Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme on me l'a gentiment suggérer, je vais me présenter.

Je suis donc un amateur d'astronomie (bon, ça vous étonnera pas!), mais ni chevronné, ni équipé. Je ne connais aucune constellation, je sais même pas retrouver l'étoile polaire dans le ciel (en plus, il parait que c'est pas une étoile...)

Par contre, les théories, comprendre "comment ça marche", les bouquins de Stephen Hawking, d'Hubert Reeves, j'adore ça!

J'ai une formation initiale d'électromécanicien, complétée par la suite par une formation dans les énergies renouvelables. Je m'intéresse beaucoup à l’énergie solaire, c'est d'ailleurs en voulant comprendre un peu plus dans le détail que je suis "tombé" ici.

voilà! :)

Posté

Salut Alain !

Soit le bienvenu sur le forum Webastro.

Au fait c'est l'étoile du Berger qui n'est pas une étoile (c'est une planète : Vénus). La Polaire est bien une étoile, c'est même un système multiple composé de 5 étoiles en orbite les unes autour des autres.

Posté
Au fait c'est l'étoile du Berger qui n'est pas une étoile (c'est une planète : Vénus). La Polaire est bien une étoile, c'est même un système multiple composé de 5 étoiles en orbite les unes autour des autres.

Ha, voilà!

Une blague tombée à l'eau, mais j'ai appris un truc ;)

Merci à Rigel et à toi

Posté (modifié)

Bonjour Alain, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Figure-toi que j’ai bien aimé ta présentation, spécialement lorsque tu t’es présenté comme :

Je suis donc un amateur d'astronomie (bon, ça vous étonnera pas !)

Eh bien si, moi ça m’étonne énormément car sur Webastro il y a très peu d’amateurs d’astronomie mais énormément d’astronomes amateurs. Je suis en effet un des très rare membre de la congrégation très confidentielle sur Webastro des amateurs d’astronomie . Tu pourrais me demander quelle est la différence entre un astronome amateur et un amateur d’astronomie ? Eh bien, un astronome amateur est un perfectionniste qui désire en voir toujours davantage (soit avec ses yeux à l’aide d’instruments d’observation qu’il trouvera toujours insuffisants en ce qui concerne leur performances !…, soit avec des photographies d’objets célestes qu’il adorera publier sur Webastro pour faire pâlir d’envie ses petits camarades astrophotographes) alors qu’un modeste amateur d’astronomie comme moi cherchera surtout à faire connaître aux “webastrams” (c’est comme cela que l’on surnomme les internautes de Webastro) l’histoire de l’astronomie et de la conquête de l’espace, ainsi que moult anecdotes concernant ces deux domaines (en posant régulièrement des énigmes dans ces deux domaines dans le cadre du QAC [Quizz Alternatif Convivial] de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669). Est-ce à dire qu’un amateur d’astronomie ne s’intéresse point à l’observation des beautés du ciel étoilé ? Eh bien, nullement : il adore observer la voûte étoilée, mais surtout à l’œil nu, comme le faisaient nos ancêtres avant le début du dix-septième siècle ; par exemple j’adore observer la Voie Lactée, les deux constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, et les principales étoiles brillantes du ciel et les planètes brillantes. Peut-être me prendras-tu pour un fou, mais actuellement il m’arrive chaque soir d’en saluer certaines en leur disant « Bonsoir Rigel, bonsoir Bételgeuse, bonsoir le Baudrier d’Orion et bonsoir Sirius !… ». Je les salue ainsi depuis très longtemps, depuis que j’ai un dizaine d’années, comme je saluerais des vieilles et fidèles amies !… :p

Vois-tu, Alain, je suis un sentimental en astronomie. Je crois hélas qu’il n’y en a pas beaucoup sur Webastro… :(

Je ne connais aucune constellation, je sais même pas retrouver l'étoile polaire dans le ciel (en plus, il parait que c'est pas une étoile...)
là, je ne te crois pas du tout Alain !… Tu indiques cela par précaution pour ne pas froisser les fortiches en astronomie de ce forum, eh bien, sache que lorsqu’on étudie bien leurs brillantes interventions on découvre bien des failles !…

Alors ? comment retrouver l’étoile polaire dans le ciel ?… Je ne puis te le révéler car c’est un secret !… :D Mais comme tu me sembles sympathique, Alain, je vais quand même te l’indiquer : lorsque la nuit est tombée tu te tournes vers le Nord et tu cherches la “constellation de la Grande Ourse” (elle est très facilement identifiable car elle ressemble à une “grande casserole”) et en te servant du bord de cette grande casserole tu trouveras aisément la “constellation de la Petite Ourse” en te servant de ce schéma (dû à Gilbert Javaux) :

rep-polaris.gif

l’étoile polaire est au bout du “Petit Chariot” (ou de la “petite casserole” si tu préfères).

Quant aux astronomes amateurs amoureux du Soleil, ils se réunissent chaque année (généralement vers la Pentecôte) pour observer Monseigneur l’astre solaire. Leurs réunions portent le titre de Rencontres des Aficionados Du Soleil (RAS). Regarde donc le compte rendu de leur sixième rencontre réunion du printemps 2015 : du mercredi 13 au dimanche 17 mai 2015 au gîte “Le Bois Rond” à la frontière de la Saône-et-Loire, de l'Allier et de la Loire, à Céron (Saône-et-Loire) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127208 et surtout http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128494. Tu pourrais sans doute y rencontrer, lors de l’édition du printemps 2016, le fameux Lulu 105 (Vincent de la Haute-Savoie) :) qui est un des plus célèbre “chasseur d’éclipses” sur Webastro (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

PS : je n’ai pas réussi à trouver sur Webastro la discussion sur le lieu et les dates d’où sera organisée la “RAS7” au printemps 2016 … :( Quelqu’un le sait il ? Merci par avance. :)

Modifié par roger15
Posté

Bonjour Roger!

Je vais un peu dans ton sens, pour la définition de l'amateur d'astronomie, avec quelques nuances: intéressé surtout par le partage de connaissance et le débat. L'histoire de l'astronomie et de la conquête spatiale est intéressante, mais on peut aussi s'intéresser à l'astrophysique (ce qui est principalement mon cas).

Heu... il faut mettre 40 questions sur tes quiz, pour faire le QAC40 :D (ok, je sors!)

Intéressant les journées des "aficionados du Soleil", effectivement, ça m'intéresserais de connaitre la date pour y aller. J'ai déjà été aux journées du solaire à Savoie Technoloac, mais c'est surement très différent. C'est étonnant (pour moi) de voir des personnes regarder le soleil avec des télescopes.

Une éclipse totale, c'est magique... (mais la photo ne remplace pas le vécu)

Posté

Salut Alain, bienvenue sur le forum !

mais actuellement il m’arrive chaque soir d’en saluer certaines en leur disant « Bonsoir Rigel, bonsoir Bételgeuse, bonsoir le Baudrier d’Orion et bonsoir Sirius !… ». Je les salue ainsi depuis très longtemps, depuis que j’ai un dizaine d’années, comme je saluerais des vieilles et fidèles amies !… :p

Ah Roger, je savais que tu étais un grand enfant :)

http://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/developpement/il-parle-aux-objets.html

Je te charrie un peu mais c'étais juste pour dire que je trouve dommage d'opposer astronome amateur (à la froide rigueur scientifique et à la continuelle recherche de performances) avec l'amateur d'astronomie philosophe et humaniste, ne vivant que pour transmettre émotions et connaissances.

Je ne vois vraiment pas comment l'on pourrait être l'un sans l'autre même si dans la palette des caractères il y aura parfois certains aspects plus visibles que d'autres ;)

Heu... il faut mettre 40 questions sur tes quiz, pour faire le QAC40 :D (ok, je sors!)

Y'avait des soirs où on a largement dépassé les 40 questions ! Faudrait que je te retrouve le soir où on avait fait un jeopardy, les participants s'étaient bien amusé je crois !

Posté
Ah Roger, je savais que tu étais un grand enfant :)

Bonjour Mon Cher Popov, :)

Mais j'espère que toi aussi tu as su garder l'âme d'un "grand enfant" !... ;)

Vois-tu, Popov, lorsque que j'étais jeune j'avais vu à la télévision française dans les années soixante le film de John Ford sorti en 1949 "La charge héroïque" (dont le titre original est "She Wore a Yellow Ribbon" ; "Elle portait un ruban jaune") où l'on voit au début John Wayne (un capitaine de la cavalerie des États-Unis qui va très bientôt prendre sa retraite) aller à la nuit tombée au cimetière du camp arroser la tombe de son épouse décédée et lui parler à voix haute comme si elle était toujours vivante.

Pendant des années j'ai repensé à cette scène qui m'avait beaucoup troublé, ignorant pourquoi ?...

Et puis, un jour, bien des années plus tard, je suis allé dans le Cantal avec mon épouse qui venait juste de perdre sa maman, c'était la première fois que nous y allions seuls tous les deux. Et là, à ma très grande surprise j'ai vu que mon épouse parlait à haute voix à sa mère devant son caveau...

Comme quoi, il y a des situations qui nous échappent...

Je n'ai hélas pas retrouvé le passage du cimetière du western de John Ford dans YouTube, tout au plus on en voit quelques images dans cet extrait sous-titré en japonais (entre 15 et 28 secondes après le début de la vidéo) :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Mais pour tous ceux qui n'auraient jamais vu la moindre image de cet excellent film en couleur qui est sorti en 1949, en voici un autre extrait YouTube (en version française) qui le résume assez bien :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté
Mais j'espère que toi aussi tu as su garder l'âme d'un "grand enfant" !... ;)

J'ai malheureusement plutôt gardé mes traits de sale gosse :p.

Mais en toute honnêteté, il m'arrive aussi souvent de parler aux objets, comme les horodateurs ou les postes de péage automatiques (je suis poli et je dis bonjour, mais je leur rappelle qu'ils sont trop chers). Quand à parler aux personnes décédés devant une tombe, on touche là à l'intimité de chacun et il ne convient naturellement pas de juger. Si tu entretien une semblable relation métaphysique avec les étoiles, je te prie donc de m'excuser de mon commentaire !

Bon au moins Alain aura pu voir que le monde des astronomes est joyeux même si on peut parfois paraitre dérangé :) (et faut sacrément l'être pour passer des nuits dehors dans le froid et le vent juste pour regarder les étoiles :be:)

Posté
Bon au moins Alain aura pu voir que le monde des astronomes est joyeux même si on peut parfois paraitre dérangé :) (et faut sacrément l'être pour passer des nuits dehors dans le froid et le vent juste pour regarder les étoiles :be:)

C'est pourquoi il y a, Mon Cher Popov :) , des astronomes amateurs qui préfèrent observer le Soleil en plein jour et au chaud !... :D N'as-tu jamais pensé à devenir toi aussi un "aficionado du Soleil " ;)

Posté
C'est pourquoi il y a, Mon Cher Popov :) , des astronomes amateurs qui préfèrent observer le Soleil en plein jour et au chaud !... :D N'as-tu jamais pensé à devenir toi aussi un "aficionado du Soleil " ;)

Mais je le suis. Déjà le soleil c'est super intéressant et puis cela multiplie les occasion de pratiquer l'astro et aussi de le partager avec d'autres.

Et d'ailleurs Alain avec son pseudo semble aussi porté sur la chose solaire :)

Posté
Et d'ailleurs Alain avec son pseudo semble aussi porté sur la chose solaire

Gagné!

Mais ça m’empêche pas non plus de faire de la spéléo, là ou il fait pas très chaud :D

Qui vous dit que je ne suis pas une peu "dérangé" non plus? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.