Aller au contenu

mon programme d'hier soir

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Savez-vous ce qu'est un astro-fana heureux?!!

Au programme hier soir: M13, M92, M31, M110, M34 (que je n'ai pas trouvé), le double amas de Persée, Uranus, Neptune (que j'ai vue pour la première fois: magnifique) et pour finir un plouf dans la mer de la sérénité.

houaou! Et le tout en 3h30 et sans goto!!!

Posté

Le bonheur en petites perles... :rolleyes:

Mais les nuages reviennent, alors que la Lune s'en va. Profitons donc des éclaircies fugitives !

Posté

Veinard :)

Ici... nuages d'altitude depuis que la Lune est partie, et maintenant (mercredi à 11:35), il PLEUT des cordes, ce qui n'était pas arrivé depuis 6 mois (ben oui, ici, quand y pleut pas, y pleut pas)

Posté

Excellent ! Tu devrais pouvoir trouver M34 sans trop de difficultés entre Alamach (Gamma d'Andromède) et Algol, au 2/3 du chemin...Mais attention c'est un amas ouvert pas extrêmement serré.Tu as aussi, en chemin (premier tiers) une bien jolie galaxie par la tranche, NGC891...

Posté

Chapeau d'avoir déniché Neptune!

Tu pointes comment? Aux cercles? Au chercheur?

Je suppose que ta prochaine nuitée aura M34 au programme.

Tu trouveras, puis je te suggère de passer au Cocher, rendre visite au trio M36, 37, 38.

Un M36 pas très serré (comme M34, mais plus "brillant"), un M37 assez concentré, fort beau et M38 qui peut faire emballer les imaginations fertiles: croix, araignée...

Bonnes nuitées,

Patte.

Posté

Merci à tous!

Je prends bonne note pour NGC891 et les messiers du Cocher.

Pour Neptune, j'ai pointé d'abord aux cercles et j'ai ensuite affiné avec le chercheur. Il faut dire aussi que j'avais imprimé une carte précise de l'emplacement de Neptune grâce à starry night. Sans cela, je ne l'aurais sans doute jamais trouvée.

En revanche, ça fait un bail que je recherche les dentelles du cygne, en vain. Il faut dire qu'avec le cygne au zénith et mon mal de dos, ce n'est pas facile d'utiliser le chercheur :D

Posté

[quote name=Emmanuel M

Au programme hier soir: M13' date=' M92, M31, M110, M34 (que je n'ai pas trouvé),

QUOTE]

Quand j'observe aux jumelles des 25/100 , donc sans coordonnées , je me trace des lignes imaginaires . ex: m31 , de la polaire , je descends droit sur l'étoile du centre de cassiopée , je continue et je tombe en plein sur m31 C'est des petits trucs que je me suis préparé sur des cartes .

Posté

NGC 891, ce n'est pas du tout le genre d'objet que je conseillerais en premier. C'est une galaxie bien faible, et qui dépend beaucoup de la transparence du ciel. J'avais remarqué, pour l'avoir souvent pointée au 200 mm, qu'elle était en général terne, sauf par transparence exceptionnelle. L'adjectif qui lui convient le mieux, je trouve, c'est : galaxie "ingrate" (on se donne du mal pour la dénicher, on croit que le ciel est suffisamment transparent... ben non). Mais au 300 mm, c'est une très belle galaxie, et au 495 mm elle est superbe, une des vedettes du ciel.

Pour ce qui concerne les Dentelles, là encore c'est un objet très faible et qui n'est pas visible sous un ciel médiocre, même si un filtre peu aider un peu ("médiocre" = tout sauf la campagne). Tu observes depuis un bon site ?

Posté
Tu observes depuis un bon site ?

Oui, je suis à la campagne: 1e ville à 18km et éclairage urbain éteint à 21h30 ! Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si ce sont des critères suffisants pour les dentelles du cygne. Je suppose que le diamètre de l'instrument doit aussi jouer, ainsi que la lune. J'ai entendu parler des filtres uhc et oIII qui pouvaient être utiles.

Posté

Euh..Je rectifie, elle n'est pas si facile...Extrait de mon CROA du Quercy à l'Automne 2005 (Kepler 200/1200) :"Après plusieurs essais infructueux au cours de la soirée et pas mal d’efforts, je trouve enfin, entre M34 et Almach, la galaxie NGC891. Superbe ! Faible mais bien là, vue par la tranche. Je la dessine à 240X. Pas facile à ce grossissement, ça part vite ! Finalement la monture Dobson ce n’est pas forcément que des qualités. "ngc8916he.jpg

Posté
Je suppose que le diamètre de l'instrument doit aussi jouer, ainsi que la lune. J'ai entendu parler des filtres uhc et oIII qui pouvaient être utiles.

Tu as un bon ciel, la Lune n'est pas là?

Alors ton 200 est suffisant pour voir les Dentelles, même sans filtre.

Facile à trouver en dessous de l'aile Est du Cygne, entre epsi et zeta, flanquée d'une étoile (52) visible à l'oeil nu.

Plus difficile à distinguer: elles sont très étendues (plus de 3° je pense, faut pas grossir) et leur faible magnitude est noyée dans un fourmillement d'étoiles.

Alterner vision directe et décalée peut aider.

Question filtres j'ai essayé un UHC Lumicon et un OIII Baader.

L'idéal aurait été entre les deux: le premier trop faible et l'autre trop fort pour un 200mm.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.