Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser un EOS non défiltré pour faire de la photo en CP en utilisant ce genre de filtre:

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtres-astronomik-eos-clip-pour-reflex-aps-c-822.html

Je demande ça car j'aimerais pouvoir continuer à utiliser l'apn pour des photos de tous les jours.

Merci de votre aide

Manu

Modifié par manudu74
meilleur question
Posté

Ben ça n'a pas trop de sens : si tu ajoutes un filtre par dessus le filtre de l'APN, ça ne va pas te donner plus de signal.

Le filtre de l'APN coupe tout en dessous de 640nm environ, dont le Halpha qui est à 656nm. Une fois que c'est coupé, c'est cuit, tu ne peux pas récupérer le signal qui n'arrive pas au capteur.

DonC tout ce qui est filtre Halpha, UHC, CLS, SII ne marche pas ou très mal avec un APN non défiltré car il manque quasiment tout le Halpha et SII. Il te faudrait 20x plus de temps qu'avec un APN défiltré pour faire les images de nébuleuses qu'on voit sur la page que tu as indiqué, et tu vois déjà que les temps avec APN défiltré se comptent en heures.

Bref on utilise ce genre de filtre sur les nébuleuses plutôt sur des APN défiltrés.

Il y a un filtre particulier dans cette série : le OWB, qui sert à retrouver la bonne balance des blanc pour les photo diurnes sur un APN défiltré.

Par contre un point auquel il faut faire attention avec les filtres clip, tous les objectifs photo ne sont pas compatibles avec eux, certains butent dedans.

Mais tu peux aussi te passer de filtre et faire a balance des blanc en manuel sur une surface blanche.

Deuxième point auquel il faut faire attention : la mise au point. Si tu fais des photos diurnes, tu as intérêt à défitré te refiltrer l'PAN avec un filtre (Astrodon) qui te donnera le même chemin optique dans l'APN. Comme ça tu garde la mise au point auto et à surtout à l'infini. sans refiltrage on la perd avec certains objectif.

Maintenant sans défiltrer l'APN, il y a d'autres objets interessants, comme les amas, les galaxies, quelque nébuleuses à réflexion bleues (M45, L'iris...) C'est plutôt là dessus qu'il faut se concentrer et éviter les nébuleuses à émission rouge très majoritaires en Halpha.

Posté

Merci à toi de m'avoir si bien expliqué le pourquoi du comment.

Maintenant je sais que je peux utiliser l'apn sans défiltrer pour le moment.

Posté

Quelqu'un aurait une idée sur le choix d'un APN 350D? 1000D, 1200D? enfin quelque chose qui passe bien sans trop me ruiner

Merci

Manu

Posté

En général les plus récents ont un meilleur traitement du bruit, mais plus de pixels, donc des pixels plus petits ce qui fait que le guidage devient très critique

Une génération intermédiaire type 550D est une bonne solution, mais d'autres ont peut être un avis plus précis

Posté

Merci pour les liens très intéressants.

Donc je vais voir pour un 1000D ou 1200D, pour le moment non défiltré et on verra par la suite, comme je veux aussi l'utiliser de jour(photo de famille)..

Pour l'annonce, le vendeur ne répondait pas et à priori il est vendu.

Manu

Posté
En général les plus récents ont un meilleur traitement du bruit, mais plus de pixels, donc des pixels plus petits ce qui fait que le guidage devient très critique

Une génération intermédiaire type 550D est une bonne solution, mais d'autres ont peut être un avis plus précis

Effectivement, comme mon dobson est sur table équatoriale les gros pixel seront moins genant.

Posté (modifié)

Le 1000D est très facile à défiltrer complètement ou partiellement soi même dans la cuisine. Avec les suivants, c'est un peu plus difficile mais faisable. Inutile d'investir dans un filtre Astrodon/Baader si le boîtier est destiné à de l'astrophoto derrière un télescope ou une lunette : le défiltrage partiel revient au même.

Avec un peu de patience, on trouve des 1000D pour moins de 100€ sur LBC, boîtier nu d'occase.

Modifié par Fred_76
Posté
Le 1000D est très facile à défiltrer complètement ou partiellement soi même dans la cuisine. Avec les suivants, c'est un peu plus difficile mais faisable. Inutile d'investir dans un filtre Astrodon/Baader si le boîtier est destiné à de l'astrophoto derrière un télescope ou une lunette : le défiltrage partiel revient au même.

Avec un peu de patience, on trouve des 1000D pour moins de 100€ sur LBC, boîtier nu d'occase.

Oui c'est pourquoi je regarde sur lbc, mais quand j'essaye de joindre les personnes, personne ne répond à croire que les gens ne veulent plus vendre:cry::cry::cry::cry:

Posté

+1000 avec fred. Pour le 1000D, vérifier le nombre de déclenchements avec EOSinfo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.