Aller au contenu

Effeuillage de l'étoile laser dans NGC40 (Alpy 600)


apricot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une observation en spectro de NGC40 et son extraordinaire étoile centrale, une étoile de Wolf-Rayet.

 

J'avais déjà observé cet objet avec un star analyser, voir ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101754

 

Pour continuer, voici une nouvelle observation avec un spectro Alpy 600.

 

Deux images avec la caméra de guidage, pendant les mouvements pour emmener la cible sur la fente, et pendant l'acquisition. On voit comment les étoiles et la nébuleuse "disparaissent" dans la fente du spectro :

 

guide110.jpg

 

guide210.jpg

 

Une capture d'écran du guidage dans PHD2 :

 

captur10.png

 

 

Un spectre brut, une pose de 300 sec avec la CCD 314L+. Le spectro est au foyer d'un Newton 200/900 sur azeq6

 

spectr10.jpg

 

 

On voit bien que le spectre de la région centrale de la nébuleuse diffère nettement de celui de la nébuleuse périphérique (au delà, c'est le fond de ciel avec la pollum des lampadaires boules au sodium, l'observation est faite depuis la banlieue Toulousaine).

 

On peut s'amuser à analyser le spectre à l'Alpy, par zones. Le spectre d'une région de la nébuleuse. Dans Isis le fond de ciel est délimité de part et d'autre de la cible (visualisé par des traits verts) pour le retrancher de la zone analysée (visualisée par les traits bleu) :

 

zoneou10.png

 

outer10.png

 

 

On fait de même sur l'étoile centrale :

 

zonein10.png

 

centra10.png

 

 

En superposant les deux spectres la différence est claire :

 

centra11.png

 

 

Il reste à identifier les différentes raies :b:

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci. Alors ce SA200 ?

 

Une nouvelle planche du spectre avec quelques raies annotées. Le spectre de la Wolf-Rayet montre beaucoup de raies larges et mélangées correspondant au carbone. C'est attendu, c'est une WR de type WC8. Les raies nébulaire de l'hydrogène proviennent de la nébuleuse.

 

ngc40_10.jpg

 

On peut facilement imaginer que l'étoile a expulsé ses couches d'H puis expose son coeur hyper chaud de C. La lumière intense excite la nébuleuse environnante (raies en émission nébulaire). La largeur des raies de la WR sont le signe d'un vent stellaire violent.

 

Bon ciel !

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et passionnant!

 

Je suis tombé il y a peu sur une étoile montrant clairement les mêmes raies d'émission carbone.

Mais pas de trace (en visuel du moins) d'une nébuleuse associée.

 

Il s'agit de Gamma Velorum (autocitation d'un sujet abordant une étoile dans Cassiopée):

ton étoile mystère a pour surnom "Navi".

 

Il s'agit d'une magnifique étoile de type Be dont le spectre montre de belles lignes d'émission, une très frappante dans le rouge.

Navi est en hommage à Ivan, astronaute décédé dans l'incendie d'Apollo I.

Il y avait ainsi trois étoiles repère: Navi, Regor (Roger à l'envers) et Dnoces (second):

https://www.hq.nasa.gov/alsj/alsj-AO...rsDetents.html

 

Ce qui est assez joli, c'est que Regor aussi montre de spectaculaires lignes d'émission (une dans le bleu, deux dans le jaune).

Je ne savais pas; et suis tombé dessus complètement par hasard!

Malheureusement pour les observateurs aux latitudes nordiques, elle n'est pas accessible...

 

J'irai voir aussi Dnoces (dans la Grande Ourse), mais je ne pense pas qu'elle soit aussi spectaculaire en spectro que les deux autres...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectraculaire :)

ça y est, j'ai un SA 100 (prêt longue durée :be:), je vais pouvoir mettre tes conseils en application

par contre, je ne peux pas mettre le MPCC et le DO, est-ce grave (les étoiles du pourtour seront allongées), on s'en fiche en spectro non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà calculé pour les distances optimales?

 

Sinon il y a ceci:

 

http://www.rspec-astro.com/calculator/

 

Toujours est-il qu'un correcteur me semble en effet totalement inutile (suffit de recentrer une autre cible).

Quant-au DO, je ne sais pas bien s'il faut un suivi ultra-précis ou au contraire provoquer un défilement de sorte à étaler la lumière sur un l'axe perpendiculaire au spectre.

J'imagine que cela va dépendre de la magnitude de l'objet.

 

Je viens d'acheter le bouquin de François Cochard et commencé à le "survoler":

http://www.spectroguide.com/?utm_source=Annonce_Forums

L'enfant pauvre du livre est malheureusement le staranalyser....

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectraculaire :)

ça y est, j'ai un SA 100 (prêt longue durée :be:), je vais pouvoir mettre tes conseils en application

par contre, je ne peux pas mettre le MPCC et le DO, est-ce grave (les étoiles du pourtour seront allongées), on s'en fiche en spectro non?

 

On dirait bien qu'il n'y a pas de correcteur de coma quand on regarde les deux première photos n&b. J'image que ce qui compte c'est que le centre soit bon.

 

Technique très intéressante, je regarde ça en spectateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant-au DO, je ne sais pas bien s'il faut un suivi ultra-précis ou au contraire provoquer un défilement de sorte à étaler la lumière sur un l'axe perpendiculaire au spectre.

au Pic, malgré l'excellent suivi du T60, on s'est un peu joué la vie pour garder l'étoile au centre de la fente :o c'est tout petit une étoile non cramée et la fente du spectro est d'une finesse...

le DO apporte un plus sur une monture comme la mienne (elle a le dithering intégré :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le staranalyser n'a pas de fente, donc ce n'est pas si critique.

 

A moins que tu n'aies bricolé un dispositif plus féminin?

 

Patte.

 

roooooooooo :be:

tu as raison, c'est sur l'Alpy d'apricot qu'il y avait une fente

dès qu'il fait beau je sors le SA de sa boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin Patte et Gérard, vous êtes bien chaud, la spectro ne laisse pas de glace :)

 

On peut encore faire parler ce spectre. La largeur (FWHM) des raies permet de calculer la vitesse du vent stellaire (expansion de l’atmosphère stellaire). En regardant deux raies qui je pense ne sont pas des raies superposées ou mélangées, j'obtiens :

 

calcul11.jpg

 

Dans ce papier ftp://ftp.astro.physik.uni-potsdam.de/pub/wrhamann/wcl-cpn.pdf le vent de la WR de NGC40 est donné à 1000 km/s :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Arnaud ;)

 

On m'a fait remarquer sur le forum des spectros qu'il faut soustraire la résolution de l'instrument à la mesure de FWHM, et que les différentes raies peuvent se former dans des zones différentes du vent stellaire possédant des vitesses réellement différentes ..

Bon sang mais c'est bieng sur !

 

En prenant en compte la largeur de raie due à l'instrument (basé sur une raie de la lampe de calibration) on obtient :

 

vr_ngc10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.