Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester. Et vu le temps je pense que c'est pas demain la veille. Mais en effet je ne vais toucher à rien pour le moment.

Je ne sais pas pourquoi, et moi le premier, on a tous une tendance à vouloir tripoter la collimation alors qu'on a pas encore vu la moindre étoile, ça doit être un réflex de débutant :p Bien souvent, les téléscopes sont pas trop mal réglés. C'est comme si tu achetais une voiture neuve et que tu voulais régler le carbu car tu penses qu'il y a un problème ;)

J'ai relu tes précédents messages, effectivement, il faut y aller mollo avec le serrage du plateau, c'est si bien celui que tu parles. Est-ce qu'il y a encore une fine feuille de polystyrène en place ? Ne surtout pas l'enlever...

Posté (modifié)

Feuille de polystyrène ? Où ça ???:o21002-1458822820.jpg

Voila une photo au travers de l'oeilleton de collimation.

Modifié par Moonmachine
Posté
Feuille de polystyrène ? Où ça ???:o

Voila une photo au travers de l'oeillet de collimation.

Je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose :rolleyes: Entre les 2 plateaux circulaires horizontaux de ton rocker, certains fabricants intercalent une fine feuille de polystyrène pour protéger l'encodeur. Et certains pensent que ça faisait parti de l'emballage et qu'il fallait le retirer. Mais je ne sais pas comment est conçu ton rocker.

Pour ta collimation, oui, ça se ballade un peu. Ton secondaire est légèrement ovale, rien de méchant à régler. Par contre il faut réaligner le centre de ton secondaire avec le primaire. En l'état actuel, en visuel, ce n'est pas dramatique. Mais c'est vrai qu'un petit réglage lui ferait du bien ;)

Posté

Ben oui j'aimerais bien que tout soit en règle ! Alors le fais je ou ne le fais je pas ?

Je serai à la campagne ce week-end avec le dob .... si tu sais pas quoi faire ....:be:

Posté

Salut Moonmachine,

Ne touche pas à la collimation même si cela demande un réglage.

Par contre amuse toi à vérifier celle-ci sur une étoile, cela marche bien et si tu arrive à voir les anneaux de diffraction, analyse comment elles se comportent.

Cela t'en dira long sur l'état de ton télescope comme par exemple les défauts du miroir ou s'il est trop bridé.

Je te met des liens:

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

Bonne journée, à bientôt.

Posté

Merci Deep impact. Je regarderai ça.

En attendant j'ai profité d'une petite percée dans les nuages, et qu'on n'annonçait pas de pluie, pour sortir la bête, mais ici sur la terrasse de l'immeuble, en Val de Marne. Alors très peu d'étoiles visibles, nuages et pl obligent. Mais j'ai pu observer Jupiter, avec le 10 mm fourni faute de mieux. On pouvait distinguer les bandes et 3 satellites.

Puis j'ai pointé la lune aussi. Je n'arrive pas à m'y repérer par contre. Je suppose qu'on n y voit jamais la même chose selon la période de l'année ? Ou que son orientation est différente ? Je voyais 3 cratères alignés en bas....

En ce qui concerne l'intelliscope, j'ai tenté en rentrant 2 étoiles, parmi le peu visibles. Mais je ne suis pas sûr d'avoir repéré les bonnes, car quand j'ai rentré Jupiter, pour vérifier, cela correspondait pour l'horizontal, mais pas l'altitude. J'avais rentré Arcturus et Capella.

Sinon autre remarque, je trouve très difficile de déplacer le scope : c'est saccadé, pas possible d'avoir des déplacements doux et réguliers. En altitude c'est souple, mais en horizontal c'est difficile et saccadé.

Voila ce n'était que ma première avec le dobson, pas dans de bonnes conditions. Toujours mieux que rien !

Ah oui autre chose plutôt gênante : lorsque je centre par exemple la lune ou Jupiter dans le chercheur, je suis à côté dans l'oculaire. Est ce le chercheur qui est mal règlé ou se peut-il que ça vienne de la collimation ? J'essayerai de règler le chercheur de jour en pointant sur une cible fixe au loin.

Posté (modifié)

Bonsoir Moonmachine,

Puis j'ai pointé la lune aussi. Je n'arrive pas à m'y repérer par contre. Je suppose qu'on n y voit jamais la même chose selon la période de l'année ? Ou que son orientation est différente ? Je voyais 3 cratères alignés en bas....

La rotation de la Lune est synchrone par rapport à la terre, c'est-à-dire qu'elle nous montre toujours la même face (hormis sa libration).

Si tu veux avoir des détails au niveau de son relief, tu dois viser à la limite ombre et lumière (c'est-à-dire le long du terminateur qui se déplace selon la date).

concernant la lune je te conseille un logiciel gratuit qui est vraiment magnifique "Atlas virtuel de la lune"

http://www.ap-i.net/avl/start

En ce qui concerne l'intelliscope, j'ai tenté en rentrant 2 étoiles, parmi le peu visibles

Vers quelle heure as-tu observé ?

Quelle était la valeur donnée par l'intelliscope en réponse après ton pointage des deux étoiles ? ( si ton pointage est correct (suffisamment précis) , la valeur doit être comprise entre 0,0 et 0,5 )

Arcturus / Capella ont un écart angulaire de 102°, c'est beaucoup trop !!!

Il faut un écart angulaire entre les deux étoiles aux environs de 60° (suivant le mode d'emploi)

Comment déterminer l'écart angulaire entre deux étoiles avec Stellarium?

En utilisant sa fonction équerre

Pour mettre cette fonction sur Stellarium, il faut:

- aller dans configuration

- cliquer sur plugin

- cliquer sur goniomètre

- cocher la case "charger au démarrage"

- ensuite relancer Stellarium

De ce fait, tu trouveras à chaque fois l'outil équerre en bas.

Tu cliques sur celui-ci.

Ensuite, pour connaître l'écart angulaire entre deux étoiles, il suffit de faire un clique gauche sur la première étoile, et sans lâcher la pression sur le clique, tu vas sur la seconde étoile, ainsi Stellarium t'indiquera l'écart angulaire des objets choisis.

( Pour ma part j'ai noté une fois pour toutes, les différents écarts les plus importants sur chacune des feuilles automne / hiver / printemps / été du mode d'emploi que j'ai photocopié et que j'emporte toujours avec moi.)

Avec quel oculaire as-tu fait l'alignement de ton intelliscope? (très important !)

Avant de faire ta première sortie, as-tu effectué les différents tests de tes encodeurs comme conseillé dans le mode d'emploi ??

Sinon autre remarque, je trouve très difficile de déplacer le scope : c'est saccadé, pas possible d'avoir des déplacements doux et réguliers. En altitude c'est souple, mais en horizontal c'est difficile et saccadé.

Si tu as serré trop fort les deux plateaux... c'est normal que cela serre... :)

Comme dit dans mon précédent message, il faut un jeu important entre les deux plateaux. (le mode d'emploi dit bien qu'il faut à peine serrer l'écrou central autobloqueur)

Tu peux aussi grandement améliorer le coulissement (azimutal) entre les deux plateaux, en mettant (légèrement avec un chiffon) de l'huile en bonbonne sur le chemin des patins qui se trouvent entre les deux plateaux ( je fais cela 2 fois par an).

Ah oui autre chose plutôt gênante : lorsque je centre par exemple la lune ou Jupiter dans le chercheur, je suis à côté dans l'oculaire. Est ce le chercheur qui est mal règlé ou se peut-il que ça vienne de la collimation ? J'essayerai de règler le chercheur de jour en pointant sur une cible fixe au loin.

Avant ta première sortie, il faut impérativement aligner de jour ton chercheur sur un objet pointé au loin. (avec les deux molettes prévues à cet effet qui se trouvent sur ton chercheur)

As-tu le manuel de l'intelliscope en français ?

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Merci beaucoup beaucoup Phil pour toutes ces réponses qui vont bien m'aider. Il y a des choses quand même que je sais, mais trop pressé surtout vu la faible "fenêtre de manoeuvre", de tester la bête .... ben j'ai fait l'impasse sur tout cela !:confused:

Pour la lune j'ai bien des cartes papier, ou livre, je vais bien les étudier. Au fait puisque la vue au télescope inverse tout, qu'en est il des photos et cartes sur internet ou dans les livres ? L'orientation est elle toujours la même ?

Désolé pour toutes ces questions d'éternel débutant.... mais j'espère bien que ça va changer :be:

J'ai observé vers 23h, mais j'avoue que je n'ai pas regardé ce que m'indiquait la raquette. Par ailleurs, je me suis rendu compte après coup, que je n'ai pas suivi la procédure indiquée, à savoir mettre le télescope à la vertical et bien vérifier son niveau.:confused:. Je n'ai pas non plus véfifié le fonctionnement des encodeurs comme indiqué dans le manuel, que j'ai bien récupéré en français par ailleurs. Je vais potasser un minimum ce week-end !

Je te remercie beaucoup pour le truc de stellarium. Comme toi je vais repérer les étoiles les plus brillantes et mesurer leur degré d'écartement, puis noter tout cela.

Pour le déplacement au niveau des plateaux, j'ai pourtant bien desserré la vis qui les maintient. Je n'ai pas trop envie que cela se détache non plus !

Qu'entends tu par "huile en bonbonne" ? Est-ce que je peux mettre du wd40, tu sais ce dégrippant/lubrifiant ? Il dépose une couche "grasse".

Enfin pour le chercheur, oui ça je sais qu'il faut l'aligner de jour, mais je pensais qu'il serait déjà règlé correctement le télescope étant neuf :rolleyes:. D'ailleurs sûrement pas évident à règler, le chercheur donne une image "à l'endroit" contrairement à l'oculaire.

Voili voilou ! Eh ben je me rends compte que ça fait beaucoup beaucoup de choses ! Et encore je ne parle même pas de la collimation à laquelle il faudra bien que je me colle, avec appréhension je dois le dire.

Bon week-end à toi Phil et à vous tous, et encore un grand merci. J'ai du pain sur la planche, et j'espère qu'il y aura une petite fenêtre favorable ce soir pour faire des essais !

Posté

Phil, je reposte plutôt que d'éditer, à propos de l'alignement sur les étoiles. Je viens de relire la doc, et alors que tu m'indiques que 102 degrés d'écart c'est beaucoup trop, celle-ci préconise 60 degrés minimum, et non pas maximum.

Posté

Bonsoir, plus personne ne me parle ?? lol

Bon ce week end j'ai tenté à la campagne de faire quelque chose. Difficile dans les conditions météo. Je n'ai pas réussi à initialiser l'intelliscope (alignement). Par contre j'ai pu règler plus au moins le chercheur, hélas de nuit, en pointant sur une étoile. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais j'affinerai ce week-end en le refaisant de jour.

Pour l'alignement je n'avais pas pris le temps de calculer les angles entre les étoiles. Qui plus est il n'y en avait pas des masses de visibles. Alors cette fois j'ai préparé un peu la chose. Et normalement il doit faire un temps correct samedi soir, je l'espère.

Que pensez vous de ces étoiles suivantes pour l'alignement ?

Betelgeuse-Regulus

Dubhe-Procyon

Dubhe-Vega

Capella-Sirius

Vega-Arcturus

Alioth-Capella

Alioth-Spica

Alioth-Castor

ou Mizar à la place de Alioth.

Merci encore de votre aide. Je vais bien finir par y arriver !

Posté (modifié)

Bonjour Moonmachine,

Bonsoir, plus personne ne me parle ?? lol

:D

Désolé de ne t'avoir pas répondu plus tôt :), mais je n'ai pas toujours le temps.

Je viens de relire la doc, et alors que tu m'indiques que 102 degrés d'écart c'est beaucoup trop, celle-ci préconise 60 degrés minimum, et non pas maximum.

Oui bien sûr, mais avec un tel écart angulaire ( 102°), tu obtiendras très, très difficilement les bonnes valeurs de contrôles en réponse de l'intelliscope après avoir effectué ton alignement (entre 0,0 et 0,5)

Il est impératif de toujours vérifier ces valeurs données par l'intelliscope (entre 0,0 et 0,5) après ton alignement effectué .

Si l'intelliscope donne une valeur de réponse plus grande que 0,5 max, cela voudra dire que ton alignement est soit pas assez précis, soit qu'il est carrément faux.

Concernant l'écart angulaire, le mieux c'est de se maintenir aux alentours de 60°

Comme tu l'as fait, j'ai vérifié les écarts angulaires de tes propositions, elles sont très bien.

Mais n'oublie pas de regrouper tes choix par saison, parce que certaines étoiles se couchent déjà très tôt (constellation d'hiver) alors que d'autres se lèvent à peine.( constellation du printemps)

Pour ma part, j'a' photocopié les 4 cartes proposées par le manuel Orion, et j'ai noté sur chaque carte au bic dans les coins +/- 8 choix de couples d'étoiles avec leurs écarts angulaire respectifs

J'emporte toujours ces photocopies (les quatre saisons) avec moi, ainsi je ne suis jamais pris au dépourvu. :)

Concernant le choix des étoiles sur le terrain, tu as toujours intérêt à choisir un couple d'étoiles se situant aux alentours de 45°, 50°, 60° d'altitude.

Jamais trop basse en altitude , sinon malgré tous tes efforts, tu risques de ne jamais atteindre une précision suffisante à cause du piège de la diffraction due à la présence de notre atmosphère (tu crois avoir pointé juste, mais en réalité, tu as pointé un peu à côté de l'étoile)

il est impératif aussi de ne pas jouer au yoyo (trop grande différence d'altitude entre les deux étoiles).

Une des étoiles que je choisis volontiers, c'est Polaris (mais toujours comme indiqué dans le manuel, comme deuxième étoile, pas comme première)

Pourquoi Polaris? parce qu'elle est double (donc facilement reconnaissable) et qu'elle ne bouge presque pas (puisqu'elle est (presque) dans l'axe de rotation de notre terre).

Mais un conseil que je te donne (et c'est ce que j'ai fait), pour débuter et pour vérifier que tout est correct, débute avec des couples d'étoiles ayant un angle angulaire inférieur ou égal à 50° seulement.

Certes la précision ne sera pas tout à fait au rendez-vous, les objets convoités après ton alignement risquent de pas être au centre du champ de l'oculaire, voire même légèrement à côté, mais tu trouveras facilement ceux-ci. (en cherchant un peu)

Après... quand tu te seras familiarisé avec le système, tu pourras augmenter l'écart angulaire des deux étoiles cible et donc augmenter ta précision de pointage.

Je n'ai pas réussi à initialiser l'intelliscope (alignement

As-tu fait les tests des encodeurs comme stipulé dans le mode d'emploi après le premier montage ? c'est très important certains écarts sont à contrôler et certaines valeurs de l'intelliscope en mode test sont importantes à vérifier. (paragraphe 12, " les fonctions cachées " ) (Merci Staffy ;))

Qu'entends tu par "huile en bonbonne" ? Est-ce que je peux mettre du wd40, tu sais ce dégrippant/lubrifiant ? Il dépose une couche "grasse".

Oui, ce genre-là.

N'hésite pas à poser des questions si besoins s'en ressentent. ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour Moonmachine,

J'espère que cela progresse bien avec ton nouveau dob?

On dit toujours, pas de nouvelles = bonnes nouvelles :)

Phil. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.