Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à la communauté,

Alors je ne suis pas vraiment nouveau sur le forum, mais je n'y ai pas mis les pieds depuis 2012 ! Je m'étais inscrit suite à l'achat d'un téléscope "pas cher", un 115/900 Paralux, qui devait me servir à m'initier à l'astronomie, découvrir ce qu'on peut voir etc ....

Mais voila, même si j'ai réussi à voir jupiter, la lune et une fois saturne, j'ai été vite démotivé et j'ai laissé tombé, avec toujours le rêve en tête de passer à un téléscope plus "performant". Car ce qui m'a rebuté avec le paralux, c'est la difficulté à trouvé ce que je voulais, parce que ça bouge trop ! Monture en alu, qui en plus avait les vis cassées, la tige permettant de suivre l'objet, cassée .... et la difficulté de la mise en station... bref plutôt une corvée qu'autre chose !

Qui plus est mon site était une terrasse d'immeuble, dans le 94... donc transport obligatoire et surtout pollution lumineuse !

Bref, les choses ont un peu changé, puisque j'ai désormais une maison de campagne dans le 77. Certes je n'y suis que le week-end et certaines vacances, mais je pense que les conditions seront bien meilleures, et surtout bien sûr je peux observer dans mon jardin ! Aussi je pense me prendre un Orion skyquest xt8i.

Que pensez vous de ce choix et quelles oculaires acheter pour complèter ceux fournis ?

Petite ombre au tableau, autour du jardin la voie publique, et 3 lampadaires ! Ca m'énerve ...

A bientôt de vous lire ;)

Posté

Bonsoir moonmachine,

C'est un très bon choix, un beau dobson pour aller à la rencontre du ciel profond.

Pour les oculaires, le 25 mm sirius est excellent, j'ai le même et les étoiles sont bien piquées et contrastées, l'image est pur.

Pour le 10, je ne sais pas et pour compléter, tu pourrai partir sur du grand champ.

Kepler fait du 70° pour 50 euros mais c'est pas terrible (j'ai le 20 mm).

Après tout dépend de ton budget, c'est dur de conseiller des oculaires.

Pour les lampadaires, eh bien attendre que la ville les éteignent ou bien mettre des filtres et les filtres pour la pl ne sont pas la solution.

Moi, je commencerai avec le matériel livré, exploité à fond le matos.

As-tu déjà fait du ciel profond et qu'a tu fait en planétaire ?

Posté

Merci à toi Deep Impact,

Je n'ai pas encore le télescope en question mais je crois que je ne vais pas tarder à craquer. Ce qui m'embête vraiment ce sont ces lampadaires.... ils restent hélas allumés toute la nuit. Sinon j'ai la possibilité d'aller un peu plus loin près de la maison, sur un terrain très dégagé sans aucune lumière... mais c'est forcément plus contraignant !

As-tu déjà fait du ciel profond et qu'a tu fait en planétaire ?

Avec le 115/900 j'ai déjà observé Jupiter, une fois Saturne un peu un matin et 2 ou 3 fois la lune.

Pas de ciel profond encore car jusque là j'observais depuis une terrasse en ville, et les éclairages qui vont avec. Comme je le disais j'ai très peu utilisé ce télescope car pas commode du tout .... j'ai hâte d'essayer le Dobson, en espérant que ce sera bien différent. Bien sûr je vais tester du mieux possible les oculaires fournis. Ensuite il faudra forcément investir, mais est-ce utile d'avoir 10 oculaires ?

Un grand angle comme tu dis, un 4 ou 5 mm et une barlow cela pourrait être suffisant non ?

Quel est ton équipement ?

Posté

Bonsoir

Un peu dans le même cas que toi pour les lampadaires :(

Je suis en contrebas d une route et donc les jolies lampadaires qui vont avec.la seule solution que j'ai trouver pour l instant c'est de mettre des parce vu sur le grillages. Sa fonctionne pas mal , mais c'est pas le top.

Il m avais était conseiller de mettre aussi un parasol pour me protéger.

Enous espérant avoir pu te aider sur ce point

Sinon en oculaire grand champ tout en restant dans des prix raisonnables je te conseil les explorer scientific ils sont vraiment très bon

Bonne soirée étoilé olivier

Posté

Bonjour Moonmachine,

Si tu cherches de bons oculaires pas trop chers, tu peut jeter un oeil sur ceux-là:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

Pour un 200 mm, je prendrai le 5 mm, ce qui fait un grossissement de 240x, ce qui est pas mal pour un dobson car pas de suivi, un 200 prendra la turbulence aussi et surtout être pointilleux pour la collimation.

Pour les grand champ, il y a aussi ceux-là: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP011

La qualité est un peu inférieur au sirius 25 mm mais c'est sur un dobson, ce sera peut-être meilleur niveau qualité.

Pour la pollution, voir pour acheter quand même un filtre, se renseigner en boutique, je ne peut pas trop conseiller.

Pour faire du ciel profond avec ton dob, tu vas t'amuser, déjà moi avec mon 130/900, c'et déjà génial, donc, c'est tout bon...

Si tu en a jamais fait, une bonne connaissance des constellations avec une bonne carte, le logiciel stellarium et beaucoup de patience.

Le plus dur, c'est d'amorcer la première trouvaille, après ça vas mieux.

Posté

Merci Deep Impact,

Bon ben je crois que je vais passer commande la semaine prochaine, il me faut du concret pour mettre tout ça en application !

Un 5 mm c'est aussi ce à quoi je pensais. Je verrai déjà ce que je peux faire avec le 10 et le 25 fournis.

Pour la collimation ben là c'est un peu abstrait pour moi. Mais logiquement quand je vais le recevoir il devrait déjà être collimaté correctement non ?

Je vois que tu es du Pas de Calais, ben mi aussi chu originaire ed là bas ! :be:

D'où exactement ? Moi Auchel, du côté de Béthune.

Sinon je ne sais pas comment tu fais avec un 130/900, moi avec le 115 une vraie corvée. Tu es sur quelle monture ?

Pensez-vous, les astram, que ça vaut le coup d'acheter une grosse monture minimum EQ3, pour monter le tube du 115 dessus ?

Posté
Ensuite il faudra forcément investir, mais est-ce utile d'avoir 10 oculaires ?

Salut

Avec trois ou quatre oculaires bien choisis, il y a de quoi faire pendant un bon moment

Ne pas se presser pour cet achat, il est préférable a mon avis d'en acheter un de temps en temps mais du bon plutôt que de faire le choix d'en acheter deux ou trois d'une gamme moindre et d'être déçus de ces derniers ;)

Posté

Oui, tu peut toujours acheter par la longue une monture eq3 ou une eq2 pour mettre ton 115 dessus, ainsi tu auras un télescope polyvalent et un dobson configuré pour le ciel profond.

Tu peut toujours essayer de faire un peu d'astrophoto avec ton 114, tu lui ajoute un petit moteur simple pour compenser la rotation et une petite webcam, tu peut sortir quelques photos sympa.

Pour ma monture, c'est une eq2 qui est assez catastrophique mais ça vas quand même.

Ton premier instrument à été une cata tout comme moi, mais un dobson 200, ça vas être le pied, et ce sera mon prochain également.

Pour la collimation, au début, ça fait peur de toucher mais quand on a compris le principe, c'est le même que de régler une porte d'élément de cuisine!

Pour l'instant, ne touche à rien, mais tu peut vérifier pour apprendre le principe.

Pour les oculaires, comme dit jeap, ne sois pas trop pressé d'acheter, déjà le 25 est excellent mais pa

Posté

je continue, je disait par contre une petite barlow qui te servira sur ton 115, il y a celle-ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE079.

Elle est excellente, très lumineuse, elle ma permis d'accéder à pas mal de chose sur le planétaire et elle n'est pas chère.

Je suis un ch'ti comme toi, entre Boulogne/mer et Calais et peut être l'année prochaine, je vais essayer de me lancer dans la création d'un club, si cela est possible.

Posté

Bonsoir,

Il y a quand même des objets du ciel profond qu'on peut voir en ville comme M57 que j'ai eu la surprise de découvrir facilement depuis le balcon de ma cuisine en 90. Bon , ce n'est pas la bonne saison... J'avais un VIXEN 150/750 à l'époque et la pollution lumineuse était conséquente.

Posté

Bonsoir à vous tous,

Voila juste pour vous dire que ça y'est, j'ai craqué, j'ai passé ma commande. Pour l'instant uniquement l'intelliscope. Je verrai dans un second temps pour les oculaires. Commandé sur Astroshop aujourd'hui, j'espère que je l'aurai avant fin de semaine prochaine pour l'emmener à la campagne ! Trop hâte .... après ben ça dépendra du temps hélàs !

Alors à très bientôt avec mes questions !;)

Posté

Bonjour Moonmachine,

Tu viens te faire le grand saut avec ton nouvel instrument, je suis content pour toi.

Tu me diras ce que tu as pu découvrir avec un 200.

Pour moi, ce sera mon prochain achat et puis vu le temps que l'on a dans le nord...

Pour les oculaires, exploite déjà ton matériel et aller à la chasse aux objets, il y a du boulot, c'est pas évident au début.

Bon week-end.

Posté

Merci Deep Impact. Vu le temps je crois que je vais devoir patienter 2 ou 3 semaines ! Sinon je vais voir en fonction de l'encombrement si je ne peux pas quand même l'avoir sur mon lieu de résidence principal en semaine près de Paris, et observer depuis la terrasse de l'immeuble, malgré la pollution lumineuse... ne serait-ce que pour observer la lune ou Jupiter, voire la constellation d'Orion ! Le ciel d'hiver a l'air tellement le plus intéressant !

Posté

Bonjour Moonmachine

Félicitation!

Très bon choix, j'utilise l'intelliscope depuis 2008, je ne serais plus faire de l'astro sans ce push to tellement c'est facile et précis.

Les télescopes Orion sont très bons aussi, jamais eut le moindre problème.

Sinon j'ai la possibilité d'aller un peu plus loin près de la maison, sur un terrain très dégagé sans aucune lumière... mais c'est forcément plus contraignant !

Quand la météo prévoit un ciel excellent, il ne faut pas hésiter à être un peu nomade, bien qu'habitant la campagne, c'est ce que je fais à chaque fois, j'ai plusieurs sites qui s'éloignent géographiquement de ma maison et ce proportionnellement à la qualité du ciel.

Plus le ciel est de qualité, plus je vais loin... là où le ciel est bien noir et les étoiles bien pétillantes. :wub:

Malheureusement avec cette foutue météo, cela devient bien rare. :(

Si tu as des question au niveaux du montage, n'hésite pas.

Phil.

Posté

Merci beaucoup Phil. Puisque tu as un intelliscope tu me seras sans doute d'une aide précieuse. Par contre je vois que tu as le xt12 qui à mon avis n'est pas comparable au xt8 ne serait-ce que par rapport au diamètre. J'espère quand même pouvoir observer des choses sympas.

Posté

J'utilise aussi L'intelliscope pour mon XX14 et j'en suis satisfait. On a beau dire mais quand on a pas tant que cela l'occasion d'observer (Météo - Pollution - Manque de temps ou simplement Pleine Lune), on apprécie d'éviter de longues recherches parfois stériles. J'ai pu trouver et observer facilement Uranus et Neptune grâce à ce dispositif. De même avec des petites nébuleuses planétaires pas faciles à détecter vu leur taille apparente.

Bon, tu pourras t'en passer pour M42 ou le double Amas ...

Posté

Merci Frédéric ! Mais dis donc question diamètre.... je ne pense pas pouvoir voir Uranus ou Neptune, intelliscope ou pas !:?:

En tout cas en attendant, aujourd'hui ce sera planétarium à la cité des sciences ! lol... au moins j'aurai un ciel bien noir !:be:

Posté

Oh tiens j'ai une petite question Frédéric, dores et déjà : pour l'utiliser correctement, faut il impérativement que le dobson soit de niveau, ou peut on l'utiliser même s'il ne l'est pas ? Ca fausse la localisation ? Parce que dans mon jardin j'ai une terrasse parfaitement d'aplomb, mais à côté mon allée carrossable en béton, qui est en pente assez importante, et sur lequel je peux être amené à poser le dob. De même si je m'éloigne de la maison pour aller observer plus loin là où le ciel est plus noir, ce sera dans un parc au terrain quelque peu bosselé. Des solutions dans ce cas ? Poser le dob sur une planche ?

Merci de votre "post" aide ! :cool:

Posté

Il faut au départ régler l'intelliscope avec une base bien d'aplomb et utiliser un niveau à bulles. Ensuite , c'est pas la peine de sortir le niveau à bulles à chaque fois, mais il faut s'efforcer d'avoir la base aussi proche que possible de l'horizontale.

Pour la première étoile, tu choisis jamais la Polaire, ça marche pas , tu peux la prendre pour la seconde...

Posté

Salut tout le monde, juste pour vous dire que j'ai reçu la bête ! Youpiiiiii... :be:

Il me tarde de le monter.... par contre pour cette semaine je pense que c'est raté pour les essais :mad:

Sinon je ne m'attendais pas à ce que le tube soit si imposant ! Mais ça sent la qualité, au niveau du tube, du porte oculaires comme le chercheur. C'est gros un chercheur 9x50 :o

Posté

Salut Moonmachine,

Je suis bien content pour toi. :)

Dis-toi bien, que le plaisir et les découvertes ne font que commencer. :rolleyes:

Une petite question, le plateau inférieur (avec les trois pieds) est déjà fixé sur ta base, où tu dois le monter toi-même?

Si il n'est pas monté, surtout, surtout, il te faudra laisser du jeu entre les deux plateaux lors de l'assemblage de ce plateau

Si celui-ci est trop serré, tu risques de déformer l'encodeur d'azimut qui se trouve au centre.

Phil.

Posté

Bonjour Phil,

Il faut tout monter. Par contre là tu me fais peur, :?: car j'ai déjà procèdé au montage hier soir. Et je me demande si je l'ai pas un peu trop serré. Je serre à fond en général.

Quelle est éxactement cette pièce, encodeur d'azimut ? Je me souviens avoir monté une grosse rondelle, avec sur le dessus du socle une espèce de tube, dans lequel vient rentrer la partie mobile du rocker. Du coup suite à ton message, je viens de desserrer la vis centrale ; c'est bien cela ?

Je n'ai pas encore terminé le montage, et le tube n'a pas encore été posé sur le rocker. J'espère qu'il n'est pas trop tard ! Sinon c'est grave docteur ?

Justement en le faisant tourner hier pour voir, je me disais, c'est si flexible que ça, et ça frotte. D'ailleurs est-il préférable de remplacer dores et déjà les patins en téflon ? Peut on avoir recours au lubrifiant ou à la graisse ?

Merci de ton aide

Posté

Salut Moonmachine,

C'est vraiment super d'avoir reçu ton instrument, il doit te taquiner et à voir le temps qu'il fait, cela fait c...

Prend bien ton temps pour bien comprendre l'intelliscope et les réglages.

Le ciel profond doit être génial!!!

Posté

Salut Deep Impact. En effet il n'y a que ça à faire de toute façon !

Mais ça commence mal, le télescope n'a pas l'air du tout collimaté. Quand je regarde avec le petit oeilleton de collimatage fourni, rien n'est centré ! Et je n'ose pas me lancer dans le réglage.

Posté
Salut Deep Impact. En effet il n'y a que ça à faire de toute façon !

Mais ça commence mal, le télescope n'a pas l'air du tout collimaté. Quand je regarde avec le petit oeilleton de collimatage fourni, rien n'est centré ! Et je n'ose pas me lancer dans le réglage.

Bonjour, avant de vouloir toucher à tout, as-tu déjà fait un test sur une étoile en défocalisant un chouilla ? Tu arriverais à faire une photo à travers ton œilleton ? En général, le secondaire n'est pas trop mal réglé sur du matériel neuf, c'est souvent le primaire qui bouge pendant le transport. Ne touche à rien pour le moment !!;)

Au pire, je suis à 30 minutes de ta maison secondaire.

Posté

Merci captainboeing,

Ben pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester. Et vu le temps je pense que c'est pas demain la veille. Mais en effet je ne vais toucher à rien pour le moment.

30 minutes mais alors peut-être pourra t-on se rencontrer et observer le ciel ensemble ! Tu me feras profiter de ton expérience !:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.