Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les soleil émets des ondes radio dans la gamme des très basse fréquences (j'ai plus les chiffres exacts en mémoire, mais si vous voulez, je peux les ressortir, j'ai un bouquin qui en parle plus précisément)

Je serait curieux de savoir si l'un d'entre vous c'est déjà amusé à construire un récepteur radio et à écouter les "sons" (le terme est inexact) produits par le soleil?

Autres questions qui vont "un peu" avec:

Si, en écoutant les ondes radio, on peut entendre des sons qui proviennent de la modulation des ondes radio qu'il émet, comment ça se fait que la lumière qu'il nous émet (qui est aussi une onde électromagnétique) ne varie pas?

La lumière émise par le soleil est-elle si constante que ça?

Est-ce que l'on pourrait pas entendre ou observer quelque-chose si on s'intéressait à sa fluctuation ou à sa "modulation"? (mon terme n'est peut être pas exact)

Posté

c'est plus compliqué qu'une simple question d'onde émise ou pas.

pour la radio il y a un signal à porter et une onde porteuse. le poste de radio extrait le signal utile qui est superposé à l'onde.

le soleil envoie des ondes en vrac sans signal spécifique. c'est proche d'un bruit rose (ou blanc?)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose#Source

Posté

Bonsoir !

Extrêmement intéressante cette info/question ! :)

Les soleil émets des ondes radio dans la gamme des très basse fréquences (j'ai plus les chiffres exacts en mémoire, mais si vous voulez, je peux les ressortir, j'ai un bouquin qui en parle plus précisément)

...

Oh oui, si tu peux nous sortir quelques infos supplémentaires, c'est cooooool. :cool:

La seule chose que je sais, c'est pour le terme "modulation", l'ami Charpy en donne la définition :

...pour la radio il y a un signal à porter et une onde porteuse. le poste de radio extrait le signal utile qui est superposé à l'onde....

La modulation de fréquence permet de transporter une fréquence contenant l'information grâce à un signal de fréquence plus grande, d'où l'utilisation de démodulateur pour la réception TV/radio et extraire la fréquence porteuse de l'information.

Bon ciel !

Posté

La lumière qu'émet le Soleil n'est pas constante, sinon le disque solaire apparaîtrait en permanence d'une seule et unique couleur invariable. Or ça change en permanence :

"piuKlpJmjfg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

L'appareil qui sert à mesurer les variations de lumière s'appelle ... une caméra ;)

Posté

J'ai ré-ouvert le bouquin en question.

Ma mémoire était probablement défaillante, je ne retrouve pas exactement ce à quoi je pensais. Une vingtaines de pages dédiée à la radioastronomie (accessible aux amateurs), je vais essayer de résumer sans me mélanger les pinceaux. Par respect envers l'auteur, je vais citer son livre: La réception des Hautes Fréquences de Joseph J. Carr, c'est dans le tome 2, chapitre 12.

On peut observer plusieurs choses:

-Les SID (perturbation ionosphériques soudaines), ça se met en évident en comparant la qualité de réception de station radio internationales dont le signal "rebondi" sur la ionosphère (de façon différente, le jour et la nuit, en cas d'éruption solaire...)

-Les signaux de Jupiter entre 18 et 24MHz.

l'auteur dit aussi "l'une des plus puissante et des plus accessible source radio située dans l'univers, classée immédiatement après le soleil est la planète Jupiter" sans préciser plus.

-Les siffleurs entre 1 et 10kHz dû aux arcs des orages au sol et dans l’atmosphère (je croyais que le soleil aussi, mais je ne le retrouve plus).

Donc, je m'excuse, mais il semblerait que j'ai balancé un mauvaise information. (Oups!)

Posté
Mais pour espérer recevoir quelque chose d'intéressant il faut se trouver loin des sources de pollution radioélectriques..inutile d'y penser en agglomération

Oui, même et surtout les lignes électriques (50Hz)

Le schéma que j'ai sur mon bouquin est assez similaire à celui de ton 1er lien et il précise qu'il faut être à au moins 1km de toute ligne électrique. Il parle aussi des stations de navigation Omega (je sais pas ce que c'est, ni si ça existe encore, le bouquin date de 97) qui émettent sur la bande des 10-14KHz.

C'est pour ça que ma curiosité c'était portée sur la lumière, à priori, là, pas de parasites (en extérieur).

Posté

Oh si il y en a des parasites !

La pollution lumineuse en premier lieu, la Lune, les étoiles, la lumière zodiacale, la fluorescence atmosphérique (qui nous gratifie de belles aurores australes ou boréales)...

Et le jour, la lumière du Soleil et toutes les diverses réflexions, absorptions et diffusions sur tout ce qui peut être éclairé.

Posté (modifié)

Heu... Fred, étudier/observer la lumière du soleil, c'est quand même plus pratique le jour, il me semble... (Donc, l'éclairage public, la lune et les autres étoiles, le soleil sera largement plus puissant) Néanmoins, effectivement, ça peut devenir gênant au lever et au couché du soleil.

L’absorption, ça ne reflète pas de lumière visible, en chauffant les objets vont émettre des infra-rouges lointains (dits "thermiques") qui ne sont captés ni par les caméras normales, ni par les cellules photovoltaïques. Donc (à mon avis) ça gêne pas.

Enfin, évidement, il faut pas se mettre derrière un obstacle ;)

Concernant l’absorption de atmosphère, il en reste quand même de la lumière qui passe...

La diffusion, l’hiver effectivement, on a 50% de lumière diffuse, mais l'été (si ma mémoire est bonne) on a 90% de lumière directe.

La réflexion...

-Effectivement, il y a la réflexion du sol (l'albédo), cela peut se déterminer. Et je crois que la réflexion du sol produit de la lumière diffuse.

-Il y a bien une 2e réflexion par l’atmosphère vers le sol, mais dans les modèles technique que je connais, on considère que ça devient de la lumière diffuse.

-les autres objets, normalement, ça devrait pas gêner.

Enfin, bon, tout ça me semble pas insurmontable.

Modifié par Solariste Alain
Y a toujours des fautes d'orthographe! :(
Posté

Sauf que l'atmosphère, tu ne la contrôles pas. Donc il suffit qu'un petit nuage invisible à l'œil nu passe pour faire fluctuer la quantité de lumière que tu recevras. Et même de jour, la turbulence atmosphérique va jouer son rôle et faire fluctuer la lumière perçue, au détriment de la résolution.

Mais bon, tout cela ce ne sont que des considérations pour l'imagerie ou la mesure précise du flux solaire à haute résolution. Si c'est juste pour des panneaux solaires, comme je l'ai déjà dit, l'incertitude sur le rendement du panneau vis à vis de l'encrassement de sa surface et de son vieillissement (qui n'est pas du tout celle prétendue par les fabricants) sera telle qu'il est inutile de considérer des effets à si petite échelle.

Posté
l'incertitude sur le rendement du panneau vis à vis de l'encrassement de sa surface et de son vieillissement

Là, je ne suis plus sur une problématique énergétique, mais sur un point de curiosité technique qui concerne le soleil. Une cellule photovoltaïque est aussi une photodiode, c'est à dire un capteur de lumière assez rapide pour percevoir des variation de l'ordre de dizaines de kHz (enfin, pour la photodiode, c'est sûr, la cellule PV, elle monte peut être moins en fréquence).

Mesurer l'énergie reçue par le soleil, il y a des instruments qui fond ça, des pyranométres, certains utilisent une cellule PV ou une photodiode pour ça, d'autres mesurent la température sur une surface réceptrice chauffée par la lumière, mais c'est un peu un autre sujet et on s'intéresserait à un "signal" dont la variation serait beaucoup plus lente.

Les nuages qui passe, ça fait des variations de luminosités, de l'ordre de grandeur de l'heure ou de la seconde. Apparemment, a vue d’œil, le soleil ne clignote pas, la persistance rétinienne, je ne connais pas sa fréquence. J'ai déjà fait le test (l'été dernier) de brancher une cellule PV (pas un module!!) sur l'entrée de ma chaine HiFi, j’entends pas de bruit avec le soleil, mais avec la lumière artificielle, j’entends le ronronnement du 50Hz. Les télécommande de TV, je crois qu'elles modulent à 40KHz pour pas être gênée par la lumière ambiante, donc si les constructeurs ont fait ça, on peut supposé que la lumière solaire ne varie pas à cette fréquence là.

Par contre, le soleil, c'est quand même, des réaction nucléaires, des vents et des éruptions solaires... Tout ça, c'est des phénomènes rapides. Donc, j'ai un peu de mal à concevoir que la l'intensité du soleil ne présente pas des petites variations de luminosité sur une période inférieure à la seconde. A moins que cela ne soit des phénomènes qui se captent sur une autre partie du spectre électromagnétique qu'il émet ou que l’atmosphère nous filtre la variation du signal.

Posté (modifié)

Le turbulence atmosphérique fait frémir l'air et onduler la lumière à des fréquences aléatoires qui se répartissent typiquement entre 10 Hz et une 100aine de Hz sur les très bons sites astronomiques, et jusqu'à quelques milliers de Hz dans les mauvais sites et mauvaises conditions. (Voir fréquence de Greenwood par exemple http://arxiv.org/pdf/1008.0998.pdf)

"hFdWxnPCvSs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.