Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Il y a quelques soirs, le ciel s'est dégagé et quelques étoiles scintillantes faisaient danser les ombres comme d'habitude, pourtant je me suis preparé à photographier la star du ciel, Jupiter... mais non le seeing est plus fort que moi... je ne vais pas gacher une nuit étoilée quand meme!

Juste pour pas perdre les réflexes de prises de vues, pas plus...

j'ai pas choisi une facile en plus , ngc2371 est assez pale pour un 250mm du coup il faut pousser à 1s d'expo pour un gain à 400, une brute:

Pz4WTw4S_joRbIiotlCAnFQ1sN8.jpg

puis 5000 images plus tard empilées par iris , et mise en forme par rawtherapee et cs2:

nouvelle version plus naturelle?:

KtSE0H9yXyBMTHiNrlJdMMAo7p8.jpg

ancienne version trop lissé il me semble:

5DhxzxokoR6g3KIYAZ7t6PhWRVk.jpg

je vous avez prevenu ce n'est pas super folichon! en tout cas à refaire avec un temps plus calme...

juste avant j'ai tenté le vagabond galactique: NGC 2419, bien qu'il merite son post personnel, je prefere le mettre en parenthese pour vraiment le faire avec de bonnes conditions lui aussi, un avant gout:

XuitHQ9yesupWbeHmx8Ozojs62E.jpg

et un gif pour montrer l’intérêt de multiplier les images avec cette technique de pose rapide sur le ciel profond:

tYG8Jkk2l5roG45WhJ5AHKHq0_U.gif

Stephane

Modifié par exaxe
Posté

Bravo super ta technique. Sur l'amas on voit bien le AmpGlow envahir l'image. Mais sur la finale presque plus rien. Tu prends combien de darks (10% du nombre de poses ?). Tu les fait gérer par firecapture ou tu les fait en fin de session ?

Pour la petite NP comment ajustes tu le temps d'exposition vu que sur la brute et donc a priori sur l'écran du PC on ne voit rien ??

Et encore bravo pour défricher cette nouvelle technique, tu vas faire des emules.

Posté

merci Olive, je capture environ 500 darks , je les fais avec firecapture mais en fichier extérieur, et apres je soustraie mes darks (SER) avec mes captures (SER) en les joignant avec Pipp pour les sortir en bmp ou en tiff .

On arrive à voir la nébuleuse avec la vidéo en fait, et je descends le plus bas possible.

Pour l'instant j'arrive à etre entre 350ms et 500ms, et 1s max vraiment pour pas perdre une nuit claire! sur le hibou par exemple on voit rien en dessous des 5s.

Posté

Salut Stephane

Le bonbon des Gémeaux est meilleur. Tu mets en valeur la détection en fond de ciel et la résolution sur la neb. Elle n'est pas belle la vie ;) ?

Bon, je n'ai pu resister en la passant à la moulinette ChD pour améliorer un peu le fdc et les faibles signaux de la NP sous PS.

Je me permets de mettre une image C9 faite en 2012, à titre de comparaison. On voit de suite que ton fond de ciel montre beaucoup de choses. La résolution sur la NP est très satisfaisante. Si tu reviens un jour sur cet objet, le bon indicateur de résolution c'est la petite étoile double fléchée sur mon image. Elle est perceptible sur ta version, c'est déja un pas important.

bonbon.jpg

Christian

Posté

Salut Stéphane,

J'espérais bien tenter le Ptit Pimousse mais la météo a clairement dit non !

La moulinette de Christian permet de bien mettre en valeur tout le potentiel de ton image. Superbe friandise !

Et le ptit tas d'étoiles n'est pas en reste ! ;)

On voit bien que la turbulence omniprésente de ces temps difficile ont fait des dégâts côté résolution et que par une nuit plus calme tu aurais largement gagner en finesse. Mais bon, turbulence ou pas, les nuits dégagées valent de l'or en ce moment !

A propos... Christian, pour toi on arrive à quelle magnitude limite ? :?:

Albéric

Posté

merci Christian, tu es merveilleux! ;):god:

le gain sur la nébuleuse et le fond est excellent! faut vraiment que tu me fasses un tutoriel , enfin quand tu veux :)!

merci Iserois

merci Albéric, c'est vrai que cela bouillonner là-haut ce soir là! et le fait de poser à 1s à lissé un peu beaucoup l'emballage!

Posté
A propos... Christian, pour toi on arrive à quelle magnitude limite ?

Si je me référe à USNOB qui va suffisamment loin, et aux valeurs "R" on doit être vers 19 - 19.5 :

bonbon2.jpg

On voit bien que la turbulence omniprésente de ces temps difficile ont fait des dégâts côté résolution

Oui, ici les poses de 1 seconde ne permettent pas de taper dans les trous de turbu, on se rapproche du CP classique, et quitte à poser 1 seconde tu pourrais poser 2 ou 3 secondes si la monture le permet, en terme de turbu tu ne serais pas moins bon, je pense..

Bref c'est un bon résultat sur de la courte pose :rolleyes:

Christian

Posté

"Oui, ici les poses de 1 seconde ne permettent pas de taper dans les trous de turbu, on se rapproche du CP classique, et quitte à poser 1 seconde tu pourrais poser 2 ou 3 secondes"

Il y avais de la turbulence mais le temps était bien clair, je pouvais pas poser moins de la seconde, c'est clair que le 250mm limite un peu l'interet de cette technique sur des objets moins brillant comme ngc2371.

j'ai eu un tri rapide à l'oeil sur les videos (serplayer le permet)pour virer celle ou le filet d'étoile était trop important .j'aurais peut etre enlevé plus d'images en posant plus longtemps du coup le bruit serait plus present encore mais le prochain coup je le tenterai...

Posté
Il y avais de la turbulence mais le temps était bien clair, je pouvais pas poser moins de la seconde, c'est clair que le 250mm limite un peu l'interet de cette technique sur des objets moins brillant comme ngc2371.

Non, je trouve que le 250 permet d'aborder le CP avec ta cam sur des cibles peu lumineuses. Puisque ces cibles sont faibles, tu peux envisager de poser 2 ou 3 secondes, tu auras davantage de RSB.

Cette image démontre que le "créneau" des petites galaxies sans guidage et aux petits échantillonnages est donc possible avec cette camera planétaire.

Il faudrait que tu tentes un jour les "souris" dans Coma Berenice avec 2 ou 3 secondes de pose unitaire... je me chargerai d'optimiser le traitement...

Christian

Posté

salut

belle image avec une asi en plus

elle en a dans le pantalon cette caméra

sa c'est du bonbon en tout cas il a l'aire très appétissant

nico

Posté

Un jour je vais essayer ;)

Superbe tes shoots Stéphane :)

Posté

Merci Gerard, toi aussi tu es en mode attente?

Merci Nico, elle sait faire pas mal de chose!

Merci David, avec ton 300mm tu devrais essayer

Posté
...avec ton 300mm tu devrais essayer...

Il faut que je regarde pour une NP très brillant accessible depuis ma terrasse nord-est, est, sud-est.

Je vais aussi voir genre des AG.

C'est la technique de balance couleur, gain, expo, durée, histo que j'ai pas encore analysé du tout.

Et le traitement je vais en baver grave car j'ai jamais fait de type CP :cry:

Après, je pense que le 250 sur l'az serait mieux :?: car la MES du Xx même la

plus fin possible ce n'est pas la précision chirurgicale de l'az.

Posté

David, tu peux essayer le clown , avec le 300mm en plus il est assez facile à trouver car il visible , pour le trouver tu choppes Pollux et tu descends ...

Tu as dejà capturer Neptune ? c'est pareil, même un peu plus visible avec l'asi224mc à 400ms, gain 400, et tu prends un max de photos, 5 à 10000 .

Dejà tu peux tester avec as! car il y a une étoile à coté qui eclaire pas mal...

pour la balance tu peux garder les parametres pour Jupiter.

Posté (modifié)
...

Suite à tes conseils, ( merci merci au passage ) je me suis essayé à M57 qui était à 46° vers 5h

au 12" car pendant Saturne, je me suis dit là, elle claque donc je vais là trouver la belle ;)

J'ai même failli lui mettre x3 en 1304x976.

C'est un essai donc j'ai environ que 1000 images en 1 ser à 400 de gain et je crois genre 600ms en expo.

Elle était visible à l'écran en 640x480 et j'avais même la centrale de visible à certaine période pendant les shoots.

J'ai fait comme en planétaire. Détection de point chaud et dark en déduction à la volé. J'ouvrirais un post

quand je le pourrais pour les conseils et le traitement mais pas avant 1 semaine voir 2 semaines ;)

Je veux pas polluer ton post.

Juste pour que j'avance un ptiot pneu : je passe le ser sous DSS ou AS2 pour l'empilement ?

Je connais pas du tout DSS. Hihihi

A+

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.