Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Commençant dans la photo je me demande si il est utile d'avoir les deux ou un seul suffit??

Mieux vaut prendre:

http://astronomy-imaging-camera.com/products/accessories/zwo-adc/

ou

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-mark-iii-873.html

Mon matos si ça peut aider

Dobson 300/1500 sur table, reflex défiltré, et bientôt une QHY5III 290C

Merci de vos conseils

Manu

Modifié par manudu74
Posté
Bonsoir à tous

Commençant dans la photo je me demande si il est utile d'avoir les deux ou un seul suffit??

Mieux vaut prendre:

http://astronomy-imaging-camera.com/products/accessories/zwo-adc/

ou

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-mark-iii-873.html

Mon matos si ça peut aider

Dobson 300/1500 sur table, reflex défiltré, et bientôt une QHY5III 290C

Merci de vos conseils

Manu

Ça n'a pas du tout la même utilisation :

- l'ADC c'est pour le planétaire, ça corrige le chromatisme atmosphérique,

- le correcteur de coma, ben.... Ça corrige la coma, cette déformation qui donne aux étoiles en bord de champ la forme d'une comète sur les newton,

Alors le choix va dépendre de l'utilisation :

Pour l'imagerie : l'ADC pour le planétaire, la QHY5III a un capteur relativement petit, et la coma est faible, insignifiante au centre de l'image,

Pour le visuel : correcteur de coma avec des oculaires grand champ,

Par contre, si tu évolus vers une table équatoriale pour mettre ton Dobson et faire de la photo ciel profond (APN par exemple), alors correcteur de coma indispensable.

JP

Posté
Ça n'a pas du tout la même utilisation :

- l'ADC c'est pour le planétaire, ça corrige le chromatisme atmosphérique,

- le correcteur de coma, ben.... Ça corrige la coma, cette déformation qui donne aux étoiles en bord de champ la forme d'une comète sur les newton,

Alors le choix va dépendre de l'utilisation :

Pour l'imagerie : l'ADC pour le planétaire, la QHY5III a un capteur relativement petit, et la coma est faible, insignifiante au centre de l'image,

Pour le visuel : correcteur de coma avec des oculaires grand champ,

Par contre, si tu évolus vers une table équatoriale pour mettre ton Dobson et faire de la photo ciel profond (APN par exemple), alors correcteur de coma indispensable.

JP

Justement mon dobson est sur table équatoriale faite maison.

En gros il faut les deux

- un pour le planétaire

- un pour le CP

Merci à toi

Posté

Bonjour,

Si tu peux, les 2 c'est bien, pour ma part, j'ai fait pas mal de planétaire sans ADC et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde. Il semble que l'ADC ne soit très efficace que pour les planètes assez basses sur l'horizon (un utilisateur devrait pouvoir confirmer ou infirmer), alors que le correcteur de coma est indispensable en photo : tout le temps.

Donc, j'ai un bon correcteur de coma (GPU pour f/d 4) et pas d'ADC.

JP

Posté
Bonjour,

Si tu peux, les 2 c'est bien, pour ma part, j'ai fait pas mal de planétaire sans ADC et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde. Il semble que l'ADC ne soit très efficace que pour les planètes assez basses sur l'horizon (un utilisateur devrait pouvoir confirmer ou infirmer), alors que le correcteur de coma est indispensable en photo : tout le temps.

Donc, j'ai un bon correcteur de coma (GPU pour f/d 4) et pas d'ADC.

JP

Oui en effet je viens de fouiller un peu sur le net et à priori oui l'adc est bien pour les planètes basses.

Je vais donc partir uniquement sur un correcteur vu que le prix est déjà assez cher.

Merci encore

Posté
Justement mon dobson est sur table équatoriale faite maison.

En gros il faut les deux

- un pour le planétaire

- un pour le CP

Merci à toi

Oui.

Ceci dit avec une camera couleur, tu peux déjà recaler les couches RVB en post traitement. Ça ne remplace pas l'ADC, mais ça fait déjà une partie du boulot

Posté
Oui.

Ceci dit avec une camera couleur, tu peux déjà recaler les couches RVB en post traitement. Ça ne remplace pas l'ADC, mais ça fait déjà une partie du boulot

Ok merci

je vais partir sur le correcteur que je citais dans mon 1er post le baader mpcc mark 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.