le forum christiand

Par contre les flat je ne peux pas les faires en debut de seances ? Car vu que je n'ai pointé aucun objet je ne sais pas si la mise au point est bonne ou non , est ce important ?

 

De rien.

Tu te cales vers 20000 ADU et c'est tout bon.

Tu peux faire tes flats "après coup", je pratique de cette manière avec une boite à flat, donc juste après ou parfois le lendemain si j'ai oublié ou si je manque de courage après plusieurs heures d'acquisitions... La chose importante est de tout laisser en place avec le capteur dans le PO, sans y toucher et surtout sans le tourner sur lui même...

 

 

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.