Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Voila j'ai besoin d'un petit coup de patte experte, j'ai un Oncle qui revend pour moins de la moitié du prix un LX 200 R ( 254 mm ) qui date de 2006 avec un imageur DSI ( qu'est ce donc ? ) et du matériel en plus... ( le télescope a couté à l’époque 4800 € j'ai la facture )

Étant totalement débutant ( je n'est jamais toucher un télescope de ma vie ) mais passionné depuis longtemps j'attendais une bonne occasion pour me lancer.

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une bonne affaire, si c'est du bon matériel et qu'est ce qu'il me serai possible de voir avec ?

En vous remerciant :)

Posté

je me suis potentiellement trompé sur le 254 je ne sais pas si c'est le millimètre ou autre chose c'est marquer à la va-vite sur le ticket de caisse et j'ai du mal à le relire

Posté

Salut,

Tu es sur le point de dépenser une fortune pour débuter.

C'est extrêmement cher pour du 254mm car c'est du Ritchey-Chrétien.

Mais les gourous du forum t'expliqueront mieux que moi qu'en dehors des observatoires, il n'y a pas lieu d'acheter un instrument aussi précis.

Posté

Salut

La serie LX200 a été déclinée en plusieurs diamètres, 200mm 254mm 305mm 355mm 406mm

Tu peux mesurer le diamètre du tube a l'avant si tu n'est pas sûr, mais attention a ne pas rayer la lame de fermeture

L'imageur DSI est si je ne me trompe pas une caméra pour faire de l'imagerie planétaire

Posté

il s'agit bien du 254 Mm, disons que c'est peux être une bonne occasionqui s'offre à moi et que ce sera un matériel que je ne changerais pas avant longtemps... et si pour le même prix en neuf j'ai quelque chose de moins intéressant sa vaut peux être le coup.

Posté (modifié)

L'imageur DSI est si je ne me trompe pas une caméra pour faire de l'imagerie planétaire

DSI = Deep Sky Imager, c'est une caméra pour le ciel profond.

Si elle date de 2006, c'est vraisemblablement la Version 1, et disons qu'elle n'est plus vraiment à la pointe de la technologie. Avec un capteur de 250'000 Pixels, et une diagonale qui doit faire dans les 6mm, j'imagine pas l'angoisse pour placer un objet sur le capteur avec les 2000mm+ de focale du télescope dont il est question ici :bang: Comme pièce de musée, ou à la limite comme caméra de guidage, pourquoi pas?

il s'agit bien du 254 Mm, disons que c'est peux être une bonne Occasion qui s'offre à moi et que ce sera un matériel que je ne changerais pas avant longtemps... et si pour le même prix en neuf j'ai quelque chose de moins intéressant sa vaut peux être le coup.

Assez d'accord avec SRC386: 2400€ pour débuter, faut pas se gourrer quand même...

Mon avis (qui n'engage que moi): 2400€ pour 250mm de diamètre, c'est bien trop cher pour débuter. A moins que tu aies des raisons valables pour opter pour ce genre de télescope (il est compact, c'est pratique).

La monture (à fourche) n'est pas assez précise pour faire de l'astrophoto (surtout avec une focale pareille), la qualité optique est plutôt aléatoire si j'en crois ce que j'en ai lu, l'ensemble est difficielement démontable et pèse un âne mort. Un Dobson d'occasion en 250mm, c'est 300€, et ça en montrera autant!

Il faut commencer par préciser ton projet et tes envies et à nous en faire part: Que veux-tu faire? Photo ou visuel? Nomade ou poste (semi-)fixe? Planétaire et/ou ciel profond? Après, on pourra te donner un avis plus pertinent.

Modifié par Schorieder
Posté

Si ça ne te gêne pas, tu peux nous lister les accessoires ( oculaires ou autre ) et nous donner le prix de vente du lot ;)

Posté
DSI = Deep Sky Imager, c'est une caméra pour le ciel profond.

Merci

C'est la LPI qui est pour le planétaire

Posté

alors je pense qu'il serait à moins de 2000 € j’attends plus d'information sur le prix, et je lui demanderais également ce qu'il à exactement ( de toute façon au dessus de 2000 € c trop cher pour moi ^^)

Posté (modifié)

re, en passant par les annonces AS je vois un Meade 305 mm à 1000 euros... apparemment un soucis d'alignement, mais ça donne déja une bonne idée. Comme quoi ma fourchette de prix ci dessus était encore surévaluée :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=71608

edit : un ACF (= coma corrigée) de 305mm à 2200 euros, un peu cher je trouve ... :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=71565

Edit : un autre ACF, mais de 200 mm, à 700 euros. Prix interessant :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=71470

Edit : enfin un tube Meade comme le tien, 254 mm, mais en version ACF (= meilleure optique corrigée) à 1300 euros. Peut être sans monture (?) Tarif correct :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=71468

Christian

Modifié par christiand
Posté

Beaucoup de vues collectées ici et là sur les forums avec ce que l'on voit encore ici.

2006, pas d'ACF mais les versions gps pour la monture et le tube uhtc concurrent du xlt des autres.

"Qualité aléatoire", comme le reste.

J'ai eu un 203F10 "R" correct sans plus, maintenant un 305mm "R" sur monture gps de 2005, plus que correct, le 254acf vendu meilleur que le c11 ultima.

Tous ces tubes sont restés dehors sous une bâche type "365" et ils ont résistés.

Les autres fallait pas les laisser trop longtemps dehors.

Quant à la qualité "des autres" il fallait attendre les versions 2013 et au delà pour donner des tubes excellents et réellement.

Vendre un tube acf 254 à 1300 n'a pas de sens tout comme un C9 récent au même prix.

La qualité est présente et n'a plus rien à voir avec ceux du passé.

Cependant il y a dans les productions passées de bonnes séries.

Le tube 305 meade à 1000 aussi n' a pas de sens, en alignant et collimatant il y aura surement mieux, si c'est la raison d'une vente, il vaudrait mieux en rester à un newton 200 du commerce à un achat initial.

Le 305 "R" meade de 11 ans donne très bien sur Uranus après reprise 100% des réglages.

Le 254ACF aussi et l'occasion aussi a bien des surprises selon les marques dépréciées.

Jean

Posté

Pour le miens certes un 203 mm LX200 Classic modèle relativement rare car fd6.3 natif je l'ai acheté 400 euros avec la valise Meade en état comme neuf il y à 1 ans

Donc pour un 254 mm avec trépied c'est grand max 1500 euros en excellent état et avec accessoires (oculaires, Barlow réducteur de focale crayford et...) sinon c'est 1000 euros max

Posté

j'ai un peu plus d info, donc pour le prix c'est 500 € j'ai dit tout ce qu'il y avait dans le lot le reste étant des connectique et autre babiole... ( pour info il n'a casi jamais servie )

Posté

Si l'ensemble est fonctionnel, alors c'est un prix sacrément intéressant.

Par contre il faudra peut-être te faire aider ou prendre beaucoup de temps pour apprendre à maîtriser ton instrument, car comme dit précédemment la focale est très importante donc le repérage ne sera pas simple.

Mais en planétaire il devrait bien cracher.

Posté
Par contre il faudra peut-être te faire aider ou prendre beaucoup de temps pour apprendre à maîtriser ton instrument

si il y a des gens coté Ardèche / drome, je suis preneur ( je réside a Aubenas )

Donc du coup sa en vaut la peine ? mise a part le DSI qui ne servirais a rien si j'ai bien compris. De quoi voir la lune et les planète du système solaire de façon plutôt nette ? pareil pour le ciel profond ?

Posté
De quoi voir la lune et les planète du système solaire de façon plutôt nette ? pareil pour le ciel profond ?

Salut

Si le télescope est bien réglé, sorti 1 bonne heure dehors pour se mettre en température, et si turbulence est faible et la planète assez haute dans le ciel, un 254mm devrait donner de belles images a l'oculaire, si une ou plusieurs conditions ne sont pas respectées, la qualité des images va s'en ressentir si on pousse trop loin le grossissement, mais la soirée n'est pas fichue pour autant, il suffit d'adapter le grossissement

Pour le ciel profond, si tu observe sous un ciel éloigné de la lumière des villes, tu as de quoi passer de bonnes soirées pendant un bon bout de temps, après, tout dépend de ce que tu t'attends a voir, si tu penses voir la même chose que les photos surtout pour les couleurs, tu risque la déception, car en ciel profond, la majorité des objets seront sans couleurs a part quelques nébuleuses qui pourront offrir une teinte verdâtre

Si tu as la possibilité de l'essayer un soir ou deux avant l'achat, ou d'assister a une rencontre astro pas loin de chez toi, c'est la meilleure solution pour ne pas se tromper avant l'achat

Les clubs :

http://www.webastro.net/?page=clubs

Les rencontres :

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Posté

500 euros pour un 254mm ! n’hésite pas une seconde avant que l'un de nous passe sur l'annonce, ce prix est l'un des plus bas connu depuis de lustres

Donc, si les optiques ne sont pas tachées tu peux y aller les yeux fermés avant de les ré-ouvrir sur le ciel au cul d'un oculaire

Une petite photo du matos sur le forum serait la bienvenue quand il arrivera chez toi

Bon achat et bon ciel

Fab

Posté
500 euros pour un 254mm ! n’hésite pas une seconde avant que l'un de nous passe sur l'annonce, ce prix est l'un des plus bas connu depuis de lustres

Surtout en Ritchey-Chrétien.

Posté

du coup je pense que je vais le prendre :) avant de donné le chèque il y a des chose a inspecté ? histoire de pas avoir un matos défaillant ^^ ( logiquement il est neuf et n'a jamais servi ou peu être à l'occasion d'une soirée ou deux...)

Posté
Surtout en Ritchey-Chrétien.

Non, c'est un Schmidt Cassegrain (SC).

Meade avait en effet nommé « RCX » sa version améliorée du SC sans coma, (RC pour Ritchey-Chrétien), mais ils ont dû changer, car la formule Ritchey-Chrétien correspond à un design optique bien défini (primaire et secondaire hyperboliques, pas de lame de fermeture) qui a l’avantage d’éliminer l’aberration de coma. Leur formule s’appelle maintenant ACF (Advanced Coma Free).

Pour Ygnir : s’il est en bon état, 500€, c’est une bonne affaire.

Posté

Pour la petite histoire, il y a des tests de mewlon 210 sur le réseau avec un simple L/5 global.

J'ai eu le 180 de 1994 dans les mêmes eaux.

Sans doute des séries avec... saké!

Des marques décriées sans doute.

Jean

Posté
du coup je pense que je vais le prendre :) avant de donné le chèque il y a des chose a inspecté ? histoire de pas avoir un matos défaillant ^^ ( logiquement il est neuf et n'a jamais servi ou peu être à l'occasion d'une soirée ou deux...)

Si la monture est motorisée, vérifier qu'elle fonctionne.

Vérifier s'il n'y a pas de choc sur le télescope, si les miroirs et la lame de fermeture ne sont pas rayés.

Après le reste je pense que ça se règle (collimation).

Posté (modifié)

Nous possédons un LX200 GPS de 300 mm au club.

Pour l'utiliser régulièrement voilà ce que j'en retiens :

- Ensemble lourd et imposant, beaucoup plus qu'un dobson du même diamètre.

- Il est extrêmement difficile et périlleux de le monter seul. A deux ça va bien.

- Belles images bien stables, suivi parfait en visuel

- Collimation très stable on n'a pas besoin de la refaire trop souvent

- Une fois monté, l'utilisation est simple, facile, confortable, comme tout bon goto

- Le système de mise au point n'est pas génial (ça décale un peu l'image en latéral, à très fort grossissement c'est casse-bonbon)

La longue focale est un avantage indéniable sur les petit objets (typiquement les planètes) et un inconvénient indéniable sur les grand objets (typiquement les grandes nébuleuses)

Bref c'est un bon instrument en poste fixe ou en groupe, mais tout seul un peu difficile à monter et démonter.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Avec le zis comme crayford léger et performant, en plus, sur votre post, c'est juste.

Sauf que la fourche et le tube peuvent s'installer seul avec une ceinture accrochée aux poignées. Bien réglée en la passant derrière la nuque: pour la saison, pas tous les jours!

Je l'utilise en altazimuthal sur une colonne fixe.

Fourche et tube font 32kgs.

Le C11 de 13kgs ne vaut pas le 305 de 17kgs, ni le 254ACF de 13kgs. Sauf les tubes récents, similaires pas plus, poids inchangés.

Jean

Posté

Voilà, pour un utilisateur seul, en poste fixe c'est super, en nomade c'est un peu difficile.

Sinon il faut sortir en groupe et avoir un petit instrument secondaire pour les sorties seul.

Enfin c'est faisable. Tout est faisable... mais un peu difficile.

Posté

Je récupère le télescope mercredi prochain je vous ferais une photo, dans un premier temps je m entrainerais chez moi j'ai un très beau ciel malgrès la petite ville pas très loin.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon j'ai recuperer le matos : il s'agit du lx200 GPS,

je flippe un peu car la raquette ne s allume pas... et le peux que j 'ai reussi a visé c'etait flou...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.