Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Edit du 24 avril (LRVV et traitement sous PS CS2) :

m1.jpg

Bonjour à tous,

Une belle fenêtre météo hier soir m'a permis de "finir" une image de M1 commencée le 12 décembre... 10 poses de 20mn en binning 1x1 avec la caméra Audine, prises sur 3 soirées (12/12, 3/3 et 8/3), puis 7x5mn en rouge et 26x5mn en vert, en binning 2x2, hier soir. Filtre UHC sur l'ensemble des poses. Traitement L-RVV (aucun signal dans le bleu + UHC), avec le logiciel IRIS.

m1%20uhc%20lrvv-t4.jpg

Modifié par T450
Posté (modifié)

Belle image avec une Audine, ça fait un moment qu'on n'avait plus vu ça! :)

La MAP est peut-être un peu dans les choux mais je pense que c'est au traitement que tu peux gagner le plus. Le fond de ciel est totalement 'mort': beaucoup trop noir, le lissage a complètement 'lessivé' les détails.

C'est comme si tu avais utilisé une commande 'Black' dans Iris. :confused:

Essaie de garder un fond de ciel 'naturel', pas trop noir, entre 25 et 30 (sur 255). L'image sera bien plus belle, tu conserveras les détails et les extensions dans les tons sombres.

En prime, ça devrait régler cette impression de flou qui est surtout causée par le lissage. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

10 poses de 20mn en binning 1x1 avec la caméra Audine

Une Audine, toute une histoire :rolleyes:.

En revanche je suis étonné par des unitaires de 20 mn avec un Kaf pleine trame.

L'exces de lissage laisse penser à une image finale trop bruitée. Du bruit photonique du à la longueur des poses unitaires peut être ?

Christian

Posté

Merci pour vos retours. L'excès de lissage est surtout dû à un excès de fatigue... (à quand le remote aux antipodes? ;) )

En ce qui concerne la MAP, deux choses: le fwhm final est de l'ordre de 4,5", ce qui ne m'étonne guère vu les conditions d'acquisition. Je descends rarement en-dessous de 3" ici, j'ai eu exceptionnellement 2,4", pas longtemps. De plus, j'ai agrandi l'image x1,5 (le KAF400 est petit, 768x512).

En ce qui concerne le bruit, je suis surtout limité par le bruit de lecture. Au final j'ai 2.38ADU soit 5e- environ sur le FDP sur l'image prétraitée. On voit en outre que j'ai perdu mon cadrage initial avec toutes ces séances différentes...

bruit%20m1%20uhc%20lrvv.JPG

J'ai édité mon premier post pour mettre une image moins traitée. Je n'ai pas éliminé le bruit du tout sur celle-ci.

Posté (modifié)

J'ai remis un petit coup de masque flou et de filtre gaussien adaptatif (image actuelle du #1). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, même de vilaines choses, mais je préfère des conseils pour améliorer l'image ;)

Pour ceux que ça intéresse, la première image est et la deuxième , et celle que Christian trouve "cristalisée" (ci-dessous) ici.

OrionRider, j'en ai un d'EOS350D (cf signature). Mais ce qui m'intéresse ici, c'est la nébuleuse, pas toutes les étoiles qui sont autour! :p

Modifié par T450
Posté
En ce qui concerne le bruit, je suis surtout limité par le bruit de lecture. Au final j'ai 2.38ADU soit 5e- environ sur le FDP sur l'image prétraitée.

Effectivement, 2.4 ADU est faible.

Tu es sur quelle valeur avec une pose unitaire de 10 mn ?

Sinon le second traitement semble trop poussé, les filaments de la neb "cristallisent"... Difficile de trouver un bon compromis.

Christian

Posté (modifié)

Ok, je vais revoir le traitement.

Sur la meilleure image unitaire (prétraitée offset+noir) de 20mn ci-dessous (échantillonnage 1.45"/p), je suis à 21.4ADU de bruit, 12.5ADU de caméra donc 8.9ADU de bruit du FDC. Sur 10 mn, ça ferait 6.3ADU de bruit de FDC (pour -20°C).

bruit%20et%20fwhm%20brute%20m1%20uhc%20l.JPG

Modifié par T450
Posté

T'inquiète, c'était pour te taquiner. On peut encore faire de belles choses avec cette caméra, la preuve! :beer:

Pour le traitement, perso je n'aime pas du tout les procédés de lissage et de réduction de bruit. Je préfère nettement un petit 'grain' naturel sur le fond de ciel, qui suggère qu'il y a plus à voir, plus loin, plus faible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.