Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'y suis, mon niveau d'exigence implique maintenant une très bonne collimation.

J'ai compris les principes.

Hier je voulais vérifier tout cela.

Pour régler le secondaire je dois pas mal 'forcer' sur les vis (visser une, dévisser 2 autres etc) mais il y a une contrainte.

Ce n'est pas 'souple'.

M'est comme c'est mon premier matos je n'ai pas de comparaison possible.

Est-ce normal ?

J'avais vu une histoire ou un personne inversais la position du ressort pour la mettre 'de l'autre côté de la vis' ça vous parle ?

Eric

Posté

Bonjour,

Est ce que tu as un laser ou un cheshire ou un concenter ?

Attention, j'ai bien écrit cheshire et pas oeilleton.

Si tu n'as ni l'un ni l'autre il te le faudra.

Tu te prends alors soit un laser à 40E soit un cheshire long à 35 ou un concenter à 60...

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c11_Collimation---Optic-Cleaning.html

Il te faudra également un oeilleton.

Là le bouchon du PO fait l'affaire, il suffit d'y faire un tout petit trou bien, très bien centré.

Certains revendeurs astro en fournissent pour 4E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_Simple-Collimation-Tool-for-Newtonian-Telescopes.html

Posté

Pour régler le secondaire je dois pas mal 'forcer' sur les vis (visser une, dévisser 2 autres etc) mais il y a une contrainte.

Ce n'est pas 'souple'.

Est-ce normal ?

Oui, le support du secondaire est très serré et les trois vis de réglage ont laissé des marques qui rendent impossible un réglage fin.

Ajoutes à ça que le montage d'origine du ressort ne sert strictement à rien et tu constates ce que tu as: un truc impossible à régler ou on a peur de casser kekchose.

Encore une fois, il te faut absolument un outil de collim avant de commencer le boulot sinon tu ne pourras jamais régler correctement ton secondaire.

Mets ton tube à l'horizontale, bouges la MAP pour éviter d'avoir le coulisseau du PO dans le chemin et démontes le secondaire (dévisser la centrale)

Tu récupères :

1/ Vis centrale

2/ Le secondaire sur son support

3/ Un ressort (si tu ne l'as pas regardes dans le moyeu de l'araignée côté secondaire)

Petit brico Rondelle de pivotement

Tu prends du carton de boite à chaussure

Dessus, tu poses ton support de secondaire droit, miroir en haut.

Tu détoures puis découpes une rondelle en carton au diamètre de ton support et tu y fais un trou pour le passage de la centrale.

Rondelle de tension

Tu te cherches une rondelle en métal qui aille sur la centrale et qui soit assez large pour bloquer le ressort.

Remontage du bignou

Sur la vis centrale tu mets la rondelle de tension et le ressort

Tu enfiles ça dans le poyeu de l'araignée et tu appuies

De l'autre côté tu enfiles la rondelle de pivotement puis tu remontes ton secondaire

Maintenant ton secondaire pivote mais sans flotter et quand tu touches une des trois vis de réglage ça bouge bien et on a pas l'impression de péter son scope :p

Posté (modifié)

Salut,

Si tu as les outils que conseille Leimury, rien de sorcier là dedans, régler d'abord le centrage du secondaire (à l'oeilleton on doit voir le secondaire bien rond et centré par rapport au bord du PO) puis son orientation (on doit voir tout le primaire, les 3 brides bien centrées).

Je rajouterais qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin, par exemple, pour le premier réglage, on pense à mettre son scope à l'horizontal, on dévisse légèrement la centrale pour permettre au secondaire de tourner doucettement à la main, à ce niveau il peut être nécessaire d'agir aussi sur les branches de l'araignée si le secondaire est plus près d'un bord que de l'autre. Pour le réglage suivant, on y va doucement aussi sur les vis, si ça force au serrage c'est qu'il faut déserrer autre part (centrale ou 2 autres vis), et on évite de tordre l'araignée ;)

Modifié par teddelyon
Posté

J'ai un cheshire et un laser je les ai déjà utilisé et je pense maitriser le fonctionnement de l'un et de l'autre.

Ton bricolage correspond à ce que j'avais vu.

Ta rondelle de pivotement c'est pour éviter le marquage du secondaire par les 3 vis ?

En carton ? type carton de paquet de sucre ou carton d’emballage d'un ordinateur ?

Je me demande si j'ai la place de mettre une rondelle à ce niveau ?

Quitte à redémonter mon secondaire (j'y ai mi des résistance) j'avais également vu un lien qui expliquait très précisément avec image comment marquer son secondaire. Si ça parle à quelqu'un je suis preneur.

Posté (modifié)

Sur la vis centrale tu mets la rondelle de tension et le ressort

Tu enfiles ça dans le poyeu de l'araignée et tu appuies

De l'autre côté tu enfiles la rondelle de pivotement puis tu remontes ton secondaire

Maintenant ton secondaire pivote mais sans flotter et quand tu touches une des trois vis de réglage ça bouge bien et on a pas l'impression de péter son scope :p

J'ai déjà vu aussi qu'on pouvait arrondir le bout des trois vis afin qu'elles ne viennent pas marquer la rondelle, ce qui permet in fine un réglage plus fin...

EDIT : Désolé F83eric, mais tu étais dans "support débutant"... j'essaye de retrouver le tuto de marquage du secondaire...

Modifié par teddelyon
Posté

Voilà ce que je cherchais

Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode pour marquer le secondaire, si jamais vous avez besoin de le faire: http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Merci à Den pour ce super tuto! Ne ratez pas le reste de son site, il y a d'autres perles: http://www.reto.fr/astro/index.html

:beer:

Par contre sur son site il est marqué je cite : "décalage = 1,4 fois le petit axe du miroir secondaire divisé par 4 fois le rapport focale sur diamètre du miroir primaire"

Ce qui me dérange c'est le 1.4 *

J'ai lu également Offset = Petit axe secondaire / (4 * (Longueur focale / Diamètre))

Et donc quelle est la formule ???

Posté

J'ai lu également Offset = Petit axe secondaire / (4 * (Longueur focale / Diamètre))

Et donc quelle est la formule ???

C'est la bonne.

Oui mais tu ne t'en occupes pas :)

Quand tu travailles à l'oeilleton et au cheshire ou laser, tu finis par voir tout le primaire à l'oeilleton ET avoir l'outil qui pointe bien le centre du primaire.

Là en regardant par le PO tu verras un truc comme ça

IMG_0378.jpg

L'oeillet bien au centre et le reflet de l'oeilleton bien centré dessus aussi mais le reflet du PO qui semble être de traviolle.

Saches que le reflet du PO ou l'araignée ne sont pas des critères.

Tes deux seuls critères:

A l'oeilleton avoir tout le primaire

Au laser ou au cheshire, bien viser le centre du primaire.

Et à partir de là ton offset se réalise tout seul :)

Pour le carton de la rondelle de pivotement c'est du carton de boite à chaussure mais tu peux aussi en trouver une en métal en cherchant bien dans les magasins de brico.

Un truc de ce genre :

68539352-1-0-5167384.jpg

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-rondelles-acier-zingue-diam-12-mm-standers-e127135#&xtmc=rondelles&xtcr=68

12 mm au centre, 36 autour : Faudrait voir si ça pourrait le faire.

En fait cette rondelle sert à éviter que les vis retournent dans les marques d'origine ou même celles que tu ferais au fur et à mesure des essais.

Bref, c'est pour que le secondaire puisse bien pivoter.

Arrondir le bout des vis ne servira pas à grand chose parce que le marquage dépend de la dureté des matériaux.

Même arrondies, les petites allen sont beaucoup plus dures que le support du secondaire et ça marquerait quand même.

Par contre il n'est pas utile de coller la rondelle sur le support, laisses la libre.

Posté

Ok pas le temps pour le faire d'ici à demain mais je vais m'en occuper.

Concernant la formule, j'ai contacté le concepteur du site qui m'a très gentiment répondu. Voici la la réponse.

"Les deux sont justes mais pas employées de la même façon ;-)

Celle que vous citez est employée pour avoir le décalage du miroir dans le plan vertical ouverture du télescope en haut.

La formule que je donne est pour le traçage sur le miroir par rapport à son centre et qui étant donc incliné à 45° demande donc à être légèrement supérieur."

Posté

bonjour

si si ; arrondir le bout des vis .

en général le bout des vis sont plates ,et elle accroche légèrement ce qui fait des sautes de réglage.

c'est beaucoup plus doux légèrement arrondi ;)

7 strock(sauf vis de la rainure ) 3 newtons et les newton avec le système préconisé ci dessus.

depuis cette modif; tout le monde apprécie les vis arrondi;)

attention les ressorts d'origine sont faible , mais ça marche.

prévoir un ressort plus fort.

Alain

Posté (modifié)
Ok pas le temps pour le faire d'ici à demain mais je vais m'en occuper.

Concernant la formule, j'ai contacté le concepteur du site qui m'a très gentiment répondu. Voici la la réponse.

"Les deux sont justes mais pas employées de la même façon ;-)

Celle que vous citez est employée pour avoir le décalage du miroir dans le plan vertical ouverture du télescope en haut.

La formule que je donne est pour le traçage sur le miroir par rapport à son centre et qui étant donc incliné à 45° demande donc à être légèrement supérieur."

OK, le 1,4 c'est pour Racine(2) (1,414...)

Comme je ne trouvais pas d'explication satisfaisante à l'offset, j'ai essayé de le calculer.

On oublie le scope et on se concentre sur un bête segment à 45° qui doit se loger pile dans un triangle isocèle.

Longueur du segment : Au lieu de l'appeller l on peut choisir que ce soit Racine(2) x a

Base du triangle : D

Hauteur du triangle : F

1/2 D/F c'est la pente d'un des côtés du triangle.

On y arrive très bien avec de la géométrie de lycée :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130529

9392-1438502350.jpg

Oui mais les chiffres ne servent en fait à rien car ça n'est pas mesurable.

Tu t'intéresse à l'offset uniquement dans un cas : quand tu construis ton scope (ou que tu colles le secondaire) parce que là il vaut mieux en tenir compte.

Dans ce cas là tu utilises la formule qui donne l'offset le long du dos du secondaire car c'est mesurable et utilisable pour le collage.

Par contre au moment ou tu règles il n'est pas possible de mesurer l'offset et de toute façon il se réalisera tout seul quand tu mettras l'oeilleton et l'outil d'accords.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est drôle ne comprenant pas d'où ça venait j'ai fait comme toi un beau schéma 45° triangle rectangle,

Décalage de l'axe optique = d

Décalage en direction du primaire également = d

Pythagore : d2 + d2 = o2

o=1.41*d

d = Petit axe secondaire / (4 * (Longueur focale / Diamètre))

j'ai utilisé pytagore

Décalage de l'azx

Donc en résumé pour ceux qui veulent pointer le calcul est :

Offset par rapport au centre optique = 1.41 * Petit axe secondaire / (4 * (Longueur focale / Diamètre))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.