Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Mon club (Club Astronomique du Littoral) avons réalisé il y a 1 an et demi environ un dobson 250mm de A a Z

Aujourd'hui après plusieurs recherches,réflexions,etc.. Notre grand projet de Dobson 600 touche presque au but !

Mais pour cela il nous manque quelques finances :cry:

Je vous invite à aller faire un tour sur notre page de financement participatif, la faire partager et, pourquoi pas, y contribuer !!

http://fr.ulule.com/dobson-600/

Merci !!

Posté

Un club jeune et dynamique qui a de l'ambition, j'applaudis!

Mais j'émettrais quand même des réserves sur la viabilité du projet. Vous avez déjà fait et réussi un 250, c'est un très bon début. Mais passer directement à un 600 n'est pas une mince affaire. Il y a des gens bien plus expérimentés que vous qui s'y sont enlisés de nombreuses années durant. Ce serait bien dommage d'échouer. Je dis çà aussi parce-que mon premier instrument fait maison était aussi un 250; mon second était un 300...et j'ai galéré un certain temps pendant la parabolisation. Quelques années plus tard je me suis fait un 500, mais sans l'expérience du 300 je n'y serais jamais arrivé je pense.

Ce n'est que mon avis, mais un 400 serait peut-être plus réaliste. Les autres pousseurs de verres confirmeront ou infirmeront.

Posté (modifié)

Voila un beau et grand projet, et c'est une très bonne idée de faire appel aux financements participatifs!

Il y a des choses très bien dans votre présentations, mais je vais me permettre quelques suggestions "marketing" pour l'améliorer...

- Le public des opérations de financements participatifs, ce ne sont pas que des astonomes amateurs. Ce sont le plus souvent des béotiens. Donc, il faut leur expliquer les choses, et faire partager l'enthousiasme, la curiosité.

C'est un projet inhabituel pour ce public. Cela devrait attiser leur curiosité, mais il faut se mettre à leur place, et "transformer" cette curiosité en "adhésion".

- Il faudrait donner plus d'infos, d'images, de chose qui font rêver et ADHERER: des plans plus précis et globaux du télescope, un rendu 3D, etc... Les plans montrés sont ésotériques pour quelqu'un qui ne connait pas (et même pour ceux qui connaissent... .) ).

- Un dobson, c'est quoi ? c'est un télescope ? c'est comme une lunette ?

- Vous voulez faire le miroir. Très bien. Mais il faut montrer comment cela se fait, un miroir!

- Les gens qui vont donner de l'argent, ils aiment bien être certains qu'il ne va pas se perdre dans les sables. Il faut expliciter votre savoir-faire, plan d'action, moyens, calendrier, etc. Des choses concretes.

- Faites rêver! La cht'it Saturne que vous montrez, ce n'est pas ce qu'on voit dans un 600!

- Les 2000 € que vous recherchez, c'est sur un budget global de combien ? Comment se fait le reste du financement ? Quelle est la part du financement assurée par les membres du club ? Il faut montrer que vous y allez vous aussi de votre poche.

- Enfin, les gens qui donnent de l'argent, ils aiment bien avoir un retour et avoir l'impression de PARTICIPER. Etre invité à l'inauguration, très bien, mais encore ? S'ils donnent de l'argent, c'est un peu leur telescope, non? Au minimum, leur offrir un droit à des soirées d'observations. Et pour les plus gros contributeurs, un droit à utiliser (sous conditions) le telescope comme les autres membre du club. Ce serait la moindre des choses, non ?

Sur Ulule, les présentations ne sont jamais très pros. C'est du bidouillage à la française. C'est d'ailleurs pour cela que les demandes de financement ne marchent pas souvent. Allez voir sur les sites de crowdfunding anglo saxons, comment ils font.

En tout cas, bon courage!

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

C'est un projet très, très ambitieux !!

Vous avez prévu de faire un miroir à quel F/D et quelle épaisseur ?

Si vous faites le polissage vous même, il ne faut pas perdre de vue que rien que cette phase va durer plusieurs années, ça se compte en centaine(s) d'heure(s). Passer du polissage d'un 250 à un 600 c'est un peu comme profiter de l’expérience de la montée de la butte Montmartre pour attaquer la face nord de l’Everest, il vous faut prévoir une solution de backup au cas où ça coince (=> envoi chez FG par exemple histoire de pas planter le projet), donc demander à FG quelle est l'épaisseur mini qu'il peut retoucher.

A Magnitude 78, on a commencé en 2008 avec une machine à polir et l'experience de 5 ou 6 personnes ayant poli des 250-300 et 400 + un stage chez JML pour le polissage des grands miroirs et après 3 ans de polissage de 4mm de verre en moins on a compris que le polissage d'un 600 n'était pas possible en travaillant une journée par semaine. La poix évolue d'une semaine sur l'autre, les résultats ne sont donc pas reproductibles avec la même course, bref c'est pas une activité de club telle qu'on l'a pratiquée. Pour réussir il faut qu'un membre puisse travailler dessus presque tous les jours (mais un 600 c'est lourd 25kg en 45mm d'épaisseur).

vous pouvez lire le recit de nos aventures ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600_site_V2/index_T600.html

A propos du budget, 2000€ c'est uniquement pour le début ? un blank ébauché coute plus de 1k€ + 1 aluminure 800€ + 1miroir secondaire 1k€ et on avec ça on a pas commencé la structure. Pour notre projet complet depuis 8ans on doit avoir un budget d'environ 7 à 8k€ mais on a fait qques investissements.

Se faire de l'experience sur le polissage d'un miroir de T400 F/D=4 ou 4,5 n'est pas idiote cela permet déjà d'apprendre à travailler à la machine (miroir dessous uniquement c'est complétement différent du polissage à la main) et en plus cela permet de se faire un bon foucault, bien répétable. Pour un 600 on ne peut plus se contenter d'un simple bricolo comme avec un 250.

Bonne chance

Yannick

Modifié par yannick78
Posté
Voila un beau et grand projet, et c'est une très bonne idée de faire appel aux financements participatifs!

Il y a des choses très bien dans votre présentations, mais je vais me permettre quelques suggestions "marketing" pour l'améliorer...

- Le public des opérations de financements participatifs, ce ne sont pas que des astonomes amateurs. Ce sont le plus souvent des béotiens. Donc, il faut leur expliquer les choses, et faire partager l'enthousiasme, la curiosité.

C'est un projet inhabituel pour ce public. Cela devrait attiser leur curiosité, mais il faut se mettre à leur place, et "transformer" cette curiosité en "adhésion".

- Il faudrait donner plus d'infos, d'images, de chose qui font rêver et ADHERER: des plans plus précis et globaux du télescope, un rendu 3D, etc... Les plans montrés sont ésotériques pour quelqu'un qui ne connait pas (et même pour ceux qui connaissent... .) ).

- Un dobson, c'est quoi ? c'est un télescope ? c'est comme une lunette ?

- Vous voulez faire le miroir. Très bien. Mais il faut montrer comment cela se fait, un miroir!

- Les gens qui vont donner de l'argent, ils aiment bien être certains qu'il ne va pas se perdre dans les sables. Il faut expliciter votre savoir-faire, plan d'action, moyens, calendrier, etc. Des choses concretes.

- Faites rêver! La cht'it Saturne que vous montrez, ce n'est pas ce qu'on voit dans un 600!

- Les 2000 € que vous recherchez, c'est sur un budget global de combien ? Comment se fait le reste du financement ? Quelle est la part du financement assurée par les membres du club ? Il faut montrer que vous y allez vous aussi de votre poche.

- Enfin, les gens qui donnent de l'argent, ils aiment bien avoir un retour et avoir l'impression de PARTICIPER. Etre invité à l'inauguration, très bien, mais encore ? S'ils donnent de l'argent, c'est un peu leur telescope, non? Au minimum, leur offrir un droit à des soirées d'observations. Et pour les plus gros contributeurs, un droit à utiliser (sous conditions) le telescope comme les autres membre du club. Ce serait la moindre des choses, non ?

Sur Ulule, les présentations ne sont jamais très pros. C'est du bidouillage à la française. C'est d'ailleurs pour cela que les demandes de financement ne marchent pas souvent. Allez voir sur les sites de crowdfunding anglo saxons, comment ils font.

En tout cas, bon courage!

.

+1 pour tout ça. Excellents conseils AMHA :)

Posté

Faire rêver? Moi je trouve justement que la présentation est très bien et se suffit à elle-même. Certes tout est améliorable, mais la présentation de cette bande de copains est justement très crédible. Quant au "marketing" qui s'adresse un peu à tout le monde, ce n'est peut-être pas le but. En général une approche "marketing" (je pense que c'est un des mots que je déteste le plus...) c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Un projet authentique utilise les bons mots même si c'est compliqué pour quelqu'un qui ne connait rien ou peu au domaine. C'est toujours mieux de alors pour ce quelqu'un de se renseigner un peu et de mieux revenir et adhérer au projet.

Posté (modifié)

On est sur internet, 99% des gens ne vont pas faire d'avantage de recherches et se foutent d'un groupe de copains qu'ils ne connaissent pas. Par contre, un truc qui les fait rêver, qui envoie "du lourd"? Ah, là ils aiment le projet, ils cliquent, en quelques secondes, c'est payé et plié.

Ils aiment pas, ils s'en vont et en auront vu 30 autres dans l'heure qui suit.

Faut que ça claque sévère pour séduire les gens.

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci pour votre implication dans ce sujet !

je vais essayer de répondre à toutes vos questions ! :)

Pour le club oui nous sommes un jeune club mais seulement par sa durée d'existence !

Dans nos rangs,certains pratique l'astro depuis plus de 30 ans maintenant !

C'est juste le projet du club de passer de 250 a un 600 !

Notre Gillou locale à pas mal pratiquer la réalisation de miroir 150,250,300,.. donc on part avec quelques points d'avance ! ;)

Pour le financement participatif,c'est une bonne idée après certes le but est de récolter de l'argent mais notre but principal n'est de

vendre notre produit comme x marque !On recherche surtout le côté solidaire et peu hors du commun du projet !

Ah oui cela change des collectes pour des projets humanitaires puis on peut toujours y croire un homme à bien récolté 55000 dollars pour une salade de patates ! :be:

Pour la finance le club participe à hauteur de 10% (oui petit club,petit budget!) ,les membres aussi ,la region participe également et le reste c'est des dons divers et variés !

On dois tourner autour des 4000 ou 5000 euros si j'me souviens bien

Après le but n'est pas de donner pour recevoir en échange quelque chose ! Après tout le monde est le bienvenu à des soirées d'observations mais dans c'chnord de l'France (Haut de France pardon !):cry:

prévoir des observations à l'avance n'est pas trop possible ! :blase:

Vous êtes bien conscient que le grand public ne veux que du grand,du beau,du coloré ! Malgré qu'on leur explique qu'on a pas Hubble dans le jardin et qu'on ne vois pas a travers les nuages ! Ahah!

Nous sommes conscients que cela ne se fera pas en 2 mois ou même 1 an nous savons que nous nous embarquons pour une paire d'années !

Après pour le tout (hors miroir) on est débrouillard,structure,machine à polir c'est nous même aussi ! Chaque membres apporte sa pierre a l'édifice !

Après voilà nous verrons bien ou cela nous mène ! Faut déjà qu'on récolte la somme manquante !

En tout cas merci pour vos conseils !:)

Modifié par Gtaurelien
Posté

Ben justement, le type avec sa salade de patates, c'était extrêmement bien marketisé, même si cela n'y paraissait pas (désolé, Eric...;) )

On peut donner sans attente de compensation, c'est même cela un don, mais proposer un incentive, surtout quand ce n'est pas pour "sauver "un petit chat malade", cela peut aider à récolter plus. Et quelle meilleure idée que de "partager" votre télescope ? de toute façon, les gens ne viendront pas 300 fois...

Posté

Non pas sans aucune compensation mais on va pas décrocher la Lune !:be:

Comme le dit Pierre on peut donner sans attente de compensation, c'est même cela un don !

Après c'est toujours plus attirant avec quelque chose au bout ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.